LES MÉDIAS ET LA CFL

LES MÉDIAS ET LA CFL

http://i215.photobucket.com/albums/cc255/cflman/media-half-258.jpg

JUSTICE POUR TOUS À 110% ET À CKAC?

L’année dernière et comme toujours, quand le sujet se porte sur la ligue nationale de hockey, on invitait à 110% que des amateurs de cette ligue. Quand le sujet est sur la F1 c’est la même chose, il n’en a pas un qui déteste ce circuit. Mais quand vient le temps de parler de la ligue canadienne de football, les règles changent. Pourquoi inviter Serge Amyot de discuter de cette ligue alors qu’il avoue ne pas l’aimer! On l’invite pareille! C’est comme si Pierre Pagé à 110% inviterais des gens qui détestent la NHL. Ils préfèrent le hockey européen et systématiquement rabaissaient notre hockey. Non seulement que ce serait injuste, ça briserait le plaisir légitime des téléspectateurs. Ce serait impensable qu’une telle chose arrive! Bien dites vous bien que cela arrive aux partisans des alouettes depuis longtemps. Ce «journaliste» super américanisé se spécialise dans le «salissage» de la CFL depuis plusieurs décennies. Le football canadien est le seul sport que l’on traite de cette manière. Cela fait trop longtemps que les médias sont irrespectueux envers les partisans des Alouettes. Cela veut-il dire qu’on ne peu pas critiquer la ligue? Non bien sûr! Mais entre nous, entre les amateurs de ce sport, comme on le fait pour les autres disciplines!

Aujourd’hui, ce sont ces mêmes amateurs cette fois-ci à la radio à CKAC qui doit supporter sa présence derrière le micro. Cela veut dire qu’à chaque fois que l’on parle de la CFL, Amyot fait sa propagande et empoisonne l’atmosphère. Les admirateurs de la CFL au Québec ne méritent-ils pas la même considération que ceux du hockey et de la course automobile ou de la boxe? De plus à 110% l’année dernière c’était presque toujours des sujets négatifs, ça brise la joie des téléspectateurs, à un point tel que souvent par frustration les fans de la CFL changent de poste! En plus, on passe du coq à l’âne, les émissions sont échevelées qui ne convient pas pour le football un sport plus technique, plus complexe et hautement plus stratégique.

Est-il trop demander que les amateurs du football de chez nous puissent avoir les mêmes considérations que ceux du hockey? Parlons des performances des équipes, des joueurs, des stratégies comme vous le faites au hockey, il y a 42 joueurs par équipes il doit bien y avoir matière à débat!!! Matchs hors concours et éliminatoires inclus, il y a au maximum 23 parties de football c’est très peu!

Jean Pagé prétend qu’on ne s’intéresse pas aux autres équipes de la CFL… Où sont les reportages à la télé? Où sont les articles dans les journaux? Déjà malgré leur succès les alouettes sont trop souvent sous exploités dans les médias alors imaginez vous les autres équipes! J’ai RDS je ne manque pas un match des alouettes, mais pas tous le monde a TSN. C’est la dernière saison où les gens peuvent voir les parties de la CFL à CBC le samedi soir. Mais les amateurs francophones de football de la CFL ont très peu à se mettre sous la dent au Québec. Il y a aucune émission hebdomadaire dédiée à la CFL, un sport aussi vieux que le hockey! Un sport de chez nous pratiqué par de plus en plus de jeunes!

De grâce invitez des gens qui ont la passion pour la CFL qui connaissent la « game » il n’y a pas de place pour la propagande politique dans le sport. Mettez vous à la place des amateurs de football des alouettes et de la CFL, et posez vous honnêtement la question, sont-ils justement traité?

À titre d’exemple, l’année passée après une belle prestance des alouettes à la finale de l’Est où ils n’étaient pas favoris, à 110% on a parlé des ‘goons’ du hockey oui, oui, vous avez bien lu! On a fait je ne sais plus comment d’émissions seulement sur le contrat à José Théodore. Je vous rappel qu’il y a cinq 110% par semaine ce n’est donc pas un manque de temps! Il y a là quelque par une mauvaise volonté et un manque de respect envers les amateurs de football mais également des autres sports sur l’émission de 110%.

BBM AU QUÉBEC coupe Grey 2006

L’année 2006 s’est terminée avec une hausse de 17% dans l’assistance des matchs à travers la ligue. Savez-vous qu’Il y a plus de gens qui regardent la coupe Grey que ceux qui regardent la finale de la coupe Stanley? Au Québec, Coupe Grey 2006 à RDS 1,1 million (avec TSN 4,2) de spectateurs deuxième meilleurs cote d’écoute de l’histoire et ce malgré une saison décevante et que les Lions soient grandement favoris. C’est sans compter ceux qui ont regardé le match à CBC. Il y a un grand bassin d’amateurs de football de la CFL chez nous s’ajoute à cela un sondage au début de la saison 2006 qui confirmait la popularité grandissante du football de la CFL qui se classe bon deuxième après le hockey. Alors imaginez-vous un instant si le traitement médiatique était juste et équitable? À titre de comparaison, le Super Bowl des 3 dernières années à RDS n’a attiré qu’une moyenne d’environ 60,000 personnes selon le Journal de Montréal du 6 février 2006. C’est à n’y rien comprendre!

BBM MONDIAL coupe Grey 2006

Esph international, fox sports international, Nash, Europe Network ; USA, Europe, Australie, Nouvelle Zélande, Mexique, Amérique du Sud plus 19 autres pays. Total plus de 61 millions de spectateurs ! Tous cela a fait en sorte que la CFL à décrochée une nouvelle entente très lucratif avec CTV. La mauvaise nouvelle, il semble que le contrat en question est exclusif ! Ce qui veut dire qu’en théorie, CBC ne pourra plus téléviser les matchs ! C’est encore les pauvres qui n’ont pas les moyens de se payer le câble qui vont écoper!

