«Je sais on va dire que les Alouettes passent encore deuxième» déclara Jean Pagé au lendemain de la victoire historique des Alouettes où plusieurs records ont été battus ou égalés. Cette déclaration dite avec un petit sourire au coin de la lèvre de m. Pagé est à la fois un aveu. Il sait très bien que les Alouettes sont traités injustement dans les médias er dans son émission depuis à ses tout début à 110%. Par le passé il a reçu plusieurs protestations à ce sujet.
De son côté Michel Villeneuve à CKAC a cette tendance de parler très brièvement des Alouettes pour toute suite passer à la NFL. Il est dommage de l’entendre à l’occasion parler de Notre ligue de football avec sarcasme. Sans doute est-il animé par des préjugés et l’ignorance. Si nous examinons ce qui se fait dans le monde, rare un sport locale riche en histoire qui fournie à la fois un excellent spectacle et des emplois pour nos joueurs sont traité de cette façon. Pourquoi cela existe-t-il au Québec et au Canada? Existe-t-il chez nous une sorte de colonialisme sportif? Certains animateurs et journalistes ont-ils été victimes du blitz incessant ou du rouleau compresseur des puissants médias américains? Ailleurs dans le monde le sport local on le met en valeur.
Tout ça me fais réagir car l’injustice me pu au nez. Quand j’ai regardé la Zone il ne restait que 15 minutes mais si j’en juge sur le site de Radio-Canada de la reprise de l’émission aucun mot sur les Alouettes. Aussi j’ai écris cette lettre de protestation à La Zone à Radio-Canada et j’en ai fait une semblable à l’émission L’attaque à 5.
[i]«Au lendemain de la brillante victoire dimanche à la finale de l'Est devant 54,000 amateurs (plus de deux fois le centre Bell) a été ignorée à l'émission La Zone.
Un championnat de la division Est remporté par une équipe du Québec et de Montréal aurait due avoir toute l'attention qu'il mérite et être traité en priorité. Notre football qui est en constance progression chez nos jeunes fait parti du patrimoine sportif depuis 1862 et mérite du respect. Le football nord américain a ses origines à Montréal. Nous sommes à la 97ième coupe Grey c'est donc une longue tradition, la plus ancienne au football professionnel. Chez-nous les cotes d'écoutes augmentent année après année malgré la négligence des médias.
Tout en sachant qu'on va de toute façon en parler des jours et des jours, Michel Villeneuve a préféré parler d'un échange mineur entre Latendresse et Pouliot deux joueurs aux performances décevantes et à la suspension de Laraque un joueur au talant très limité qui joue très peu.
Je vous rappelle de l'exceptionnelle saison des Alouettes avec une fiche de 15-3 qui depuis 1996 n'a connue qu'une seule saison de moins de 500. Il donne toujours un bon spectacle sur le terrain et affichent complet à tout les matchs. Il y a plus de québécois qui sont avec les Alouettes que chez le Canadien de Montréal. À mon avis attiré 54,000 personnes alors que notre football est snobé par un certain notre de commentateurs sportif est très représentatif de l'attachement de la population envers NOTRE football.
Je suis d'avis que nos Alouettes sont injustement traitées. Je vous dirais plus, si nos médias donneraient une place qu'il mérite, Notre football qui donne de l'emplois à beaucoup d'athlètes de chez nous sera encore plus populaire.
Il est temps que Radio-Canada donne au public sa propre émission hebdomadaire sur les Alouettes et de la LCF. Animé par des gens qui n'ont pas de préjugés et qui aiment et respectent profondément la ligue, comme on fait pour le hockey. Notre football est presque aussi vieux que le hockey et est sous exploité. Son potentiel est immense.» [/i]
Comment va se comporter nos médias face à la semaine de la coupe Grey? On en a parlé à RDS au 4 à 7. À CKAC ce matin on en parle et c’est bravos.
Et vous êtes vous sensible à l’injustice? Exprimez-vous.
À la Zone
http://vtele.ca/v/v-vous-lit/Signé: CFLman