Post mortem de la saison 2014

Cette saison qui vient de s'achever permet de penser que les Alouettes sont enfin engagés vers des jours meilleurs, malgré cette dernière partie qui en a montré toutes les lacunes.

Cette saison était censée en être une de transition par laquelle l'équipe devait entreprendre une nouvelle ère avec Troy Smith aux commandes de l'attaque. Mais l'embauche de Worman avait à toutes fins utiles relégué aux oubliettes les possibilités de voir l'équipe s'améliorer, peu importe avec qui aux commandes. Les difficultés de Smith et l'incapacité de Dinwiddie d'assumer à la fois le rôle de coordonnateur à l'attaque et d'entraîneur des quarts-arrières a néanmoins plongé les Alouettes dans un travail de reconstruction plus intense. Elles ont forcé l'équipe, Jim Popp en tête, à aller chercher les ressources pour amorcer un virage sans précédent. L'entrée en scène de Matthews, Schonert et Garcia a complètement changé la donne, et les Alouettes ont sauvé leur saison d'un désastre complet pour ne terminer qu'une saison ordinaire.

À la lumière de tout ce que nous avons vu se dérouler dans cette campagne, il y a des points positifs à retenir.

Premièrement, le contigent de la ligne offensive demeure excellent. Matte et Bomben ont réussi à s'implanter comme des joueurs solides qui pourront continuer de donner de la stabilité à l'attaque des Alouettes. Ils forment un noyau solide avec qui on peut bâtir si on se donne la peine de travailler à les entourer. Je salue le bon travail de Kris Sweet et j'espère que les Alouettes pourront compter sur ses services encore quelques saisons. Ce gars-là sait préparer son unité et il est possible que ses sautes d'humeur dont on a entendu parler lorsqu'il s'est joint à l'équipe étaient plus dues à des joueurs qui ne progressaient pas qu'à un mauvais trait de caractère.

Deuxièmement, si Whitaker semble approcher la fin de sa carrière, les Alouettes peuvent compter sur des bons candidats pour prendre la relève. Tyrell Sutton et Brandon Rutley constituent un duo très intéressant. Chris Rainey est également un prospect qui peut percer dans cette ligue, mais ce n'est ouvertement pas son objectif. Il sera meilleur lorsqu'il sera décidé à faire sa marque dans la LCF, ce qui n'est pas encore le cas.

Troisièmement, les Alouettes ont aussi progressé en défensive. L'éclosion de Bear Woods et de Winston Venable montre que les Alouettes avaient des joueurs pour combler les trous au besoin. De nouveaux joueurs ont montré de belles choses en défensives (Knapton, White) même s'ils doivent encore progresser. Les Alouettes ont été capables de faire évoluer leur système défensif et il est devenu un système très efficace, même s'il n'a pas réussi à compter 2 touchés hier. Les Alouettes ont su bien combler le départ de Mark Nelson, et la troupe de Thorpe a livré la marchandise haut la main.

Quatrièmement, les Alouettes ont trouvé 3 joueurs capables de faire des retours de bottés crédibles (Gilyard, Rodgers, Rainey). S'ils avaient un coordonnateur d'unités spéciales digne de ce nom, ils pourraient mieux s'illustrer, mais comme il semble qu'on ne considère pas cette unité comme importante chez les Alouettes, ils ne peuvent contribuer autant qu'ils ne le devraient. Espérons que cette philosophie changera après la partie d'hier, car ce sont effectivement les nullités spéciales qui nous ont coulées hier.

Pour la suite de cette reconstruction, on peut voir plusieurs points à améliorer avant que les Alouettes ne soient de nouveau une équipe de premier plan.

Chez les entraîneurs, il va falloir que les Alouettes aient un coordonnateur à l'attaque digne de ce nom. Dinwiddie a fait du mieux qu'il pouvait, mais il n'a pas encore l'étoffe qu'il faut pour construire une offensive qui fonctionne bien. Il lui faudra encore plusieurs années avant qu'il puisse réellement assumer un rôle comme celui-là. Ensuite, si Tom Higgins est une monsieur très gentil et apprécié, il a encore à montrer qu'il peut mener cette équipe à un championnat, ne serait-ce qu'un championnat de division. Pour ma part, si Higgins a ses qualités, je crois qu'il n'a pas ce qu'il faut pour amener son équipe jusqu'à la dernière partie de la saison. Outre l'ensemble de l'équipe, Higgins avait une unité à préparer, et c'est précisément cette unité qui a laissé tomber l'équipe hier. D'accord, le quart-arrière des nullités spéciales et de la tertiaire (Brouillette) est tombé au combat à un bien mauvais moment. Mais ça n'explique pas l'ineptie complète de cette unité dirigée par Higgins. On a demandé à Whyte pourquoi il n'avait pas botté le ballon dans les lignes de côté. Whyte a indiqué qu'il avait mis le ballon où on lui demandait de le mettre. Il y avait quelque chose de systémique dans les trois cafouillages qu'on a vus sur les bottés de dégagement, et si ça commence par Whyte, ça arrive surtout parce que les autres joueurs ne sont pas préparés pour être efficaces le jour des parties. Ça, c'est l'incompétence de Higgins. Il va falloir un coordonnateur dédié aux nulltiés spéciales et un botteur capable de botter son ballon assez haut sur les bottés d'envoi et les bottés de dégagement. Si Whyte a gagné de la distance, il n'a pas gagné de la hauteur et ce déficit de temps de suspension des bottés contribue aux difficultés des Alouettes sur les retours de bottés adverses. Je ne sais pas si Jeff Garcia va revenir l'an prochain, mais j'aurais aimé qu'il poursuive le travail avec les quarts des Alouettes. Crompton a progressé sous sa direction et ça montre qu'il peut contribuer positivement de ce côté.