BBM Coupe Vanier

La coupe Vanier une moyenne de 589,000 (351,000 RDS) en 2006!

ÉTUDE DE 15 ANS SUR LA PLACE DE LA CFL AU CANADA DE 1990 A 2005.

Au Canada : CFL 19%, NFL 13%, Baseball majeur 13%, MBA 7%

Au Québec : CFL 17%, NFL 11%. (SURVEY UNIVERSITY OF LETHBRIDGE, FRIDAY, JUNE 9, 2006).

Au cours des 5 dernières années la CFL est en hausse au Canada et particulièrement au Québec. Dire que le 10 Août 2007 dernier TSN fracasse des records des matchs du vendredi soir de la CFL et que les médias ne sont pas fichu d’exploité cela ! Si c’était aux U.S.A, il y a longtemps que les médias auraient exploité cette popularité. Non seulement exploité, ils auraient mis temps et argent pour crée un engouement ! La CFL est le deuxième sport est-il traité comme devrait être un deuxième sport chez nous? Non je ne pense pas ! Il est injustement sous exploité !

MÉDIAS

Comme dans d’autres domaines, l’influence des médias dans le sport est très forte. Avant la grève des joueurs, le centre Belle n’était pas toujours plein pour les matchs du canadien même que plusieurs avaient complètement abandonnés le hockey, bref les cotes d’écoutes étaient à la baisse. Pendant la grève, 110% à force de revenir sur le sujet, à fini par susciter un grand intérêt même quand il n’y avait très souvent rien de nouveau à dire sur le lock-out. Citons aussi le cas de Latendresse qui fut l’objet d’un bagage médiatique généralisé pour qu’il se taille une place chez le canadien. Des reportages sur la rue pris au hasard les gens étaient presque tous au courant et en faveur que ce jeune fasse l’équipe même chez ceux qui ne suivent pas le hockey ! Donc en force d’en parler les médias suscitent l’intérêt même mieux, l’engouement. Autre exemple une colonie de chroniqueurs et journalistes ont fait des pressions et ont crée artificiellement un engouement via les médias pour qu’on retire le chandail d’anciennes vedettes du canadien. Peut-on aussi le faire pour le football le deuxième sport au Canada ? Bien sûr ! …et notre football le mérite, il se répand au Québec comme une trainée de poudre. Ce sport d’équipe qui socialise, favorise l’étude, la forme physique ainsi que la discipline. Nous formons de plus en plus de joueurs et d’instructeurs au niveau professionnel donc qui gagnent leur vie dans ce sport. Pourquoi se tiré dans le pied et le négliger ? Au contraire mettons-le en valeur!

L’excuse de Don Matthiews, des journalistes ont boudés les alouettes à cause du comportement de cet entraîneur face aux médias. Donc, ils ont pénalisé environ un million d’amateurs régulier et occasionnel de football pour satisfaire leur orgueil. Au temps ou Jacques Lemaire dirigeait le canadien, les journalistes ont-ils boudés son équipe ?!!

RACINES

À même titre que le hockey, bientôt centenaire, le football a été inventé chez nous ça fait également parti de notre patrimoine sportif. Le nombre grandissant de jeunes qui pratique ce sport démontre sont énorme potentiel et il est sous exploité. J’ai félicité l’année dernière CKAC pour son émission hebdomadaire *‘Les alouettes cette semaine’ et celui de radio-Canada ‘au dessus de la mêlée’ qui invite souvent des connaisseurs de football de chez-nous et qui discutent de notre football. À RDS il y a bien une émission d’avant match à chaque match des Alouettes. Pour un poste dédié au sport c’est nettement insuffisant. En terminant les amateurs de football aimeraient bien avoir à la télévision une émission régulière dédiée aux alouettes, à la CFL et au football universitaire animé par des commentateurs experts et qui aiment la CFL cela fera toute la différence!

* Ces deux émissions ont été retirées. De plus à RDS parfois il n’y a pas d’émission d’avant match et les reprises des matchs des Alouettes ne sont plus là. Pourquoi ne pas présenté comme le canadien une reprise du match écourté?

Signé : CFLman

Très bon article. Nous parlions de ce sujet beaucoup dans le forum anglais.

Malgré les chiffres,pas seulement au Québec c’est à travers tout le Canada qu’on se plaint de la piètre couverture de la CFL dans les médias.

À titre d’info pour les francophones je publie ce tableau:

Le top 10 des cotes d’écoutes de la télé sportive de la semaine dernière du 17 au 19 août 2007.

1- Samedi Edmonton-Saskatchewan CBC 585,000 (la moyenne est de (352,000)
2- Vendredi MLB Baltimore - Toronto Sportnet 400,000 (la moyenne est de 290,000).

3- Vendredi CFL BC – Calgary TSN 346,000

4- Dimanche MBL Baltimore – Toronto Sportnet 326,000

5- Dimanche Tennis Rogers finale CBC 224,000 (il n’y avait pas de CFL le dimanche)

6- Dimanche Golf Woman final 213,000

7- Samedi Tennis Rogers Sportnet 213,000

8- Vendredi Tennis Rogers Sportnet 137,000

9- Dimanche Soccer 115,000 (le chiffre le plus grand de l’année)

10- Tennis Rogers demi finale CBC 113,000

La couverture des médias envers la CFL reflètent t-elle ces chiffres ?

Voici des réactions de cet articles dans divers forum:

De Fanatique.ca

«Je souhaite que ton cri du coeur soit entendu. Je ne suis pas un fan de football, mais je demeure certain que leur sous-exposition médiatique en soit la cause majeure. Chaque fois que je commence à écouter un match je le termine, comme quoi à force, je pourrais certainement devenir un “converti”» - Molaram

«Je suis d’accord avec toi que RDS devraient télédiffuser plus de matchs de la CFL tenant compte qu’en RDS j’ai écouter en partie les deux meilleurs match de la CFL de toute la saison jusqu’à maintenant. Je n’aime pas vraiment les égalités, mais le match entre BC et Calgary était qqchose à écouter ainsi que le match entre Saskatchwan et Edmonton qui se sont échangé l’avance à deux ou trois reprises…! » - Max.

