Les Bou! Bombers s'amènent à Montréal après avoir muselé les Roughriders à Regina. Les débuts de Matt Nichols à la barre de leur offensive a été réussie et il faut maintenant voir ce qu'il pourra faire contre la coriace défensive des Alouettes. Il est clair que les Bou! Bombers peuvent mieux faire avancer le ballon avec Nichols qu'avec Brohm ou Marve. De là à dire qu'il seront une puissance offensive, ça demeure à prouver. Les attaques de Marcel Bellefeuille n'ont jamais impressionné outre mesure, et il n'y a pas de raison de penser que ça va changer seulement avec Nichols. Les Bou! Bombers ont amélioré leur attaque, mais une bonne partie contre les pauvres Roughriders avec un quart recrue en poste ne veut pas dire grand chose.
Ce sera la première partie pour le monstre à deux têtes Calviddie et les Alouettes devront trimer très fort à l'attaque pour faire oublier la contre-performance désolante de la dernière partie contre les Lions. J'espère que le jeu au sol demeurera la pierre angulaire de cette attaque, car les quarts des Alouettes peinent à faire avancer le ballon par la passe. Cela dit, il va falloir de la créativité de la part de Dinwiddie pour varier davantage le jeu au sol. On sait que Calvillo veut simplifier le livre de jeux aériens et se servir de moins de jeux mais qui offrent davantage d'options. Également, il a signalé que ces options devraient pouvoir être plus faciles à identifier pour le quart que ce que les Alouette tentaient de mettre en place plus tôt cette saison. Je me dis que ce n'est pas une mauvaise idée, mais on verra si cette stratégie pourra porter fruits, et si c'est le cas, combien de temps cela pourra durer. Les coordonnateurs défensifs des autres équipes ne sont pas des fous à plein temps, aussi il viendra un moment donné où simplifiée rimera avec simpliste. C'est là que l'inexpérience du monstre à deux têtes pourrait se faire cruellement sentir.
Nous ne savons pas qui sera au poste de quart, mais on peut parier que ce sera Crompton, hélas! Je vois mal les Alouettes remettre Marsh sur le terrain après qu'il ait concédé 7 revirements, dont 5 interceptions. C'est une sous-performance qui vient de sceller son sort, en ce qui me concerne. Marsh est bon pour les jeux d'option du quart et les courts gains, et ça demeure à peu près ce qu'il peut faire. Je crois qu'il joue sa dernière saison avec les Alouettes, à moins qu'il ne consente à se limiter à ces rôles. Je ne croyais jamais regretter Ricky Santos, mais je crois que Santos aurait mieux fait que Marsh contre les Lions. Cela dit, est-ce que les Alouettes pourraient prendre le risque de donner le ballon à Bridge si le partant n'est pas à la hauteur? Compte tenu qu'il n'a pas les principales séquences en pratique, je vois difficilement Popp mettre Bridge sur le terrain. Mais s'il se trouve que Crompton/Marsh soit incapable de faire avancer l'attaque, je me dis que les Alouettes n'auraient pas grand chose à perdre à mettre Bridge sur le terrain et voir ce qu'il a pu apprendre depuis le début de la saison.
Je crois que cette partie sera un bon indicateur de la direction que les Alouettes vont prendre pour le reste de la saison. Si l'attaque est capable d'avancer tout au long de la partie, on pourra garder espoir d'accéder aux éliminatoires. Si l'attaque est incapable de soutenir ses séquences avec régularité, on pourra s'attendre à rater les éliminatoires pour la première fois depuis 1996.
P.s.: Chris Shultz a prédit une victoire des Alouettes sur les Roughriders.
"The pick: Alouettes over the Roughriders"
[url]http://www.tsn.ca/week-13-picks-eskimos-and-tiger-cats-in-clash-of-contenders-1.361329[/url]