Le repêchage aura officiellement lieu le 12 mai 2015.
Les Alouettes se sont passablement regarnis dans cet entre-saisons, aussi je ne vois pas vraiment de position particulière où ils pourraient encore faire un effort.
Popp devrait s'en tenir à sa politique habituelle et tabler pour l'avenir en repêchant ceux qu'il considérera les meilleurs joueurs disponibles au moment de choisir.
Voici quelques joueurs qui ont retenu l'attention au sud de la frontière, et peut-être cela pourrait être une occasion pour Popp de tenter un autre grand coup à long terme.
It is supposed to be a very deep draft, with good prospects available even in the 3rd and 4th rounds. So good that we will see several players getting NFL tryouts either as late round draft choices or more likely free agent signings.
And that becomes the dilemma for Popp and the other CFL GMs. Do they take a chance on a high quality player they might not see for awhile (e.g. David Foucault) or go for a lesser prospect they are certain to have in camp?
The good thing is with the CFL and NFL drafts 10 days apart, CFL teams will know which players have been scooped up by the NFL.
C’est effectivement le dilemme parce que les Alouettes ont de bons joueurs canadiens dans à peu près toutes les unités, sauf les quarts (évidemment), les receveurs et peut-être les demis offensifs/centres arrières.
Si on regarde les différentes unités :
tertiaire : Brouillette, Edem et Lue;
secondeurs : Boulay, Beaulieu-Richard et possiblement Tuck, dont j’ai bien aimé le jeu sur les unités spéciales;
ligne défensive : Klassen et Finley
ligne offensive : il va sans dire!
Les Alouettes ont des joueurs canadiens qui se sont signalés dans les nullités spéciales. Je pense à Whyte comme botteur de placement, Townsend évidemment, Bédard et Zaleski il va sans dire, mais aussi à Boulay, Tuck, Roy, Beaulieu-Richard, et Lue qui ont commencé à s’illustrer l’an dernier dans les couvertures de bottés.
Chez les receveurs, Giguère est un bon joueur, mais Deslauriers demeure un bon substitut avant tout, Graves n’a encore rien fait d’éclatant et Smith a encore tout à montrer.
Chez les demis, on a si peu vu de Lumbala qu’il est impossible de s’enticher pour son jeu.
Du côté des centres arrières, si Zaleski s’est avéré un assez bon bloqueur, du reste, les Alouettes n’ont aucun joueur canadien capable de porter le ballon comme Diedrick pouvait le faire à ses bonnes années maintenant que Lavoie est à Ottawa.
I have absolutely no reason for this thought, and JP may value him too highly to move him, but it occurred to me the other day that Phillip Blake might be an interesting bit of trade bait. Lots of teams want/need National OLs. Wonder what teams would pay? Would Toronto give up #3 and #12 (or is that too steep)? Is Blake too good to deal or not good enough to get a high return? Just a random thought that wandered into a bored brain and grew a bunch of questions.
I expect some of those who delve more deeply into prospect analysis may be better able to comment on what Blake's potential and/or value is.
In a supposed very deep draft, are 2/3 (depending on rounds) in the bush worth one in the hand?
Blake est vu comme un possible successeur de Bourke. Je vois mal les Alouettes l'échanger à ce stade-ci.
Il est bien possible que les Alouettes échangent un joueur de ligne offensive, mais je crois qu'il s'agirait probablement d'un autre joueur (Légaré, White ou Piotrowski).
Je suis entièrement conscient des attentes, espoirs et rêves pour Blake, mais 6'2' 311 lbs c'est pas la physique typique d'un OT; et Légaré, White ou Piotrowski ne chercheraient pas autant que Blake.
This year's draft is supposed to be the best in some time, in part because of the changes that pushed some of last years' class forward to this year. That is why dealing for more picks so tempts me. Blake is at this point still all potential but likely has a high value.
C'est seulement que je ne crois pas que c'est ce que les Alouettes vont faire de Blake parce que ça fait plusieurs années que l'équipe attend cette occasion avec lui. Mais s'il fallait penser à ça, si la cuvée 2015 est si intéressante, ce serait peut-être une bonne occasion. En même temps, les Alouettes ont le choix entre prendre la chance sur un jeune qui n'a aucune expérience chez les pros et Blake qui en a vu un peu plus.
Là où je crois que les Alouettes vont garder Blake, c'est à cause de sa polyvalence. Si les Alouettes l'entraînent comme bloqueur, il pourrait jouer toutes les positions sur la ligne offensive. Une telle polyvalence est un avantage qu'on ne retrouve pas chez beaucoup de joueurs, et je ne crois pas qu'il y en ait un qui puisse aspirer à cette polyvalence parmi les joueurs qui sont éligibles au repêchage de cette année.
Philip Blake should improve the inside of our offensive line. This is a guy who can plan Center and Guard. He is excellent at opening up holes and will improve our run game immensely once he is comfortable and up to speed.
For the upcoming CFL Draft-May 12,2015-I definitely expect Jim Popp to select an offensive lineman in the first round; in fact, I would not be surprised if Jim Popp selects 2 offensive linemen in the first 2 rounds.