«Excellent article en général CFLman, mais il y a quelques points dont je ne suis pas d’accord avec toi. Si RDS ne télédifuse pas plus de contenu de football, c’est parce qu’ils pensent qu’il y a plus de gens qui regarde le baseball le vendredi soir que le football de la CFL dans le reste du Canada. Également quand tu dis que le football à été créé ici, c’est faux. La première partie à été joué entre l’université McGill et Harvard, mais le football n’à pas été créé ici ! » - Macsimm

Forum Alouettes RDS

«Jean Pagé c’est seulement les canadiens. Je le porte très bas dans mon estime depuis l’incident Éric Lapointe. Le jour de la retraite d’Éric Lapointe ils l’on gentiment invité à l’émission pour parler de Hockey ! Oui vous avez bien lu ! Le gars vient de prendre sa retraite et à la place d’invité d’autres spécialistes et de lui faire honneur on l’invite de parler des russes du canadien ! Éric y est retourné quelques fois, mais si sa aurait été moi ils ne m’auraient pas vu la face d’aussitôt ! » - Cool_Kenny

«Combien tu as raison Cool_Kenny moi aussi je me souviens de cette émission c’était complètement dégueulasse pour Éric Lapointe qui semblait mal à l’aise, cependant c’est bien beau mettre le blâme sur Pagé mais je crois qu’avant chaque il y a une réunion de la production où on parle du contenu de l’émission. Je crois que la faute viens de plus haut, remarque ça ne fait pas de Pagé un géni pout autant. Quant à Serge Amyot, il n’a pas d’affaire là ! Mais que veus tu c’est une clique et ont se protège.» five-five

Go als Go.com

«Les mini-reportages RDS de 2 minutes chaque jour ne suffisent pas à la demande je crois bien!! Notre équipe n’a pas le traitement qu’elle mériterait (surtout avec la popularité du football qui grandi à une vitesse incroyable au Québec!) ! On ne demande pas un traitement de faveur, mais une couverture médiatique adéquate tout simplement…! Excellent texte! Bien d’accord avec toi sur plusieurs points » - Sunkiss20

«Wow! Super bien écrit» - Als 4ever

«Super beau post bien fignoler et détailler dans les faits. Bravo» - SectionW

«Campi Boy, toute ligue a un degrée de broche a foin, et cela ne devrais pas teindre la perception du talent qui y joue. Qu’une personne deteste la LCF represente une discussion sur le football est plutot chiant. Toujours beaucoup d’excuse, mais la realite est que les gens qui decide la couverture des medias sportif a Mtl sont sorti de la couverture hockey, et cela reflete la priorite de la couverture, et je suis conscient que le hockey apporte beaucoup de $$$, sauf que le sous investissement du cote football a mon avis leur rapporte beaucoup plus, et je ne serais pas surpris que la soiree du hockey a RDS soit un loss leader. » SectionW

«Excellent commentaire, CFLman! Je crois qu’il est de bon ton chez les journalistes (Joueurnalistes?) francophones de déblatérer sur l’équipe locale, pour ne surtout pas paraître chauvins ! Je peux vous nommer l’équipe qui fait la description du hockey à TQS, alors que l’analyste (j’oublie son nom …) se plaît à descendre à tour de bras les Canadiens; Dumont, l’ancien secondeur des Alouettes fait le même manège sur le dos de son ancien club à la radio. Vercheval fait exception à la règle et il donne souvent des explications techniques qui le situent au-delà de la partisanerie… Bravo encore pour le commantaire ! » -JiJi

Il serait intéressant de voir les côtes d’écoutes lorsque le hockey va recommencer en octobre. Est-ce que la CFL va être encore dans le top 5 ?

Peu importe l’injustice ce présente maintenent alors qu’il n’y a pas de hockey.

La CFL c’est qu’en même le deuxième sport au Canada et la coupe Grey est plus vue que la finale de la Coupe Stanley. À ce titre elle mérite une bien meilleurs couverture médiatique.

Tout comme le Hockey c’est un produit local générateur d’emplois.

Les médias et la CFL

La loi de l’offre et de la demande ?

L’aspect financier à RDS. Est-ce par manque de budget qu’on ne couvre pas la CFL comme le deuxième sport au Québec ce doit de l’être ? Selon les chiffres donnés par un internaute : RDS réclame des bénéfices de 24 millions. TSN de 18 millions. Cela ne tien pas la route ! Pourquoi ? L’année prochaine à part de présenter tout les matchs du Canadien, RDS va présenter 20 matchs d’autres équipes de la NHL. Cela veut dire 20 émissions d’avant match supplémentaires et 40 émissions entre les périodes de plus ! Pour ce qui est du deuxième sport en importance au Québec le football canadien, rien !

La couverture de la CFL au réseau de sport de RDS.

Au moment où j’écris ces lignes, sur le site de RDS, il y avait encore un article de Pierre Vercheval sur les «Renegates d’Ottawa» un club disparu, c’est là depuis deux ans ! Titre : «Les Renagates la faute à la LCF». Les articles de RDS les alouettes sont en majorités que des simples transcriptions des reportages télévisés. Par contre pour être juste beaucoup de reportages sont très bien faits ainsi que plusieurs bandes annonces.

Cette semaine, dans les meilleurs jeux de la semaine on a présenté un touché des Eagles de la NFL en match hors concours à part cela. Rien sur les jeux extraordinaires des matchs spectaculaires de 45 à 45 et de 39 à 32 de la CFL ! On montre du football de l’étranger au lieu du nôtre qui avait pourtant montré bien plus de pièces de jeux spectaculaires !

