Montréal vs Hamilton : la Bataille de Guelph

Après cette victoire sans conteste à Montréal, les Timinous voudront prendre une sérieuse revanche devant leurs partisans à Guelph.

Outre leur honneur, c'est le bris d'égalité qui est en jeu et potentiellement une partie d'éliminatoires à la "maison". À ce chapitre, les Timinous ont d'une certaine façon plus à prouver que les Alouettes. Ils ont conservé en général une meilleure fiche que l'équipe montréalaise et n'ont pas connu autant de difficultés dans leur progression.

Certes, même avec une défaite, les chances des Timinous de jouer la demi-finale à la maison seraient excellentes car ils termineront leur saison contre Loosipeg alors que les Alouettes se frotteront aux Argonauts. Mais si les Alouettes devaient alors gagner contre Toronto, une défaite à Guelph aurait alors été une bien mauvaise façon d'entreprendre les éliminatoires.

Reste que, malgré leur inconstance, les Timinous ont eu un peu plus de constance que les Alouettes dans leur progression, ce qui tendrait à les favoriser encore cette semaine.

Il demeure que cette fin de saison est tout de même assez emballante!

Je crois que la dernière partie devrait avoir donné aux Timinous assez de matériel pour bien préparer la prochaine rencontre.

Berry et sa bande devront préparer un nouveau plan d'attaque pour ne pas se faire prendre de court avec l'attaque qu'ils ont mené lors de la dernière partie. Tenter de prendre leurs adversaires avec exactement les mêmes stratégies serait un peu juvénile de leur part. Il va falloir trouver une façon de mieux exploiter le milieu intermédiaire du terrain et être capable d'être offensif pendant 4 quarts. Évidemment, si on arrive au 3ième quart avec une avance de 30 points, on peut se permettre de refermer le livre de jeux un peu, mais si la défensive n'est pas aussi aguerrie que lors de la dernière partie, ce serait imprudent de lever le pied du côté de l'attaque.

Je m'attends à ce que les Timinous améliorent leurs couvertures, aussi peut-être que les Alouettes devraient donner encore plus de place à Sutton dans leur plan de match.

Didn't see this thread. We now have two game threads for the upcoming Guelph showdown. Oops. :wink:

I'm hoping that Smith gets better on the timing routes, particularly the quick slants. He missed open targets several times in the last game.

I don't think game film had anything to do with it. All they can really do on defense is play tighter to try and take away the sidelines (that's what killed them and that's where Troy's arm strenght really shined. Hopefully we counter that by rolling out and attacking the hash. It should also open up some running lanes somewhere. On offense until they can get their running game going its going to be tough.

Je crois que c’est présentement la question que beaucoup se posent : est-ce que Smith peut améliorer la précision de ses passes?

Je vois les choses un peu en comparant avec Durant. Lorsque Sheets est en santé, les Roughriders ont une meilleure attaque, particulièrement parce que Durant n’a pas à passer autant. Durant est un bon quart, mais il n’est pas un quart aussi précis que Ray ou Calvillo (avant cette saison). Lorsqu’il a trop de l’attaque sur ses épaules, il se met à lancer des ballons qu’il devrait mettre ailleurs.

Comme d’autres, je crois que c’est le point que Smith devra améliorer pour vraiment s’illustrer dans cette ligue.

Si Smith peut être un peu plus précis dans la prochaine partie (surtout sur les courtes passes), les Timinous vont avoir un problème de plus à couvrir. Plusieurs séquences de la deuxième demie se sont terminées parce que Smith mettait le ballon derrière ses receveurs sur des courts gains.

My feeling is that Steinhauer will try to take away the sidelines and instruct the corners to be aggressive, looking for picks and pick-sixes. He'll want to see whether Smith can look inside on the checkdown and make him pay. What gives me hope is that a number of Smith's sideline completions last game weren't primary reads. The Bruce TD was a tertiary read. So it wasn't like Smith was locked into those sideline routes. He was actually finding the open man. So if Hamilton wants to shut those routes down, there are going to be gaping holes in the seams that we should be able to exploit. We also have to continue to use Sutton as a receiving option...

Exactly and Troy can scramble as well which he’s smart enough not to use unless he has no choice but I think if we can see where this is going so does our coaching staff.

I dunno. Berry will have to show me consistency in playcalling before I trust him to do the right thing two weeks in a row. He’s called great games before, only to go completely into the tank the next week. The adjustment for Sutton should be check-releases into the middle of the field, maybe even splitting him wide pre-snap and then having him run a quick in. Let Hamilton know they will pay heavily if they vacate the middle of the field, then burn them on the outside stuff when they cluster inside…

For me the big thing will be for Troy to get his mechanics and timing down on crossing routes. That's was his failure last game and that's what he will need to get right. Until he proves he can make those throws that's what Hamilton will give him. They are going to widen and tighten their coverage so the underneath stuff between the hash marks will be there but he will need to take advantage of it.

I agree and I hope he steps up and takes care of those crossing routes and slants.

À mon sens, la défensive devra également faire face à une attaque différente.

