100% certain que Toronto va gagner.
Ils sont la meilleure défensive contre le jeu au sol et celui des Alouettes est, au mieux, ordinaire. À ce moment-ci de la saison, on peut dire que le problème n’est pas tant les joueurs que les concepts de jeu au sol qui sont généralement inefficaces. Or, pour que l’attaque puisse fonctionner, il va falloir un certain succès par la course.
D’autre part, leur tertiaire est bien meilleure que celle des Timinous. Le défi pour Fajardo sera de ne pas concéder des sacs à répétition parce qu’il n’arrive pas à lire le jeu passé sa première lecture, quitte à lancer le ballon dans les gradins pour ne pas perdre du terrain. Je soupçonne que Mace va préparer son équipe pour ne pas concéder le long jeu, dont Fajardo a absolument besoin pour avoir du succès. Le défi à ce niveau sera donc d’être capable de se contenter de gains plus courts tout en protégeant le ballon. Ceci veut dire plus de jeux pour soutenir les séquences, et c’est justement dans cette situation que Fajardo devient confus. J’aimerais voir une bonne utilisation des passes-pièges, du décrochage de Stanback en protection pour devenir le dépanneur et des jeux à deux tracés sur le même demi défensif (un en zone courte ou intermédiaire et un en zone intermédiaire ou profonde) pour forcer les couvreurs à se commettre et exploiter le tracé demeuré libre.
Je pense que David Côté a retrouvé ses repères et si sa performance est comme celle de la dernière partie, il ne devrait pas constituer un enjeu.
Sur les unités spéciales, les unités de couverture des bottés devront donner une performance impeccable car c’est Leakes qui est à l’autre bout. Les largesses comme celles accordées à McCallister il y a 2 semaines n’auront pas leur place dans cette partie.
On voit donc qu’encore une fois, tout va reposer sur une très solide performance de la défensive. Il va falloir sortir Kelly de sa zone de confort avec beaucoup de pression et une couverture solide. Il va falloir que le front défensif soit dans sa bulle constamment et faire venir la pression de différents endroits, mais pas de formation 3-4 parce que si Kelly a du temps, il va mettre la tertiaire dans sa petite poche. La défensive des Alouettes n’est plus celle qu’ils ont affrontée, mais les Argonauts sont amplement équipés pour lui faire face. J’estime qu’il va falloir une performance hors-pair de la part de Sankey parce que c’est lui qui a le meilleur gabarit chez les secondeurs pour arrêter Ouellette au premier niveau.
Si Dinwiddie roule Thorpe dans la farine comme l’an dernier, on saura que finalement, cette équipe des Alouettes était artificiellement surévaluée à cause de la grande faiblesse généralisée des équipes de bas de classement. Si la partie est chaudement disputée du début à la fin, on pourra dire que cette équipe des Alouettes est devenue compétitive. Si les Alouettes gagnent contre Toronto, on pourra dire qu’elle s’est finalement hissée parmi les meilleures. La suite montrera si elle y demeurera. On peut toujours rêver…