New Players

Est-ce une information ou une impression?

En supposant que ce soit le cas, ça amène d’autres interrogations au sujet de Smith.

Premièrement, est-ce que ce serait un signe du genre de joueur qu’est Smith, c’est-à-dire quelqu’un qui est plus important que l’équipe?

Deuxièmement, si Smith est en santé et qu’il pratique avec l’équipe, mais qu’il ne se retrouve pas ailleurs dans les catégories de l’alignement, est-ce que ce serait parce que son travail dans les entraînements montre qu’il ne serait pas plus en mesure de faire gagner l’équipe que Crompton?

Troisièmement, est-ce que Smith a l’attitude qu’il faut, notamment avec les autres quarts-arrières, pour regagner éventuellement la confiance des entraîneurs?

J’ai vaguement l’impression que Smith a été largué par ses coéquipiers pour des raisons qui tiennent plus à son attitude et à une certaine lacune dans ses efforts. Les gars vont jouer pour les Alouettes, mais pas pour Troy Smith.

I don't understand the issue here. Put Troy on the active list, cut Brink, boom. Are the coaches really that attached to Brink that they want to keep him on the active roster over Smith?

It is a bit of a puzzler.

I'm guessing here, but from the body language of both Brink and Smith when they have been on the sidelines, Brink appears to be more engaged, talking things over with the other QBs and coaches. Smith, not so much (not as bad as Cleo Lemon sulking far away from his teammates, mind you). So maybe they prefer Brink being on the sidelines over Smith for that reason.

Like I said, just a guess.

Voici le texte d'un billet que j'ai écrit lorsque Smith a été "désactivé" mais avant l'annonce de son passage à son alma mater pour y être célébré.

Ce billet a été refusé de publication par le diffuseur officiel des Alouettes. Ne me demandez pas la raison : ils n'en ont donné aucune. Probablement une représaille parce que je m'étais plaint auprès de la LCF qu'ils m'avaient refusé la publication d'un précédent billet ne portant pas à controverse, en prétextant de corriger les fautes d'orthographe (d'autres blogueurs publiés systématiquement font 3 fautes par phrase, mais moi, il fallait que je corrige les 2 fautes de mon texte de 1 200 mots et que j'y insère les deux mots "de" que j'avais oublié...).

Je le croyais hors-propos après que les Alouettes aient publié que Smith devait aller en Ohio pour y être honoré. Maintenant, je me demande s'il n'est pas toujours à propos. Si vous pensez que ce texte était insultant, laissez-moi savoir pourquoi.

" Les Alouettes ont placé le quart-arrière sur la liste des joueurs "désactivés".

Pour ceux qui lisent l'anglais mieux que moi, voici ce que ça implique :

" D. Disabled List

1. The Commissioner shall maintain a Disabled List and a Club may, upon application to the Commissioner, transfer a player from its roster directly to the Disabled List until such time that such player has been judged by the Club Doctor to be fit to resume the obligations to the Club under the contract.

2. The application by the Club to the Commissioner shall include:

(i) a copy of the written notice to the player of being named on the Disabled List, and

(ii) a letter from the Club Doctor describing the nature of the injury or illness and, verifying the professional opinion that the player is not completely fit to perform the obligations to the Club under the contract, and

(iii) a letter stating that, to the best of the Club General Manager’s knowledge and belief, the player's injury or illness is unrelated to an activity performed under the current or a prior contract.

1. A player named on the Disabled List of a member Club shall be paid in accordance with the provisions of paragraph 6A of the Standard Player Contract, which is a salary per game in the amount of the lesser of $2,000 or 60% of the per game salary prescribed in paragraph 3 of the Contract.

2. A player named on the Disabled List of a member Club shall not be eligible to play in a pre-season or regular season or post-season game, but may participate in its practice sessions.

3. A player may be removed from the Disabled List at any time upon notification to the Commissioner accompanied by a letter of verification from the Club Doctor in whose stated professional opinion, the player is fit to resume the obligations to the Club under the contract.

4. A member Club may at any time elect to terminate the contract of a player named on its Disabled List by requesting waivers without recall.