Autres signes qui doivent être pris en considération

Au niveau de la pratique du sport chez les jeunes, les chiffres disent que : Le hockey et le baseball est en forte baisses alors que le soccer et le football est en hausses au Québec.

Pourquoi le réseau français de Radio-Canada ne diffuse pas notre football ?

Chez nous tout comme le hockey notre football va être bientôt centenaire. Il fait parti du patrimoine sportif. Alors que CBC présente un match par semaine pourquoi depuis toutes ses années le publique francophone est ignoré ?

Les journalistes peuvent-ils corriger ces injustices ?

Parfois dans les médias des journalistes chroniqueurs prennent fait et cause quand t-ils constatent qu’une partie de la population est l’objet d’injustice. À moins d’être complètement borné, les chiffres et le manque de couverture médiatique prouvent que c’est le cas envers les amateurs de la CFL au Québec. Une question se pose : Où sont les chroniqueurs courageux du Québec ? Ceux là même qui s’arrachent la chemise quand un certain commentateur de la CBC abaisse les joueurs de hockey francophones de façons injuste ? Le savent-ils qu’il y a injustice envers les ‘fans’ de la CFL? Pour la plupart oui.

La loi du silence

Quand ces journalistes sportifs sont approchés par des amateurs frustrés de la CFL, ils l’avouent mais c’est toujours «Off de record». On sent une crainte chez eux. Ont-ils peur de perdre leur gagne-pain ? On dit souvent à tort ou à raison, que les avocats, les policiers, les médecins se protèges entre eux. Quand avez-vous déjà entendu un journaliste sérieusement critiquer un autre journaliste? Pourquoi certaine directions d’émissions sportives ne prennent pas la peine quand c’est le temps de traiter du football canadien de choisir des spécialistes qui ont la passion pour ce sport qui peuvent la communiquer au publique, premièrement pour lui plaire et deuxièmement pour en convaincre d’autres comme ont le fait pour d’autres sport ?

Le complot

Les Olympiques de 1976 de Montréal ont suscité chez certain mordu de la NFL beaucoup d’espoir cher des journalistes chroniqueurs autant à la radio que dans les journaux. Enfin un stade capable d’accueillir une équipe de la NFL à l’époque. Pourtant le football USA avait déjà connu un premier échec eu terre québécoise avec la défunte ligue Continentale. Au début c’était tout nouveau tout beau, puis les gens se sont vite lassés. Des journalistes pro NFL ont profité de leurs tribunes pour rabaisser systématiquement la CFL et élevé bien sûr la NFL. «Vous allez vous c’est quoi de vrais joueurs de football» clamaient certain journalistes à la venu à Montréal d’un groupes de joueurs venu directement de la NFL pour jouer avec les Alouettes.

Le quart étoile des Rams [u]Vince Ferragamo /u venu jouer pour les alouettes en 1981 après avoir perdu au superbowl l’année d’avant. Venu avec lui, de la NFL, Billy Jonhson des Raiders premier choix de la NFL, James Scott, David Overstreet 1er choix des Dolphins, Keith Gary 1er choix des Steelers à la ligne offensive pour protéger Ferragamo, des Rams Doug France et Dennis Harrahl en plus, le all américain Tom Cousineau 1er choix des Bills et ne l’oublions pas il y avait un certain Johny Rodgers. De quoi faire des malheurs dans la CFL! Premier match les alouettes se font écrabouiller 48 à 8! Dans toute la saison ils n’ont gagné que 3 parties et en ont perdu 13, dont une victoire dans les dernières secondes de 23 à 22! Le quart étoile de la NFL n’a réussit qu’à compléter que 175 passes pour 2,182 vgs, seulement 7 passes de touchés et 25 interceptions! Était-il un quart fini? Non, il est retourné dans la NFL où il a connu un match par la passe de 509 vgs! Il a joué pour les Rams de 1982-84, les Bills en 1985 les Packers 1985-86. Aucuns des étoiles de football américain des alouettes n’ont brûlé la ligue même si Scott a été dans l’équipe toute étoile. La CFL était elle trop forte pour ces joueurs étoiles américaines? Ou tout simplement que certains types de joueurs talentueux performes mieux dans une ligue que dans l’autre? Il y a beaucoup d’autres exemples mais je m’arrête là pour l’instant.

Ces échecs n’ont pas empêché ces journalistes vendus au football de la NFL de continuer leur propagande et salir la CFL. Puis Le football du style de la NFL est revenu à Montréal au début des années 90. «La Machine» évoluait au stade Olympique. Au début tout nouveau tout beau, puis encore une fois le public s’est lassé de ce genre de football plutôt monotone, autre échec. Malgré si je me souviens bien qu’il n’y avait pas d’autres équipes de football professionnel à Montréal à cette époque. Les insuccès combinés à un piètre spectacle de la «Machine» n’ont jamais motivés ces journalistes à la critiquée avec sévérité. Ni la ligue où elle évoluait et encore moins le football venant des USA. Alors qu’ont ce ne gênaient pas envers la très spectaculaire CFL. Toutefois, aujourd’hui encore cette obsession continu dans nos médias. Des journalistes sûr estime la NFL et sous estime la CFL. «NFL c’est du vrai football» quel affirmation gratuite et fausse. Demandez –le à Ricky Williams ! La NFL Europe n’est plus. La NFL a maintenu artificiellement cette ligue avec des pertes de 30 millions par année durant 16 ans. Curieusement les médias n’ont pas fait l’analyse ni remis en question la qualité du spectacle du style de football de la NFL. Autre échec de la NFL ignorée. Mais ils ne se gênent jamais pour noter tout point négatif à tort ou à raison de la CFL.

Quel effet cela a eut sur les amateurs de la CFL au Québec ?

