Un coach de la NFL à Montréal
Larry Smith a gardé sa promesse, il a nommé le remplaçant de Jim Popp avant les fêtes. La conférence de presse n’était pas une surprise. Ce qui est une surprise, c’est le candidat choisit parmi une liste de 30 noms il était des les 8 finalistes celui qui avait le plus impressionnés. Pour la plupart des amateurs de la LCF c’est un illustre inconnu.
Le nouvelle entraîneur-chef
Le nouvelle entraîneur-Chef des Alouettes est âgé de 51 ans il s’appelle Marc Trestman est un ami de Jim Popp. Il a participé à une journée au camp d’entraînement des Alouettes en 2007 en tant qu’entraîneur invité. Il a été coordonateur offensif des Raiders d’Oakland de la NFL lorsqu’ils ont participé au Super Bowl en 2003. Il a passé 17 ans dans la NFL comme entraîneur des quarts ou coordonateur à l’attaque pour 8 équipes différentes, mais jamais entraîneur-chef. Larry Smith avait portant donné les critères suivants : «Avoir de l’expérience dans la CFL,être rassembleur et motivateur, avoir la connaissance des 3 facettes du jeu, et de la culture québécoise.» Marc Trestman n’a aucune expérience de la CFL. C’est un football bien différent. Il faut bien l’entourer, mais les coordonnateurs compétents qui connaissent la CFL il n’y en a pas une tonne. Pour ceux et celles qui voyaient à Montréal un premier entraîneur-chef francophone, les trois candidats (Bellefeuille, Chapdelaine et Dusseault) n’ont pas été retenus. Ça sera pour une prochaine fois…
L’accueille du public
À CKAC ont en a parlé toute l’après midi. Disons 3 amateurs sur 4 étaient déçu de voir un gars de la NFL sans expérience de la CFL. On aurait voulu un Chapdelaine ou Cris Jones. Certains toutefois accordent la chance au coureur.
Les avantages
Ça feuille de route est impressionnante. Partout il a eut du succès avec son attaque aérienne et on sait que la LCF est une ligue de passeurs. Des quarts arrières qui étaient pour la plupart pas des supers étoiles ont eut du succès sous sa direction. Marc Trestman joui d’une grande réputation. À peine l’annonce faite, Larry Smith a reçu 4 appelles de la NFL le félicitant de son choit. Sa seule présence va attirer des gens à Montréal. Il ne serait pas étonnant que des bons joueurs américains décident de le rejoindre à Montréal. Il veut la «job» il a refusé de retourner coordonnateur dans la NFL pour gagner beaucoup moins comme entraîneur-chef chez nous. Il sera donc très motivé. Veut-il se servir de la LCF comme tremplin pour devenir entraîneur-chef dans la NFL? Possible après tout, Marv Levy et Bud Grant par exemple ont été entraîneur-chef à Montréal et Winnipeg avant d’avoir eut une très belle carrière comme entraîneur-chef dans la NFL. Les champions du Super Bowl de 2006 avaient 5 entraîneurs qui venaient de la ligue canadienne de football. Il a dit aussi qui recherche une qualité de vie, peut être est-il financièrement indépendant? Peut-être veut-il juste se faire plaisir? Jim Popp va être plus motivé de fournir à son ami les meilleurs joueurs possibles.
Les désavantages
C’est un grand handicap de ne pas avoir d’expérience de la LCF. Par exemple à Hamilton, les coordonateurs n’avaient aucunes expériences de la LCF et le club n’a gagné que 3 matchs même avec Caisy Printers au poste de quart. Monsieur Trestman va vite se rendre compte qu’il y a beaucoup de différences entre les deux ligues. On peu aussi se demander pourquoi il n’a jamais été entraîneur-chef? Il y a une minime possibilité que Marc Trestman servirait de «pantin» au service de Popp.
Mes impressions
Larry Smith a dit que Marv Levy avait gagné dès sa première année dans la LCF. Bon, ok… c’est une exception… il n’a pas été à son époque celui qui a connu le plus de succès. Les Eskimos ont connu plus de succès. Mais le style ultra conservateur de Levy convenait mieux pour la NFL. La réalité, très peu entraîneur-chef ou coordonateurs aillant aucune expérience de notre football connaissent du succès à leur première année au Canada. La plus part du temps, ils se font mangé tout rond. Ceci étant dit, des exceptions ça existe. Trestman semble être spécialiste du jeu aérien. Ce qui convient pour cette ligue. Mais les attaques sont différentes et les défensives sont différentes. Larry Smith prend un grand risque car la coupe Grey sera à Montréal en 2008. Pour ce qui est du personnel d’entraîneurs et des nouveaux systèmes de jeux on doit tout repartir à zéro! Il semble faire des miracles avec les quarts arrières et justement, cette année ont est sensé de former le successeur d’Anthony Calvillo.
Déjà un grand nombre d’entraîneurs aux États-Unis très compétents ont manifestés leur désir de travailler sous les ordres de Marc Trestman. Ma peur c’est que le nouvelle entraîneur s’entoure de collaborateurs n’ayants aucunes connaissance du football canadien. Toutefois, il se peu que la présence de Trestman attire des joueurs à Montréal qui autrement n’auraient jamais voulu venir. Il pourrait aussi être une motivation supplémentaire pour les joueurs déjà présents. Qu’en aux commentaires loufoques qui disent que Jim Popp va continuer de diriger les Alouettes via Trestman c’est typiquement montréalais comme affirmation, cela repose sur rien en plus d’être illogique.
Finalement, cette décision pourrait être autant un fiasco qu’un coup fumant! Seul le temps va répondre à cette question. La direction prend à mon avis tout un risque et n’a pas joué la carte de la prudence, mais plutôt de l’audace.
Les conséquences de l’année 2007 sous Jim Popp?
Noel Thorpe le coordonateur des unités spécial de Montréal est maintenant à Edmonton alors que le très apprécié Cris Jones le coordonateur défensif l’année dernière chez les Alouettes est à Calgary pour occuper les mêmes fonctions. Marcel Bellefeuille qui était coordonateur des Alouettes en 2007 se retrouve maintenant chez les Tiger Cats.
Marcel Desjardins l’ancien directeur général des Tiger Cats est revenu chez les Alouettes à son ancienne fonction de directeur général adjoint. Un excellent «back-up» s’il fallait que Jim Popp démissionne. Les adjoints de Marc Trestman seront choisit après les fêtes.