Chez les joueurs, il faudra recruter des receveurs. Le contingent actuel n'est pas assez performant pour que l'attaque contribue comme elle le devrait. Le jeu des receveurs s'est amélioré sous les ordres de Schonert, mais il demeure que les Alouettes vont probablement perdre Duron Carter, qui vient de se mettre un botte de construction dans la bouche hier. Carter a des lacunes entre les oreilles et il devra les surmonter s'il veut vraiment devenir un receveur de premier plan. D'une certaine façon, il me fait pas mal penser à Greg Carr. Il est bourré de talent, mais il se croit meilleur qu'il ne l'est vraiment, et ça finit par déteindre dans son attitude. Cette arrogance ne le sert pas et, on l'a vu encore hier, ça nuit à son équipe en plusieurs occasions. Green a maintenant 30 ans et les Alouettes devront probablement remplacer Stala et Deslauriers d'ici la saison 2016. Contrairement à la fin des années 2000, on ne voit pas de recevur de premier plan en réserve chez les Alouettes. Ceci tient en bonne partie au fait qu'on ne voit pas de passeur de premier plan émerger chez les Alouettes, mais l'équipe a présentement un personnel limité de ce côté. Les Alouettes feront des pieds et des mains pour garder Green, mais après London, le contingent est mince. Est-ce que Gilyard pourra contribuer davantage? On peut le souhaiter mais on ne peut le prétendre à l'heure actuelle. Les Alouettes devront peut être piger chez les autres équipes et je verrais d'un bon oeil que Popp aille chercher Ernest Jackson. C'est un gros gabarit qui a une bonne vitesse, il peut être difficile à plaquer et gagner du terrain après les attrapés et il a de bonnes mains. Peut-être également que les Alouettes pourraient mettre la patte sur Samuel Giguère, mais je ne peux pas dire qu'il m'a vraiment impressionné durant son séjour à Hamilton. Pour ma part, il n'est ni mieux ni pire que Deslauriers. Il est seulement plus jeune.

On l'a déjà souligné, il faut préparer la relève à Jerald Brown et Billy Parker. C'est le coeur de la tertiaire qui prend de l'âge et il serait surprenant de trouver encore une fois deux perles comme ces deux-là d'un coup. Dominic Ellis semble montrer de belles qualités, mais on ne voit pas poindre le remplaçant de Parker pour l'instant. Est-ce que Lue pourrait être ce joueur? Malgré ses qualités, on ne le voit pas encore assumer ce rôle. Jim Popp a encore pas mal de travail à faire pour regarnir la tertiaire.

Kyries Hebert semble avoir donné les meilleurs jeux qu'il pouvait aux Alouettes, et si le vétéran peut encore donner une bonne saison, on voit bien Venable combler son départ éventuel. Venable a maturé pour s'avérer excellent cette saison, et je crois que Boulay pourrait aussi prendre du galon l'an prochain.

À la ligne défensive, les Alouettes ont besoin d'un taureau au milieu. C'est le genre de joueur qui manquait cruellement hier, le genre de joueur que les Timinous avaient avec Ted Laurent. Les Alouettes ont de la difficulté à mettre de la pression au centre de la ligne d'engagement et c'est un point qu'ils devront améliorer.

Finalement, les Alouettes doivent encore prospecter pour trouver un quart-arrière. Si Crompton a montré de belles qualités comme leader par son calme et son énergie, il a aussi fait l'étalage de quelques lacunes dont on ne sait s'il pourra les combler. Il est clair qu'il doit améliorer sa lecture du jeu avant la remise, et apprendre à saisir les occasions lorsqu'elles se présentent sur le terrain. Il doit également améliorer sa capacité à décoder le terrain, et ses 3 interceptions hier l'ont bien montré. Il doit enfin améliorer la précision de ses passes, aspect qui a passablement stagné dans sa progression. À mon sens, Crompton n'a pas encore vraiment mis la main sur le poste. Il a seulement pris de l'avance sur les autres et il pourrait la perdre au profit d'un autre quart avant longtemps.

Les Alouettes ont donc parcouru un pénible bout de chemin vers la respectabilité cette saison et on peut penser que les saisons qui viennent seront plus heureuses que les deux qui viennent de passer. J'espère que les Alouettes trouveront une façon de garder Noel Thorpe à Montréal car ce gars là est un gagnant. Son travail a sauvé la saison des Alouettes et je ne crois plus qu'il ait grand chose à apprendre pour être entraîneur-chef. Je nous le souhaite à la barre des Alouettes plus tôt que tard.

You know I think this team ended its season exactly the same way as it did the last. How can anyone claim the coaching change was a success I don't know. I see big challenges for this team next season. The holes were patched with putty and they somewhat salvaged the season but there are just as many if not more questions and problems to fix as there was after the 2013 season. I don't expect Carter or SJ to return, same with Lumbala,Edem,Whitaker, Brouillette should hang them up, hard to be a lawyer with brain damage. There is noting in free agency that will replace any of these loses and nobody on the roster ready to take their place. Crompton and Higgins will be back and god help us if Crompton does not have the two best receivers in the league to go fetch his errant passes 4 feet above their head.

HFX..So earlier you called Carter a chump. Now you label him amongst the two best in the league? So is Montreal losing a chump or the best? In your words.

Can you actually read ? Or do you just want to annoy people? My quote made it very clear when I called him a "Talented Chump".
I don't question his production but the kid is a cancer and I'm glade he's moving on even if his production likely won't be replaced.

Get all that ?

Pas fort.