Le deuxième chapitre de cet aller-retour contre les Bicolores. J’espère que ces derniers joueront avec la même teinte que la dernière partie, mais que l’attaque des Alouettes sera plus constante et plus productive. Lors du dernier match, la défensive a pu être créditée de 14 points sur les 32 inscrits au pointage, ce qui en laisse 18 qu’on peut créditer à l’attaque. Certes, la prestation de David Côté n’a pas aidé, mais d’un autre côté, l’attaque aurait dû compter davantage de touchés.
C’est d’ailleurs ce qui distingue les Alouettes de cette saison : le manque d’opportunisme et le manque de constance en attaque. Oui, le jeu au sol a mieux fonctionné contre ce faible adversaire, mais il demeure que pour que les Alouettes puissent aspirer à être des prétendants crédibles aux grands honneurs, ils vont devoir cesser de laisser des points sur le terrain lorsqu’ils ont le ballon.
Je m’attends donc à une autre victoire des Alouettes, ce qui pourrait venir sceller le classement pour les éliminatoires si les Timinous devaient perdre à Regina.
Ottawa a une très mauvais équipe, donc les Alouettes n’ont presque pas le droit de perdre ce match à domicile.
C’est le temps de terminer la saison en force.
Why would Maas start Alexander even if we have nothing to play for in the regular season? Caleb Evans was the QB who started the two games Fajardo was injured.
Parce que si on doit jouer des matchs qui ne veulent rien dire, autant en profiter pour faire jouer des réservistes pour éviter des blessures inutiles et faire de l’évaluation, surtout pour un quart qu’on perçoit comme l’avenir.
I understand fan logic. But what makes us think Maas sees Alexander in this way? If we have the luxury of resting Fajardo before the playoffs, I suspect we’ll see Caleb Evans getting most, if not all, of the playing time.
Yep, I understand. We’ll have to see what Maas does (assuming we even have the luxury of resting Cody). I’d love to see Alexander get some real live game action.
Als need to see what Alexander brings to the table to be able to plan for the future … but it would make more sense to have Evans/Alexander split one of the last three games, with Evans starting.
First of all, the ALS need to secure second place and a home playoff game. Until that happens, no healthy starter is resting, especially since they have a by week coming up. That last game against Hamilton if we already have second place, that’s when I see Evans and Alexander each getting half a game of playing time.
Si les Alouettes gagnent encore contre Ottawa, ils seront assurés de la 2ième place dans l’Est. Ceci laissera 2 parties disponibles pour évaluer où leurs jeunes quarts sont rendus. Si c’est le cas, je leur donnerais la partie à Edmonton et ferais jouer Fajardo dans la dernière partie pour se dérouiller. Pas nécessairement toute la partie, mais au moins 2 quarts. 3 semaines sans activité seraient néfastes pour lui.
Nous verrons ce que notre génial entraîneur-chef fera.
Maybe, but it isn’t like this offence is humming along great. They probably still need the time to work out their bugs. In the playoffs we won’t be able to win with just a very good defence. That especially won’t cut it against Toronto, if we get that far.
I think Hamilton also has to lose for us to clinch second place. If we win and Hamilton wins, second place is still up for grabs, since Hamilton could still take second place if they won the last two games of the season and we lost those last two games. (They’re only one game behind us and would need to finish with one more win, since we already won the season series with them.)
Yeah Hamilton has to win one more game than us, given they are essentially two behind as we hold the season series already and if we tie, we place second. Both teams have three games left. So by my math, if we win this week and Hamilton loses, we clinch 2nd. We’d be at 9 wins and the Ti-Cats could only tie us, but then place third because we will have won the season series.
Honestly, we need to win on Monday. The next game is against Edmonton, there, and on a shorter week for us + flying across the county. If it does come down to the final game then all bets are off. Don’t forget though, Hamilton plays BC and they will still be fighting for first in the West.
Les pratiques des Alouettes, cette semaine ont lieu:
Jeudi 5/10. 12h30 terrain entre le Stade Olympique et le stade Saputo.
Vendredi 6/10. 11/h20 même endroit
Samedi 7/10. 11h20 même endroit.
Si Hamilton perd le 7/10, contre Saskatchewan, 50% du Chemin pour avoir la 2e place dans l’Est est fait.
Si ce scénario se réalise, une victoire des Alouettes gagne contre Ottawa le 9/10, le deuxième 50% est réalisé pour être au 2e rang et avoir la demi-finale de l’Est à Montréal.
Si les Alouettes rapportent leurs trois (3) dernières parties, ils finiront avec une fiche de 11-7.
En 2012, les Alouettes avaient eu une fiche de 7-11, dernière saison de M, Trestman, comme entraîneur-chef et A. Calvillo, comme qa. Onze (11) ans se seraient alors écoulés pour avoir une telle fiche gagnante.
Go Als, une partie à la fois….
J’espère qu’avec une semaine de repos et de traitement, A. Mack jouera lundi le 9/10. Nous aurons une première idée suite à la pratique de vendredi 6/10.
Si les Alouettes gagnent contre Ottawa, la seule façon pour les Timinous de prendre la 2ième place sera de gagner tous ses matchs d’ici la fin de la saison. Ce n’est pas acquis puisqu’ils ont une partie contre les Lions et que ces derniers bataillent toujours pour le premier rang dans l’Ouest. Les Lions n’enverront pas leur équipe B sur le terrain et seront très motivés.
Ceci dit, il faut bien admettre que la fin de calendrier est encore assez favorable aux Alouettes. S’ils finissent encore avec une fiche gagnante, ce sera davantage à cause de la faiblesse de leurs adversaires que parce que cette équipe est solide.
Comme l’a souligné ALS46, la dernière saison de 11-7 remonte à l’ère Trestman. J’aurais pris cette équipe-là n’importe quand sur celle que nous avons maintenant, malgré les déficiences qu’elle avait. Elle était certainement plus compétitive que ce que nous avons vu cette année.
Dans les circonstances, je ne m’emballerais pas trop vite d’une telle fiche cette saison. Si les Alouettes ne font pas mieux que l’an dernier en éliminatoires, je serai amèrement déçu de cette absence de progrès au final.