MONTREAL FIRES THEIR OC

8) The Alouettes have fired OC Turk Schonert today, and replaced him with Anthony Calvillo, and Ryan Dinwiddie.
   Calvillo will be calling the plays during the games, so in effect, AC is the new OC !!

Before you know it AC will be the Head Coach !!    <!-- s:D -->:D<!-- s:D -->

It's funny that they didn't see fit to let AC call his own plays in the huddle. I guess he got smarter since he retired.

Except that he did. From 2002 to 2006, he did indeed call his own plays in the huddle, under Don Matthews. Trestman wanted a difference approach but it was to be expected. QBs who call their own plays were a dying breed and are now extinct.

Extinct in the CFL or everywhere? Because the latter is not true. Peyton Manning pretty much calls his own plays. He is given options, but makes the calls himself. Watch when he plays; he is the only QB in either league to not wear a play sheet on his wrist.

C'est exact, et il est probablement le dernier de ces Mohicans. Manning fait fonctionner la machine des Broncos, mais il partage le même démon que Calvillo : ses succès auraient pu être meilleurs en matchs de championnat. Il demeure à mon sens le plus grand passeur de la NFL.

Je crois que le football d'aujourd'hui est très différent. La tendance n'est plus à laisser les quarts prendre en charge la stratégie alors qu'ils sont quarts. On s'attend davantage à ce que ce soit les coordonnateurs qui s'occupent de cette facette du jeu, ou les entraîneurs-chefs dans les cas où ils prennent une grande place dans l'attaque, comme Trestman, Hufnagel ou Austin.

Schonert a creusé sa propre tombe en refaisant continuellement la même erreur, soit d'abandonner les stratégies qui ont souri aux Alouettes cette saison. Bien qu'on ne peut continuellement n'utiliser qu'une facette de l'attaque, il demeure qu'une bonne offensive mise majoritairement sur ses forces. Austin le montre très bien avec une attaque basée sur la force de Collaros, soit ses qualités de passeur. Il bâtit autour de celles-ci, et son équipe gagne avec régularité avec ces stratégies. Les Alouettes doivent davantage miser sur le jeu au sol pour faciliter le travail de leurs jeunes quarts-arrières. Également, ils doivent retravailler les schémas de protection. Ceux de Schonert étaient un peu brouillons, et l'arrivée de Calvillo apportera peut-être un peu plus de rigueur dans cet aspect de l'attaque des Alouettes.

Je ne m'attends pas à des miracles du tandem Calvillo-Dinwiddie. Je m'attends simplement à un peu plus de cohérence et une meilleure compréhension du football canadien, ce à quoi Schonert n'a pas été en mesure de s'adapter.

and his lil bro Eli

The problem with promoting Calvillo so soon to a Coordinators Position,
Is that the Al's will have a very serious problem if it doesn't work out.
He is now Co-Coordinating with Dinwiddie, who was a rookie OC last season.
How is that going to work out?
IMHO Calvillo really cannot be fired or demoted? The Organization owes AC so much
Firing or demoting AC would be a Public Relations nightmare for the Al's from both the French and English Media. :expressionless:

Oui et non. Les Alouettes n'ont pas congédié Dinwiddie l'an dernier. Ils l'ont rétrogradé. La même chose pourrait être faite sans honte pour Calvillo.

Je partage votre avis à l'effet que ces deux-là ne sont pas assez aguerris pour monter à ce moment-ci de la saison une attaque de premier plan, surtout avec un quart complètement recrue. Et il y a de très nombreux supporteurs qui partagent cet avis. Aussi, les attentes ne sont pas si élevées envers eux. Par contre, les attentes seront très élevées envers Popp pour amener à Montréal un vrai coordonnateur à l'attaque, comme il l'a fait cette année pour les unités spéciales avec Kavis Reed.

Je dirais que Popp doit amener une équipe de premier plan l'an prochain s'il veut montrer qu'il a encore sa place parmi les meilleurs DG de la LCF. Et pour ce faire, il devra amener un entraîneur-chef de premier plan (peut-être qu'il est déjà au sein de l'équipe), mais également un coordonnateur offensif de premier plan qui saura construire une bonne attaque autour de Cato et diriger une offensive digne de ce nom.

it should not need to be said that a great player might not even make a good coach. Just because he was a great player and well respected as a man, doesn't mean it cant be right and ok to demote him if he needs more time to get ready for moving up. Look at lancasters disastrous first attempt at HC. Too soon.

Certainly true and ability to call plays does not mean they are well conceived and then executed on the field. But as far as calling plays, AC is the equal of any guy in the league should be at least as good as Dickenson.

I wonder how many people would have predicted that Hufnagel and Austin would emerge as the best coaches from among the 80s/90s CFL QBs. (You could also make a case for Clements.) Not that there's anything wrong with those guys, but a lot of other great QBs never chose that career path, and others (Dunigan, Barrett, PaoPao) never had sustained success.

Lancaster probably would have been on most people's list for 60s/70s QBs.

From the 2000s, I'm almost sure no one would have picked Milanovich, Brady and Dinwiddie in the pool. Maas might have got one or two votes. Dickenson and Calvillo - absolutely.

Great points ExPat as usual.

But all great players don’t necessarily make great coaches or GM’s

Remember, Our own Garney Henley, Who IMHO was the greatest CFL player to ever play the game.
When he became GM of the Ottawa Rough Riders he actually drafted a guy that was dead!
Some people said, it was one of his better draft picks that year! :wink: