À mon sens, la priorité numéro 1 pour l'attaque en 2013 est la succession de Calvillo. Popp bâtit toujours en fonction du long terme, et le long terme de cette position, c'est maintenant qu'il faut le combler. McPherson va aller là où il croit avoir une chance de rivaliser pour un poste de partant dès cette saison. Ceci ne laisse pratiquement que Winnipeg et Edmonton. Durant ne me semble pas menacé, pas plus que Burris qui a tout de même eu une saison honorable. Si McPherson n'entrevoit pas cette opportunité ailleurs, il restera, car la prochaine ouverture pourrait bien être ici. Je verrais d'un bon oeil que les Alouettes mettent Mike Reilly sous contrat. Reilly est très "mature" pour un gars qui n'est qu'à sa deuxième saison dans cette ligue. Également, il semble avoir un bon leadership. Il a du cran, joue avec confiance, il lance bien et ne court pas mal non plus. Plusieurs équipes se l'arracheront.
Du côté de Whitaker, il faut aussi voir quelles sont ses alternatives. Harris, Cornish et Sheets sont bien en selle. Simpson semble avoir un ascendant sur le poste à Winnipeg. Resteraient Toronto, Hamilton et Edmonton. Les Eskimos ont Charles et Messam. Certes, les deux ont été blessés, mais ils ont également un problème à régler au poste de quart. Ceci pour dire que leur budget pourrait être suffisamment grugé par la position du quart pour limiter leurs moyens chez le porteur de ballons. Les Argonauts semblent satisfaits de Kackert. Comme ils ne savent pas plus que les Alouettes comment il se remettra de sa blessure, rien ne les pressera de le mettre sous contrat. Les Timinous ont Cobourne, qui a montré qu'il a encore sa place dans cette ligue, et Walker. Il n'y aurait pas de nécessité pour eux de se précipiter sur Whitaker sans savoir comment il aurait récupéré. Donc, toute équipe qui voudrait acquérir les services de Whitaker avant qu'il ait eu le feu vert pour aller sur le terrain pourraient ne faire que des offres qui sont conditionnelles à ce qu'il passe les examens médicaux à leur satisfaction. Dans les circonstances, les chances que Whitaker demeure à Montréal sont assez bonnes.
D'autre part les Alouettes ne sont pas si dépourvus avec Anderson, Jennings et Devine non plus.
On peut s'attendre à ce que Diedrick ne revienne pas avec l'équipe. Comme celui de Carter l'an dernier, son jeu n'a pas été satisfaisant en 2012 et l'équipe peut compter sur un jeune très polyvalent en Patrick Lavoie. Par contre, si les Alouettes comptent remplacer Diedrick, ils seraient avisés de trouver un centre-arrière qui est meilleur porteur que Lavoie. Ils auraient ainsi deux centres-arrières qui se complètent.
Du côté de Perrett et Woodruff, on peut penser qu'on ne pourra garder les deux. Dans cette éventualité, les Alouettes pourraient choisir de promouvoir Matte, qui n'a pas été vilain les queques fois qu'il a vu le jeu, faire jouer Ola, ou monter Barrette. On sait qu'Ola peut faire le travail, mais son ajout à l'alignement obligerait à balancer le ratio ailleurs.
C'est chez les receveurs qu'on devrait voir de l'action. London et Green seront de retour. Richardson devrait revenir aussi. Du côté de Bratton, je ne sais pas. Tous les receveurs ont connu leur part d'ennuis en 2012 et Bratton pourrait écoper au profit d'un receveur plus jeune. Deslauriers ne devrait pas être de retour avec l'équipe. Est-ce que l'équipe mettra Millington à la place de Deslauriers, il est très tôt pour spéculer là-dessus, mais à mon sens, malgré les quelques bons jeux qu'il a réalisés, Deslauriers n'a pas été à la hauteur de ce qu'on pouvait attendre de sa production. Seulement, voilà, Deslauriers peut aussi jouer sur les unités spéciales. Est-ce que son remplaçant pourrait aussi le faire? Avons-nous seulement besoin d'un receveur qui puisse le faire? Les Alouettes ont passablement recruté et évalué des receveurs cette saison et on peut s'attendre à ce qu'ils montent des candidats pour être prêts dans deux ou trois saisons, un peu comme ils l'ont fait avec Green et London.
Parmi les apports qui proviendraient de l'extérieur à l'attaque, si les Alouettes pouvaient avoir Shawn Gore, ce serait un excellent ajour. Gore n'est pas le receveur le plus exhubérant, mais il fait un excellent travail. Il a une personnalité qui cadrerait très bien avec la mentalité de Trestman.