Après des décennies de salissage les amateurs de la CFL se renferment sur eux même. Ils ne s’expriment plus depuis longtemps ou si peu pour défendre la CFL, sauf dans les sondages. Face à des professionnels expérimentés à la parole facile et qui ont toujours le dernier mot, ils se sentent démunirent. Même si à par le hockey, ils sont la majorité, ont les traitent trop souvent comme des marginaux. Si bien que plusieurs ont peur de défendre la CFL en publique ! On tante toujours de les étouffer ! Malgré cela, sans soutiens, c’est un miracle qu’elle est en hausse de popularité au Québec depuis 5 ans. Imaginez-vous si les médias traiteraient les amateurs de la CFL avec justice! Imaginez si le football de chez nous était mis en valeur par les médias. Si ont prendrait le temps de crée un engouement pour notre produit local! La qualité du spectacle est là!

La LCF c’est du bon James Bond à son meilleur!

http://i215.photobucket.com/albums/cc255/cflman/CFLBond.jpg

Il n’y a pas si longtemps j’écrivais dans un autre forum:

«Rappelons-nous du match nulle entre Edmonton et Winnipeg absolument époustouflants de 39 à 39 en prolongation. Le match gagné par les Lions contre Toronto chaudement disputé 24 à 22. Une victoire grâce à une remonté de 20 points d’Edmonton contre Saskatchewan de 21 à 20 le match excitant Calgary – Edmonton de 34-32, la belle victoire des alouettes 29 à 27 en prolongation grâce au botté de placement de Ben Cahoon. »

Encore cette semaine le même scénario se reproduit. Les Blue Bombers ont marqué 10 points avec moins de 3 minutes à faire dans le match pour battre la puissante défensive des Lions de la Colombies Britannique 22 à 21. L’électrisant petit porteur de ballon Charles Roberts a gagné plus de 100 verges et capter 5 passes. C’était un autre match typique de la CFL où tout pouvait arriver ! Encore une fois, cette année la CFL se transforme en un super bon film à «suspense». Des revirements de situations à la tonne !

Cette semaine ont a encore assisté a plusieurs attrapés fort spectaculaires. La division Ouest est plus forte, mais la ligue est plus équilibrée. À un certain jour n’importe qui peu vaincre n’importe qui. Par exemple, Winnipeg se fait plantée par Hamilton une équipe dans la cave du classement la semaine passée et bat les Lions qui n’avaient qu’une seule défaite.

Les matchs où l’on reste sur le bout de notre siège sont nombreux. Alors qu’on pense que le match est dans la poche, «bang» on assiste à une remonté de l’autre équipe ! Ça ne réussit pas toujours, mais viande comme c’est excitant et c’est dure sur les nerfs ! Jusqu’ici pour ce qui est du spectacle on peu difficilement demander mieux. C’est presque comme si s’était arrangé par «le gars des vues» comme on dit ! La CFL c’est de l’action et du James Bond à son meilleur !

Suspense !.. Actions !.. Performances !..

Pourquoi que c’est comme ça ? C’est que dans cette ligue les trois facettes du football sont d’égales importances offensive – défensive et unités spéciales. Les clubs sont obligés de se battre pour une position sur le terrain à tous les jeux. Le jeu à trois essaies forces l’offensive à prendre des chances à ouvrir la machine.

Combien de fois avons-nous vu un retour de botté dramatique qui a changé l’allure d’une partie ! C’est une arme à deux tranchants, vendredi un échappé sur un retour de botté de Brashir Levingston a étouffé la chance de Toronto de faire une remonté. Tout cela est possible à cause des dimensions du terrain et des règlements. Sur cette même séquence Kerry Joseph lance sur le flanc à D.J. Flicks le demi défensif des Argos Kenny Wheaton tente l’interception il avait le chemin libre pour traverser le terrain et réduire l’avance de Saskatchewan à 4 points. Le ballon passe entre ses mains, Flinks avec une grande concentration capte et marque un touché pour Régina et met le match hors de porté de Toronto.

Toutes ces parties spectaculaires et enlevantes seulement après le septième match, dire qu’il en reste encore onze avant la fin du calendrier régulier! Wow !!

Signé: CFLman

Autre match fantastique de la CFL

Vous vous souvenez de mon article du 12 août 2007 qui comparaissait le football de la ligue canadienne à du bon James Bond c’est-à-dire toujours de l’action et du bon suspense? J’avais écris :

«Rappelons-nous du match nulle entre Edmonton et Winnipeg absolument époustouflants de 39 à 39 en prolongation. Le match gagné par les Lions contre Toronto chaudement disputé 24 à 22. Une victoire grâce à une remonté de 20 points d’Edmonton contre Saskatchewan de 21 à 20 le match excitant Calgary – Edmonton de 34-32, la belle victoire des alouettes 29 à 27 en prolongation grâce au botté de placement de Ben Cahoon. La victoire de Winnipeg 22 à 21 contre Vancouver» Le 6 août dernier j’avais écrit après mon bilan du premier tiers de la saison : Que nous réserve le deuxième tiers?.. Tout peu arrivé c’est la CFL! Et bien, c’est encore arrivé hier soir!

Match Vancouver contre Calgary 45 à 45.

Calgary se souvenait du premier match contre les Lions, un match crève-cœur perdu 32 à 27. Ils étaient déterminés à ne pas répéter les mêmes erreurs. Vancouver lui voulait arrêter sa série de défaites à deux. Après la première demie Vancouver menait 21 à 17. Les deux équipes avaient gagné le même nombre de verges chacune soit 209. À la fin de la partie, les deux défensives avaient faites chacune deux sacs. Les Lions avaient gagné 349 verges par la passe et 121 verges au sol pour un total de 470 verges. Les Stampeders 362 verges par la passe et 140 verges au sol pour un total de 502 verges. Une différence de seulement 32 verges entre les deux équipes qui reflète exactement l’allure de ce match incroyable. Mais en plus comme ci ce n’était pas assez, il y a eut de beaux retours de bottés des deux côtés. Pas moins de 7 passes de touchés dans ce matchs !

