Je comprends les appréhensions que peuvent susciter la perte de Cobourne, mais je crois qu'il y a lieu à des nuances.
Avant de dire que la perte de Cobourne est un fiasco, il faudra voir ce qui va se passer. Tous ici ont déploré la perte d'un excellent joueur d'équipe et leader dans le départ de Cobourne. De là à en faire prématurément une tragédie grecque, je crois qu'un peu de recul est salutaire.
Si Cobourne se blesse pour 7 parties en milieu de saison (ce que je ne lui souhaite pas, il va sans dire) et que les Timinous sont écartés des éliminatoires à cause de ça, qui aura eu tort, qui aura eu raison? Si son remplaçant à Montréal fait du bon travail et que les Alouettes se rendent à la Coupe Grey encore cette année, qui aura eu tort et qui aura eu raison?
Il y a trop d'inconnues et trop d'éléments sur lesquels spéculer pour en avoir une idée nette aujourd'hui. Je me souviens de cette entrevue accordée à CJAD, où je n'ai pas tout compris, mais j'ai compris que Popp était très emballé par Emmanuel Marc. Whitaker a l'occasion de prendre le poste de partant, mais qui sait si les successeurs en devenir de Cobourne ne sauront pas à leur façon se révéler tout aussi brillant que lui?
Les Alouettes ont en fin de compte perdu Cobourne, Seagraves, Duval, Mayne, Hawkins et Leak. La plupart des autres équipes demeurent donc encore à vouloir rejoindre la force des Alouettes. Avec ou sans Cobourne, on peut donc aborder la prochaine saison avec un optimisme mesuré sans devenir groupie pour autant.
Petit détail, en passant : Cobb était moins bon bloqueur que Cobourne, mais Glenn a quand même fait plus de 5 000 verges par la passe, et sans une ligne offensive de la qualité de cette des Alouettes (oui, elle a eu ses difficultés, mais elle s'est soudée par la suite et c'est de cette ligne offensive des Alouettes dont je parle, celle du milieu à la fin de la saison). Il a donc quand même dû faire quelque chose de bien à ce chapitre, non? D'autres que Cobourne le peuvent donc aussi.