What's up with Chamblin

I'm not as close to the team as most here but something is not adding up to me,

Two years ago Chamblin and the coaching staff win the Grey Cup.

Last year he looked angry all year. Players in and out of the line-up. Having coaches run in practice.

Then he totally blows up his staff in the off season. Just seems really odd to me. I assume he didn't like the culture of the team and wants drastic change.

Has he talked about his rationale at all in the off season? I think he lives there all year round. Has he been visible?

Yes he didn't seem like a happy camper at all last year. The whole player issue was a strange on and the blowing up of the coaching staff also has raised more then an eyebrow or two.

I don't know what was the reason for the player situation but I don't think he was happy how the whole team played after Durant went down. He said as much in an interview I think during the Ottawa game at half time in Regina. It basically came across as he didn't like the focus of the team as a whole during that game and there were changes going to be made if things didn't change. I guess in his mind that didn't happen and thus the reason for the changes.

This is now truly his team and he knows or at least he better know that he will be judged and held accountable for his choices.
Being the head coach of the most scrutinized team in the league is not easy. Now I guess we will see if he can really handle the heat because there will be plenty of it this year.

I agree. He'll be under immense heat and I do not think he will survive.

I think you'll see Chapdelaine or Benevedies in that role sooner rather than later.

I think it will be the man that BT wanted as OC but got snubbed, if something should happen.

Oh yeah...forgot about Lapo...true.

I don't BT has a career death wish so not likely to see either Chappy or Benevidies getting the job.
Lapo yes is a very good possibility. That said it still remains to be seen how things turn out this year. If everything goes well Chamblin will be going nowhere unless he wants to.

If the team excels, he will be looking like a genius for sure, and likely be recruited. He has a master plan I suppose, and has done pretty well overall thus far, so props to him if he made smart moves.

Honnêtement, je me demande encore pourquoi il a fait table rase de tout ce qu'il avait construit avec Cortez et Hall, qui les a aidé à gagner une Coupe Grey.

Les Roughriders étaient au coeur de la course pour le 1er rang dans l'Ouest et y seraient demeurés jusqu'à la fin si Durant n'était pas tombé au combat. On a pu critiquer le travail de Cortez, et les résultats de la fin de la saison n'étaient pas sans donner un peu raison à ses détracteurs, mais le fait est que l'équipe avait une assez bonne attaque avec Durant aux commandes pour gagner son lot de victoires et demeurer parmi les équipes de tête.

Maintenant que les Roughriders ont Glenn, ils ont à toutes fins pratiques 2 partants : le #1, Durant, et le #1A, Glenn. Ma question est donc la suivante : est-ce que Chapdelaine va réussir à faire une meilleure équipe offensive avec Durant aux commandes, et est-ce qu'il pourrait la maintenir avec Glenn aux commandes si Durant se blessait encore?

Très franchement, Durant et Glenn sont des quarts très différents. Durant a une certaine mobilité, ce que Glenn n'a plus. Durant a du succès dans un système équilibré alors que Glenn est meilleur dans un système qui privilégie la passe. Durant est capable d'étirer les jeux et sortir gagnant d'une forte pression, ce que Glenn est incapable. Glenn a besoin d'une protection hors-pair (comme il avait à Calgary et qu'il n'avait pas à Vancouver). Les Roughriders sont capables de donner une bonne protection à Glenn, mais je ne crois pas que leur ligne est bâtie pour avoir une attaque à ce point axée sur le jeu aérien. Leur ligne offensive doit attaquer plus souvent la ligne adverse pour avoir du succès, et ça peut finir par paraître dans certaines fins de parties.

Alors Chapdelaine va avoir le défi de monter un livre de jeux pour 2 quarts. C'est une grosse comande et je me demande jusqu'à quel point cela servira l'équipe.

Pour ce qui est de la défensive, je crois qu'il y avait des différences philosophiques entre Hall et Chamblin. Ce dernier a vu des défensives dynamiques se développer autour de lui (Montréal, Edmonton, BC, Calgary) et il a probablement estimé que pour instaurer un système qui pourrait ressembler à ce genre de défensive, Hall n'était pas le candidat idéal. C'est une possibilité, mais il demeure que les Roughriders avaient une bonne défensive l'an dernier et que ce n'est pas cette unité qui a coulé leurs espoirs. Est-ce que Quick aura vraiment de meilleurs résultats que Hall? C'est possible car nous avons pu constater à Montréal que Quick est un bon entraîneur de position. Son unité (les secondeurs) étaient toujours bien préparés et dominants. C'ertains pourront penser que c'était facile à faire avec des gars comme Cox et Hebert dans l'alignement, mais il a dû composer avec des joueurs de peu d'expérience (Woods, Venable, Boulay) et ils ont tous bien performé. C'est le signe de quelqu'un d'organisé, qui sait se faire comprendre et qui sait montrer à un joueur ce qu'on attend de lui.

Je me demande quelle mouche a piquée Chamblin mais les gestes posés par l'organisation laissent penser qu'ils n'ont pas nécessairement changé pour pire. Ce sera à Chamblin de gagner son pari. Je ne le souhaite pas parce que j'aime le voir jouer, mais la seule façon de savoir si tout ce chambardement était justifié, c'est si Durant tombait encore au combat. La performance de Glenn viendrait alors faire la différence entre l'équipe de 2014 et celle de 2015. C'est une confirmation que je préférerais ne pas avoir.