Le «momentum» changeait continuellement. On a eut droit à des superbes pièces de jeux tout au long de la partie. Longs jeux, belles courses et improvisations dans des moments cruciaux. C’était à la fois un match excitant et très rude. Avec 2 minutes à faire Calgary comble un déficit de 31 à 24 pour égaliser la marque 31 à 31 et plongeur les deux équipes en prolongation.

Un troisième match en prolongation cette année.

Un match nul en prolongation qui n’a pas fait de vainqueur. Calgary marque un touché avec une course spectaculaire de Henry Burris. Fallait absolument que Les lions rugissent et ils ont répondu avec un touché aussi. Or s’était 2ième essai et 22 verges à faire, les Lions réussisse une passe de touché de 47 verges ! Les Stampeters étaient acculé au mur. Dans une fin de match dramatique, Burris évite d’être victime d’un sac, puis quand on pensait que le jeu allait avorter, Burris improvise et fait une passe pour un touché à la fois spectaculaire qui à semer le délire dans la foule. Une fin de match incroyable certes qui na pas fait de gagnant sauf la CFL en entière qui nous a encore présenté tout un «show» de football!

En parlant de «show», dès le lendemain ça recommençait, match formidable Saskatchewan – Edmonton. Une tonne de beaux jeux dont un catch d’une main en pleine course de Wes Gates à couper le souffle. Le compte final 39 à 32 pour Saskatchewan.

Signé: CFLman

[b]On peu tous continuer de pleurer dans notre coin et subir les injustices comme des moutons sans rien dire. Ou on peu se lever et de façon civilisée défendre les centaines de milliers d’amateurs de la CFL du Québec et du Canada.

Trouvons des solutions ! Mais cela prendra de la COOPÉRATION !

Entre temps, faites vous une bande de données sur les côtés favorables de la CFL. Copiez ce poste sera un début. Parlez-en aux autres.

Consultez régulièrement ce poste car c’est loin d’être fini! Si bien sûr on permet de m’exprimer[/b]…


Vive la CFL!

Signé: CFLman

TITRE: UN CONVERTI

«Je suis d’accord avec CFLman. Il y a quelques années, je snobais la CFL et je n’écoutais que la NFL. Or, un de mes amis m’a introduit au football de la CFL et depuis, j’en suis devenu complètement dingo!

Le spectacle est de loin supérieur à celui de la NFL. Le tempo du match est beaucoup plus vite, le momentum change souvent de côté, il n’y a pas de victoires automatiques et la défense n’est pas aussi dominante.

Nos alouettes sont excitants, les joueurs sont près de nous, il n’y a pas de millionnaire dans cette ligue. Le prix des billets est accessible. Je suis rendu accro au point d’écouter les autres parties des autres équipes.

Si seulement la section LCF de RDS pouvait être actualisée plus fréquemment … Aussi, je trouverais intéressant d’avoir plus de contenu sur les autres matchs dans la CFL. Au lieu d’avoir une section alouettes, pourquoi ne pas avoir une section LCF? Comme cela se fait à TSN? Juste traduire le contenu de TSN il me semble que ce serait bien»

Par Wreakho RDS.ca Rénovation : Litige à l’horizon, 14 août 2007.

CFLMan, tu es en feu!

Je suis un grand fan de la CFL, je regarde TOUS les matchs, soit 4 par semaines. mais le hockey, au Québec c’est tellement gros que tous les autres sports ne peuvent rivaliser.

il te reste à écouter les matchs en anglais sur TSN ou CBC. De mon côté, ça ne me dérange pas, tant que ceux des Alouettes soient télévisés en français.

PLACE AUX AMATEURS AMÉRICAINS QUI APPRÉCIENT LA CFL

Je pense que s’étais en 2005, pas sûr… durant une parade de la coupe Grey à Edmonton. La télévision de CBC a par hasard interviewé un groupe d’amateurs de football venue voir l’ultime partie. Or ce groupe venait des État Unis. Je suis presque tombé de ma chaise. Ils suivent le football canadien de puis très longtemps. Un homme assez âgé s’écria avec nostalgie : «Je me souviens de Sam the rifleman Etcheverry» un autre «Canadian football is the best », un deuxième groupe venait de Baltimore anciens partisans des Stallions du temps qu’ils étaient dans la CFL. Ils sont devenus des «fans» des alouettes et font souvent le voyage à Montréal pour les voir jouer.

Des partisans en or ces gens de Baltimore ! Sur les sites américains, ils ne manquent jamais l’occasion de louanger le football canadien. J’ai lu de leurs commentaires dans le forum des Rams et des Redskins de Washington par exemple et dans bien d’autres endroits. Ils n’ont jamais oublié Mike Pringle. Ce sont eux qui mon donné l’idée d’écrire cet article. On s’imagine à cause du chauvinisme légendaire américain qu’ils ne s’intéressent pas à notre football à ma grande surprise ce n’est pas exactement le cas.

Je vous présente un grand connaisseur et grand défenseur de la CFL. Qui est-il? C’est Jack Bedell… Qui est Jack Bedell? C’est un professeur d’une université américaine. Oui c’est un américain. Un féroce partisan de la CFL et un super fan des alouettes. J’ai souvent lu ses articles sur le site de la CFL.ca. Il écrit maintenant sur le site des alouettes aussi.

Un phénomène qui tend à s’accentuer, de plus en plus d’américains posent des questions sur la CFL. Quand on li leur conversations très souvent l’une des toutes premières choses qu’ils disent à propos de notre football c’est «c’est du jeu ouvert et plus excitant» je suis aussi étonné du nombre d’entre eux qui sont capables de citer une liste de joueurs de la NFL qui ont déjà joué dans la CFL. Bien sûr pour eux la NFL c’est la grosse ligue. Je note chez plusieurs un respect pour notre football et même dans plusieurs cas, une envie ! Sur un site de jeux vidéo américain, ils ont posé la question si un jeu de football de la CFL existerait l’achèterez-vous ? Premièrement, le simple fait que la question se pose est déjà étonnante en soit. Mais l’accueil était en majorité favorable «il va y avoir plus de passes» ou «enfin il va y avoir plus de retours de bottés».

