Tour d'horizon dans la LCF

Voici un tour d'horizon de l'actualité dans la LCF.

Chez les Alouettes

Le mot d'ordre pour les Alouettes dans le match contre Edmonton sera d'arrêter le quart Ricky Ray, qui est le cœur de l'attaque des Eskimos. Éric Deslauriers est ennuyé par une blessure et ne sera pas du match, semble-t-il. Cependant je ne connais pas l'état de santé du receveur étoile des Alouettes Jamel Richardson, qui s'est blessé à l'épaule. Tout laisse croire qu'il ne jouera pas.

Edmonton, une équipe améliorée?

Avant le début de la saison, on parlait des Stampeders pour finir en tête dans l'Ouest. Même que dans leur cas, on parlait de dynastie. Mais certains voient désormais les Eskimos terminer au sommet de leur section. On pense que cette équipe s'est améliorée. Les Alouettes vont affronter les Eskimos jeudi soir au stade Percival-Molson. Les unités spéciales devront jouer un meilleur match que contre Calgary, car Edmonton a le meilleur retourneur de botté en la personne de Tristan Jackson. On pense aussi que les Eskimos vont user de beaucoup de blitz pour contrer l'attaque aérienne des Alouettes.

Qui est le quart arrière le mieux payé dans la LCF? Anthony Calvillo? Non, c'est Ricky Ray d'Edmonton, qui touche un salaire de 460 000$. Chapdelaine, le coach des receveurs de passe des Eskimos, dit que Ricky est le meilleurs quart de la ligue.

L'affaire Arland Bruce

Le receveur étoile des Argonautes de Toronto Arland Bruce III a fait couler beaucoup d'encre le 1er juillet dernier, et pas en raison de la victoire de Toronto contre les Tiger Cats d'Hamilton ou de ses prouesses sur le terrain. C'est plutôt le spectacle qu'il a fait après avoir marqué un touché qui a retenu l'attention. Arland a enlevé son chandail et ses épaulières et, vêtu d'un t-shirt noir, il s'est étendu par terre en faisant le mort. Le public, la télévision et surtout les autorités de la ligue ont compris qu'il faisait allusion au décès de Michael Jackson. Les arbitres lui ont immédiatement décerné une punition.

« C'était pour honorer la mémoire de Michael Jackson », a expliqué Bruce après le match. « Ce n'était pas prémédité », a-t-il ajouté. Beaucoup ont trouvé cela de fort mauvais goût, et particulièrement le comité de discipline de la LCF, qui a mis Arland Bruce à l'amende. Le commissaire de la LCF Mark Cohon considérait qu'il avait dépassé les limites. Cette fanfaronnade a été comparée à celles de Terell Owens dans la NFL. La mise en scène a fait le tour de l'Amérique du Nord, et a même fait les manchettes du réseau ESPN. La direction des Argonautes de Toronto s'est dite en accord avec la décision de la Ligue et Bruce a dû faire des excuses publiques.

D'autres grands médias américains, dont les réseaux NBC Sports, CNN, Sporting News NFL et the Washington Examiner, pour ne nommer que ceux-là, ont fait état de l'incident, qui est bien sûr disponible sur Youtube.

L'affaire Derick Armstrong

Le receveur étoile de 30 ans de Winnipeg Derick Armstrong aurait refusé de jouer lors du match Winnipeg-Edmonton. Il semble qu'il n'aurait pas apprécié de faire la rotation avec son coéquipier, la recrue Adarius Bowman. De son côté, l'entraîneur-chef Mike Kelly a expliqué qu'Armstrong était ennuyé par des maux à un genou durant tout le camp d'entraînement. Les deux hommes ont une violente prise de bec dans le vestiaire. Armstrong, qui a gagné plus de 1,000 verges lors de ses deux dernières saisons, disait qu'il avait mérité d'être partant et de jouer tout le match. Plusieurs fans reprochent à l'ex-joueur des Roughriders et des Texans de Houston de la NFL de ne pas être un joueur d'équipe. Ils reprochent aussi à l'entraîneur-chef recrue de ne pas avoir su bien gérer l'incident. Derick ne s'est pas présenté aux pratiques de l'équipe. Winnipeg a tenté de l'échanger aux Roughriders de la Saskatchewan mais jusqu'ici on ne sait pas entendu semble t-il.

Jesse Lumsden, de nouveau blessé

Le porteur de ballon et ancien Tiger-Cats Jesse Lumsden, qui disputait son premier match dans l'uniforme des Eskimos contre Winnipeg, a été blessé sérieusement à l'épaule. Lumsden a déjà subi deux opérations à cette épaule. Il sera absent pour les dix prochains matchs au minimum.

Lumsden est un superbe joueur de football, gros, puissant, agile, grand, avec de bonnes mains, mais il a un grave problème : il est sujet aux blessures. La raison principale, c'est son manque de technique. Il ne baisse pas assez ses épaules lors des contacts et n'a pas appris à se protéger. Sa carrière pourrait être de courte durée, lui qui n'a joué que 30 matchs en quatre ans.

Wally Buono, à cinq victoires du record

Avec ses 227 victoires en carrière, Wally Buono n'est plus qu'à cinq longueurs du record absolu, détenu par Don Matthews. L'entraîneur des Lions de la Colombie-Britannique a été l'objet de critique lors de la défaite de son équipe, 28 à 24 contre Regina. On lui reproche de ne pas avoir remplacé le quart Buck Pierce par Jarious Jackson.

Il ne manque d'ailleurs que cinq passes de touché à Anthony Calvillo pour devenir le deuxième quart-arrière avec le plus de passes de touché. Actuellement, il en a 329, contre 333 pour Ron Lancaster. C'est Damon Allen détient le record absolu, avec 394. Il manque aussi 1062 verges à Calvillo pour atteindre les 60 000 verges, qui est également deuxième pour les passes tentées et les passes complétés.

Jason Clermont, de retour en Saskatchewan

L'ex des Lion de Vancouver Jason Clermont est de retour chez les Roughriders de la Saskatchewan. On se demande si son corps meurtri par des années de coups sera capable d'endurer encore longtemps ces mauvais traitements. Il n'a capté qu'une passe pour neuf verges lors du premier match. Quand au quart Darian Durant, il a démontré certes de la mobilité, mais également de l'inconstance lors de la victoire de son équipe contre les Lions. Il a été intercepté à trois reprises et n'a complété que 56,3% de ses passes. Il faut dire que son opposant Buck Pierce n'a pas fait mieux avec deux interceptions et 51.5% de passes complétées.