Saskatchewan (for the french fans)

Non ce n’est pas le titre d’une chanson mais le club de football de Régina dans la division Ouest de la ligue canadienne. Alors que les Lions de Vancouver devaient dominer, Régina est l’équipe surprise jusqu’ici cette année. Elle est la seule invaincue. La ville est plus verte que jamais, pas nécessairement par sentiment écologique, mais pour les couleurs vert et blanc de leur équipe chérie. Il n’y a pas dans la ligue, des supporteurs comparables ailleurs au Canada. Dans des conservations avec des amateurs de la CFL de France, mis à part les Alouettes, les Roughs Riders font parti de leurs équipes favorites. Le dynamisme et l’ambiance qu’apporte cette foule unique, à traverser l’Atlantique. On trouve aussi beaucoup de leurs supporteurs parmi les amateurs américains et ils ne se gênent pas pour estamper fièrement le logo vert et blanc sur chaque poste où ils commentent au forum de la LCF.

Quelle sont les secrets de cette équipe?

Cette équipe championne de la 95ième coupe Grey l’année passée, n’a pas de supers vedettes. Aucun joueur au moment où j’écris ses lignes a été nommé joueur de la semaine. Les Roughs Riders portent leurs nom, ils frappent forts. Ils ne font rien de trop compliqués, mais se concentre de bien exécuter les jeux. Il y règne la confiance et l’unité, l’équipe forme un tout. Le travaille de l’entraîneur-chef Ken Miller et son équipe sont les principaux artisans du succès des Roughs Riders. Mais n’oublions pas le beau travail du porteur de ballon Wes Cates également.

Blessures

Cette année aussi incroyable que cela puisse être, en raison de blessures, 3 différents quarts arrière ont vu de l’action. Tous avec le même résultat! Comme il est coutume dans la LCF, les équipes préfèrent de prendre de jeunes quart du collège et les former tranquillement pour la ligue. Ces jeunes sont arrivés à maturité. De plus ils ont perdu les services du receveur de D.J. Flick et au dernier match contre Toronto ceux de gros receveur Andrew Fantuz mais ils gagnent qu’en même!

Dire qu’à 110% à TQS, dans une des rare émissions sur la CFL un des commentateurs avait dit; «c’est rien que dans la ligue canadienne qu’on échange un joueur après avoir été élu le joueur par excellence de la ligue». Une autre attaque gratuite coutumière. La direction avait drôlement raison. Les Roughs Riders se portent beaucoup mieux sans Kerry Joseph qui a été échangé à Toronto dans la saison morte. On a jugé que Marcus Crandell était prêt pour devenir le quart partant. Non seulement ce dernier, mais les deux autres quarts Darian Duran et Steven Jyles ont ont très bien performés aussi!

Shaskatchewan est 5-0 c’est leur meilleur début de saison depuis 1934. Qui sera la première équipe à battre Régina? Les Eskimos sont les prochains sur la liste et ils viennent de perdre leur meilleurs receveur en Jason Tucker… Ça sera toute une commande pour la troupe de l’entraîneur-chef d’Edmonton Danny Maciocia.

C’est très bien écrit. Un bon sommaire de l’année jusqu'au date. Est-ce que tu l’a écrit pour un blog quelque pars?

Translation: This is very well written - a good summary of the year so far. Did you write it for a blog somewhere?

J'écris à Fanatique.ca, j'ai envoyé l'article je n'ai pas vérifié s'il apparaît sur le site. J'écris sur la CFL (surtout sur les Alouettes) mais aussi d'autres sujets comme sur la blessure sérieuse de Tucker qui est sur Fanatique.ca, sur RDS.ca et ici sur le forum des Eskimos. Mais tu trouves mes articles surtout dans la section française ici. Toi d'où es tu?

J'habite à Rimouski maintenant mais je viens de la Saskatchewan. J'ai marié une belle Québecoise et c'est grace à mon épouse que j'ai appris le français. Je n'étais pas capable de compter jusqu'à 10 en français avant. Si je suis capable, tout le monde est capable!!

En tout cas, je vais aller voir fanatique.ca de temps en temps ...

Mes félicitations tu écris bien. Moi j’ai appris le français à mon épouse qui vivait à Hamilton. Elle le parles très bien maintenant. Viens faire un tour sur fanatique.ca.

J'aime les Riders!

Même si je suis personnellement partisant des Alouettes, les Riders forment une belle équipe c'est certain. Tu as raison de les aimer!