Autre chose, plusieurs américains avoue carrément qu’ils préfèrent la CFL. Ils vont même plus loin, ils viennent faire des remontrances aux canadiens qui critiquent injustement ou abaissent la CFL dans des forums. Ils ne comprennent pas cette attitude de citoyens qui abaissent leur propre football de cette façon. Pour eux ça les dépassent et pensent que c’est probablement un cas unique dans le monde. Ils ne sont pas les seuls à ne pas comprendre……

Je suis tombé par hasard sur ce site américain (Urban Dictionary) un américain décrit le football canadien j’ai traduit une petite partie:

«La ligue Canadienne est tellement meilleur que la NFL et elle est beaucoup plus spectaculaire. Le terrain est plus mince mais plus long. 3 essaies et ont 12 au lieu de 11 joueurs et ont un plus gros ballon.» O.K. cet américain c’est trompé sur la largeur du terrain et les salaires. Mais à ses yeux, la CFL est bien meilleurs.

Voici le texte anglais.

«The Canadian Football League. It is so much better then the NFL and more exciting.Players dont get paid huge contracts for playing 16 games which is retarded. Players get paid 800,000 dollars which in my mind an awsome salary. The only differences between the NFL and CFL are: CFL has a slimmer field but longer. CFL has 3 Downs and 12 players instead of 11, we also have bigger footballs.»

Cette américaine trouve la CFL plus excitante et ajoute une vérité. La CFL ressemble plus au football originel que la NFL et la NCAA. Elle ne sait pas que le football est d’origine canadienne. En effet la CFL a gardé l’esprit original du football.

Si vous lisez l’anglais, à cette adresse se trouve plusieurs articles et commentaires d’américains qui aiment la CFL. Parcourez-le du début à la fin.

View topic - good U.S. articles on the CFL :: CFL.ca Network …

Il y a-t-il un malaise qui commence à ce faire sentir de la par des amateurs de la NFL ? On peu se poser la question. L’arrêt de la NFL Europe est-elle un signe ?
N’oublions pas que le football qui était pratiqué par les six équipes était du même style de la NFL. 30 millions de déficits par années durant seize ans ! Grâce à la force de marketing de la NFL nous ici croyions que tous allait bien. Même des équipes de la NFL allaient en Europe pour y disputer des matchs. On parlait d’expansions de la NFL en Europe ! Alors qu’en réalité c’était pour sauver la NFL Europe de la faillite ! La vérité la NFL s’est très peu implantée sauf peut être en l’Allemagne 5 des 6 équipes. On peu se demander si les troupes américaines cantonnées n’y sont pas pour beaucoup.

Au fond d’eux même, les américains sont-ils satisfaits de la qualité du spectacle de la NFL? Quand les cotes d’écoutes ont baisées, la NFL a instaurée le «football du lundi soir» cela a fait un temps. Puis une autre baisse d’écoute est venue. Maintenant, l’énorme machine de mise en marchée de la NFL conditionnent les gens avant les parties. Mais c’est toujours la même NFL tout sur l’emballage mais rien sur le contenu ! «Avec de l’argent on peu vendre n’importe quoi a n’importe qui» c’est vrai jusqu’à un certain point… En 2005 en décrivant une partie le très respecté John Madden il s’écria frustré «il y a trop de matchs plates dans la NFL» cela venait d’un analyste et membre du temple de la renommé du football américain.

Le superbowl c’est gros en effet. Là encore, il y a des signes…. Par exemple, on parle plus de spectacle de la mi temps ou des commerciaux que de la partie ! Pourquoi ?.. Le match de championnat ne suffit-il pas à vendre ? C’est que par le passé plusieurs d’entre eux ont été «plates». Les réseaux de télé l’ont compris. Pour attirer, le gros spectacle et des nouveaux commerciaux télé imaginatifs. Les cotes d’écoutes ne donnent pas une image réelle de la situation. Beaucoup ouvrent la télé ou enregistre le match que pour voir les commerciaux et le spectacle. Ils peuvent dire le lundi au bureau qu’ils ont vu le match…. Mais je pense que les crimes perpétré par les joueurs commencent en hériter plusieurs. Environs 300 d’entre eux, six ou sept équipes complètes ! Commence t-il y avoir un raz le bol chez les amateurs de football américains ? En tous les cas si j’en juge par les nombreux commentaires des forums beaucoup ne se gênent plus pour avouer leur préférence pour le football collégiale. Mais rassurez-vous la NFL brasse des centaines de millions, elle n’est pas à plaindre, mais la CFL qui est injustement traité dans les médias oui !

Oui c’est vrai que la CFL est néglgée. Ceux qui la dénigrent ne connaissent rien au football. Il faut comprendre que la NFL et La CFL sont deux genres de football complètement différent. Il ne faut pas les comparer.

Les médias et la CFL (la suite)
Pour vous faire une idée juste lire tous les textes

Autres réactions des acticles «Les Médias et la CFL»

RDS.ca

«CFLman je suis d’accord avec toi, il faut vraiment faire quelque chose mais quoi ? Et je te dis je suis partante avec vous car les plaintes sont justifiées, mais comment leur faire comprendre ? Ils ne font qu’à leur tête ! Peut-on être écouté et respecter autant que tous ces fans de hockey ? Nous c’est le football qu’on aime et on ne dénigre personne d’autre avec notre amour pour le football. Nous voudrions être plus respecté par les médias » Boumbinbinette

«Oui CFLman, mais ce n’est que 10 personnes qui va faire peur à ces antennes.Il faut être plusieurs voir des centaines !» Cool_Kenny

«Vive la CFL et aussi la NFL mais c’est vrai que la CFL est sous évaliée» J. Bourne.