I expect that at least 1 and possibly 2 of the following offensive linemen-alphabetical order- to be selected by Jim Popp; these players are:
-James Bodanis. Great athlete,not much experience. Played on the defensive and offensive lines. Jim Popp could cause a surprise and select him in round 1 if Groulx is not available.
-Sukh Chungh.
-Danny Groulx.
-Alex Mateas.
-Sean McEwen.
-James Rudy.
Byron Archambault a fait bonne figure dans ces évaluations. On peut penser qu'il va grimper dans le prochain classement des joueurs éligibles au repêchage.
Christophe Normand au aussi eu des résultats globalement intéressants.
The Als roster lists nine national offensive linemen:
Brodeur-Jourdain, Luc C
Matte, Kristian G
Piotrowski, Jake G
Bomben, Ryan G
Bourke, Josh T
Légaré, Simon T
Perrett, Jeff T
White, Ryan T
Blake, Philip OL
Don't know if they have any unsigned draftees, but the draft is supposed to be deep in OL. We all know that Popp LOVES his OLs, so it wouldn't surprise me to see JP go OL in the first round, but maybe not in the 2nd; neither would it surprise me to see him go elsewhere in the 1st and then 2 & 3 for OLs; or even trade down from #4 to get more picks.
Les Alouettes devraient repêcher un joueur de ligne offensive parce qu’ils ont un bassin de jeunes qu’ils pourraient perdre au profit d’autres équipes à partir de l’an prochain. Cela dit, je ne suis pas certain que les Alouettes vont repêcher un joueur de ligne offensive au premier tour à tout prix. Les Alouettes sont déjà très bien garnis en jeunes espoirs pour la ligne offensive (ce qui contraste un peu avec la situation à pareille date l’an dernier) et l’arrivée de Blake ajoute à la profondeur de cette unité. Popp pourrait très bien sélectionner dans une autre unité s’il considère que le meilleur joueur disponible au moment de choisir est un joueur d’une autre position.
Si les Alouettes ne repêchent pas un joueur de ligne offensive au premier tout, quel joueur pourrait-il repêcher, LeStaf? Pour moi, à moins que le plaqueur défensif Daryl Waud soit disponible au tour des Alouettes-4ième- je suis persuadé qu’un joueur de ligne offensive sera sélectionné. Je ne peux m’imaginer Jim Popp choisir un receveur. Secondeur? Pas de candidats à la première ronde; de même concernant demi offensif ou défensif.
While it`s true that Popp has always favored o-linemen over receivers, something I always agreed with, it was interesting that the only 2 position coaches to attend the combine in Toronto were Calvillo and Bolduc, who of course are in charge of receivers.
Will they have some influence on Popp?
Also there was Posy-Audette who was in over his head working with special teams, but has been added to Popp`s scouting staff to replace I believe Patrick Pion who has moved onto the Ottawa Senators.
Il y a effectivement de nombreux prospects parmi les 15 mieux "classés" qui sont des joueurs de ligne offensive. Il est donc probable que Popp pige dans ce lot pour son premier choix.
Popp a l'habitude de repêcher celui qu'il considère le meilleur joueur disponible au moment de choisir. Je ne vois pas en soi ce qui empêcherait Popp de prendre une chance sur Varga s'il n'a pas été repêché ou engagé dans la NFL, ou sur Durant ou Demski, s'il estime qu'il est le meilleur joueur disponible et qu'il pourrait être en mesure d'aider l'équipe dans un délai acceptable. Les probabilités sont que ce soit un joueur de ligne offensive, mais ça n'est pas coulé dans le béton non plus. Qui avait vu venir le choix de Brody McKnight? On se doutait de l'embauche possible d'un botteur, mais personne n'a vu venir ce gars-là (pas un bon choix, mais il a été payant pour les Alouettes).
It is a great draft, 2 to 3 deep at most positions. 4 is also a great place to draft as by the time Montreal drafts you kind of know if there is a run on a given position. My guess is we will go DT or DB with our first pick. We haven't been able to extend Edem and we don't have too many National bodies on the Dline.
Effectivement, le cas d'Edem est parmi ceux qui pourraient être pris en considération. Évidemment, les Alouettes ont aussi Andrew Lue qui se tire assez bien d'affaires. Mais face à la perte possible d'Edem et le fait que Knowles ne sera jamais qu'un substitut, repêcher un bon candidat comme demi défensif pourrait être avisé.
Pour ce qui est d'un joueur de ligne offensive, les Alouettes ont déjà Klassen et Finley qui me semblent pas mal mieux que ne l'était le duo Ihekwoaba-Adebayo. En ajouter un du calibre des deux premiers ne pourrait faire de tort, mais il y a moins d'enjeux de ce côté.
Chez nos receveurs, avec la venue de Giguère, le besoin devient moins criant, mais il demeure que Deslauriers prendra un jour sa retraite et nous n'avons encore rien vu de Smith. Peut-être que ce serait une position à garnir également s'il fallait qu'un bon prospect soit disponible.