7. The Disabled List shall terminate at midnight following the Championship Game."

Il y a donc plusieurs motivations qui puissent avoir poussé les Alouettes à agir ainsi, la première étant de pouvoir économiser sur le salaire de Smith le temps qu'il soit apte à revenir au jeu. L'équipe pourrait alors ne lui verser que 60% de son salaire, qu'on estime autout de 200 000$ par saison.

Ce qui frappe dans cette mesure, c'est que si les Alouettes peuvent procéder ainsi, c'est parce que la maladie ou la blessure qui tiendrait Smith à l'écart du jeu n'est pas liée à une blessure subie lors d'une partie ou d'une pratique. Quel est donc le mal qui tiendrait Smith hors d'état de jouer?

Cette procédure est parfois le prélude à la libération d'un joueur et il est à se demander quelle évaluation les entraîneurs ont fait du travail de Smith depuis qu'il est considéré comme apte à jouer? Est-ce que Smith a fait les efforts qu'il faut pour ravoir sa chance éventuellement? Est-ce que Smith a des difficultés de base, comme la maîtrise du livre de jeux? Est-ce que Smith est mentalement déprimé d'avoir encore une fois perdu la chance d'être partant au profit d'un autre quart qui était estimé moins talentueux que lui? Est-ce que Smith tente regarde déjà ce qu'il va faire après le football, estimant que l'expérience est terminée pour lui?

Il y avait certaines rumeurs à l'effet que lorsque Popp est allé chercher Crompton en juillet dernier, il lui aurait dit de se consacrer à apprendre le livre de jeux et qu'il aurait sa chance comme partant quelques semaines plus tard. Le déroulement des choses semble pointer vers un tel scénario, et alors quelle place demeurait pour Troy Smith?

Ce dernier sait que si Crompton garde le poste de partant, il sera libéré à la fin de la saison ou avant la fin de la saison. Or, au moment où Popp l'a approché, Smith faisait sa maîtrise en administration. À défaut de pouvoir avec un poste de partant, peut-être que Smith préférerait tourner la page, aller terminer sa maîtrise et passer à autre chose. Les partants sont tombés comme des mouches dans la division Ouest et maintenant que Smith est en santé, il y aurait peut-être pu y avoir preneur pour lui. Apparemment, il n'y a pas eu d'intérêt à son sujet, ou Popp n'était pas encore intéressé à l'échanger.

C'est certain que si Smith a un poste à regagner à Montréal, il préférerait peut-être avoir la chance de se replacer ailleurs, mais on voit mal qui pourrait s'intéresser à lui maintenant avec le début de saison difficile qu'il a connu.

Plus que jamais, l'avenir de sa carrière de footballeur est entre ses mains, et peut-être que Smith est en train de tourner cette page pour la dernière fois. Si c'était le cas, je lui souhaite la meilleure chance du monde, car Smith est un gars sympathique et accessible."

Ask Eskimos fans and they will tell you Higgins likes to surround himself with asskissers and boot lockers. …

Well THAT is completely untrue. A truly ridiculous comment.

But do they want to keep him?

Quoting “THAT” would have been helpful.
My guess is that you meant the “Higgins likes to surround himself…” post.
And I am uncertain whether it is sarcastic or critical of the post.
https://www.youtube.com/watch?v=MrCPIrs90eg

I agree that I would prefer to see Smith play rather than Brink, but will Troy not playing be worse for the team than Brink not playing?

Yes. “THAT” refers to the comment about Higgins only having lapdogs around him. I do not believe that and find it to be a ridiculous statement.

The comment infers also that Higgins wants Brink instead of Smith because Brink is an asskisser I suppose. Absurd.

To me, yes, it would be worse. Troy wasn’t great earlier in the year, but he certainly showed more than Brink, who has pretty much proven by now that he’s a short-yardage QB and nothing more. No one’s saying start him right now, but dress him as the third QB so we have a viable in-game option if Crompton struggles.

I agree with D+P that we should not limit our scouting to guys that were once drafted by the NFL. Canadian football has a long successful history of scouting the NCAA and, finding great players whom were missed by the NFL. For example, Anthony Calvillo played at Utah State, was not drafted by the NFL but, entered the CFL via the LV Posse ( this was in the CFL at the time ). When LV folded he was picked up by Hamilton. There have been hundreds of NCAA guys, in this category, who have achieved great success in the CFL.