Les Timinous n'auront pas le choix que de trouver une façon de courir, parce que leur ligne offensive ne réussit pas à contenir la pression assez longtemps pour que Burris ait le temps de faire son jeu. Si la protection est défaillante en situation de passe, la ligne offensive devra attaquer la défensive des Alouettes. C'est une nécessité pour les Timinous, car ils ne pourront pas facilement traverser le terrain si leur attaque est aussi unidimensionelle que lors de la dernière partie.

Dans ce sens, je crois qu'ils vont chercher à exploiter un peu plus les routes transversales rapprochées, entre les secondeurs et la tertiaire. C'est une zone qu'ils ont peu attaquée lors de la dernière partie et qui pourrait mettre à profit les capacités de réception et de course de Gable ou Walker.

L'idée est de raccourcir le jeu et permettre au receveur ou au porteur de ballon de gagner le terrain nécessaire.

La défensive devra donc attaquer les Timinous pour lui couper ces options.

I agree that Hamilton's O will have to make adjustments. But one key adjustment will be getting their ground game going, and that's not an easy task facing our D. Thorpe likes to run-blitz on first down and the attack / pursuit speed of our LB corps is second to none in the league. When we execute our assignments on D, it is very difficult for any team to have sustained success on the ground. Even Winnipeg didn't do it. They caught us out of alignment on one big run play that led to a TD but did squat on the ground apart from that...

Interesting that the Tiger-Cats are back practicing today while we go back only on Wednesday.

Arguments can probably be made for both ways of handling it - needed practice time vs. needed additional rest time.

We have a travel day…That’s usually how it works. The home team gets an extra day.

Je me demande si Popp va réintégrer London à l'alignement partant cette semaine.

Je n'ai rien vu dans le jeu du receveur Bowling qui mérite qu'il soit retiré de la formation, mais si London est de retour à ce qu'il était, est-ce qu'on aurait une bonne raison de se priver de lui.

J'ai parfois l'impression que London n'a peut-être pas tout dit aux médecins après sa commotion cérébrale et qu'il en a encore quelques séquelles sur le terrain. Si c'est le cas, une inactivité plus prolongée lui serait profitable.

Je ne vois pas comment London pourrait être inséré à la formation; si oui,qui enlever?

L'alignement devrait demeurer comme dimanche, sauf Townsend qui est de retour à l'entrainement; pourrait remplacer Knowles sur les unités spéciales.

Richard

A bit of an afterthought after Suttons performance, but LaPresse Arcand saying today Whitaker has resumed practice with Popp saying he wont be ready before the playoffs.

Smith a affirmé qu'il devait améliorer ses décisions.

Je trouve intéressant qu'il cible cet aspect de son jeu alors qu'il a tout de même été plutôt bon dans ses décisions de jeu. À mon sens, c'est plutôt du côté de la précision de ses passes qu'il doit travailler. La prise de décision, elle devrait forcément s'améliorer à mesure que les parties vont passer, du moins, en principe.

Pour ce qui est de Whitaker, de la façon dont Sutton joue, je serais surpris de le revoir dans l'alignement cette saison. J'aime beaucoup Whitaker qui est un demi complet. Mais ses blessures semblent l'avoir sérieusement hypothéqué.

C’est toujours la même rengaine. Un quart imprécis ne dira jamais qu’il doit améliorer la précision de ses passes car il en est bien souvent incapable. Il dira plutôt qu’il doit améliorer sa prise de décision. Ceci étant dit, chapeau à Smith qui a fait taire bien des sceptiques lors du dernier match (dont moi-même).

Chez pas d’ou ca viens cette histoire la que Smith n’est pas un passeur precis. Il est evident qu’il est rouille mais Troy Smith etait environs 65% a Ohio State. J’aime mieux un quart qui brusque sa mecanique et torpille une passe que prendre un sack au football a 3 essais. Tant qu’il prendra des decisions rapides ses interceptions vont rester acceptables car l’adversaire a peu de temps de voir le ballon arriver et en plus ses passes sont vives ce qui les rend encore plus difficile a intercepter. Il y aura des occasions ou un lancer errant va arriver directement dans les mains d’un joueur adverses mais ca fait partie du jeu. Calvillo avait peu d’interceptions mais la majorite des ses passes etait de 10 verges ou moins. Tout est relatif.

Une autre qualite que les media ne se sont pas encore appercus c’est que ses deplacements et remises sur les jeux au sol sont “crisp” et rapides. C’est une des raisons que Sutton a eu du success la semaine derniere et ca va aussi permettre a Troy Smith de developper le play action de facons tres efficace.

Il lit tres bien la defensive adverse et il vois le jeu au ralentit.

Il a aussi demontre qu’il est tres durable. A une force phenomenale surtout dans les jambes et les hanches il a pas la vitesse d’un Colin Kapernick mais se depace assez rapidement et avec puissance.

C’est un quart completement differend de Calvillo mais si les Alouettes dessine une attaque qui convient a ses forces et qu’on continue a mettre l’enphase et de l’argent sur la defensive. On va etre competitif.

Sky is the limit for this guy in the CFL as long as he stays humble and works hard.