Fanatique.ca

«La tu ma convaincu CFLMan. Lors de ton première article j’étais encore fictif à l’idée que RDS ne télédiffussait pas assez de contenue de la CFL, mais avec ce deuxième article tu ma officiellement convertit. Mais malheureusement pour les amateurs de la CFL, nous sommes au Canada et il est normal que à chaque jour de l’année les réseaux de sport parlent de hockey ! » Macsimm

«C’est vraiment ce qu’on appelle un dossier très, très bien étoffé. Excellent travail! Et je ne peux qu’être d’accord avec toi de A à Z. La couverture sportive québécoise (et à la limite, canadienne) est totalement injuste. Elle élimine toute autre offre de contenu, et ça fait pitié.» Molaram

http://i215.photobucket.com/albums/cc255/cflman/histoire-damour.jpg

DES CRIS DU COEUR

[b]Les jeunes ont soifs du football de la CFL [/b]

«P.S. J’aimerais dire à un certain CFLman que je d’admire vraiment !! Tu commente chaque nouvelles, chaque matchs sur les Alouettes de Montréal et à chaque fois je te lis et je trouve toujours tes textes Hyper intéressant ! Continue comme ça !» djou01, Julie, 13 ans fan des Canadiens et des Alous. RDS 26 Août 2007.

«Elle est pas la seule à te lire régulièrement. Je participe plus ben ben sur le forum. Mais j’y viens souvent pour te lire. Tu es peut-être un des seuls qui fait des sujets intéressants» Sayasen, forum RDS 28 août 2007.

Tous les âges aussi…

« J’ai pensé à toi, CFLman, quand j’ai vu le titre de La Presse de ce matin. Plutôt que de louanger les Alouettes pour leur victoire, le titre de l’article était: “Où étaient les Ti-Cats ?” Puis, dans l’article, on apprend comme par accident que Calvillo a cumulé 354 verges de gains par la passe… Comme si cela leur écorchait la langue de reconnaître les mérites de nos joueurs !» JiJi, Go Als Go.com, 26 août 2007.

Autres témoignages

«CFLman tu as amplement raison quand tu parles d’un regain d’intérêt pour la CFL, Ce regain on le ressent depuis quelques années et il semble toujours prendre de l’ampleur. » Après avoir parlé que les québécois devraient voir plus de matchs de la CFL et de la venue d’une équipe de la CFL dans la ville de Québec il termine «Sur ce, je me tais, en espérant faire réfléchir les décideurs et tous ceux qui peuvent avoir impact sur ce joyau de ligne que nous sommes de posséder au Canada, mais que nous n’apprécions pas toujours à sa juste valeur…» Propagdhi, Une ligne, ce n’est pas une équipe, RDS.ca, 27 août 2007.

«Je voulais remercier CFLman et Propagdhi qui prennent la peine d’analyser la situation au-delà des simples expressions ou des émotions. Effectivement, il serait temps que la ligue et RDS se mettent à analyser comment passé à la prochaine étape de la fièvre du football au Québec. (…) Aussi il y a le contenu sportif pour soutenir notre intérêt entre les parties à la télé. Ces deux dernières semaines, à part une ou deux capsules suivant des entraînements, on a manqué de couverture du football canadien. » Puis il parle des débats entre experts à TSN et CBC ce qui manque à RDS. Animaldede, Chapeau aux vrais, RDS.ca, 27 août 2007.

DES CRIS DU COEUR

[b]Les jeunes ont soifs du football de la CFL [/b]

«P.S. J’aimerais dire à un certain CFLman que je d’admire vraiment !! Tu commente chaque nouvelles, chaque matchs sur les Alouettes de Montréal et à chaque fois je te lis et je trouve toujours tes textes Hyper intéressant ! Continue comme ça !» djou01, Julie, 13 ans fan des Canadiens et des Alous. RDS 26 Août 2007.

«Elle est pas la seule à te lire régulièrement. Je participe plus ben ben sur le forum. Mais j’y viens souvent pour te lire. Tu es peut-être un des seuls qui fait des sujets intéressants» Sayasen, forum RDS 28 août 2007.

Tous les âges aussi…

« J’ai pensé à toi, CFLman, quand j’ai vu le titre de La Presse de ce matin. Plutôt que de louanger les Alouettes pour leur victoire, le titre de l’article était: “Où étaient les Ti-Cats ?” Puis, dans l’article, on apprend comme par accident que Calvillo a cumulé 354 verges de gains par la passe… Comme si cela leur écorchait la langue de reconnaître les mérites de nos joueurs !» JiJi, Go Als Go.com, 26 août 2007.

Autres témoignages

«CFLman tu as amplement raison quand tu parles d’un regain d’intérêt pour la CFL, Ce regain on le ressent depuis quelques années et il semble toujours prendre de l’ampleur. » Après avoir parlé que les québécois devraient voir plus de matchs de la CFL et de la venue d’une équipe de la CFL dans la ville de Québec il termine «Sur ce, je me tais, en espérant faire réfléchir les décideurs et tous ceux qui peuvent avoir impact sur ce joyau de ligne que nous sommes de posséder au Canada, mais que nous n’apprécions pas toujours à sa juste valeur…» Propagdhi, Une ligne, ce n’est pas une équipe, RDS.ca, 27 août 2007.

«Je voulais remercier CFLman et Propagdhi qui prennent la peine d’analyser la situation au-delà des simples expressions ou des émotions. Effectivement, il serait temps que la ligue et RDS se mettent à analyser comment passé à la prochaine étape de la fièvre du football au Québec. (…) Aussi il y a le contenu sportif pour soutenir notre intérêt entre les parties à la télé. Ces deux dernières semaines, à part une ou deux capsules suivant des entraînements, on a manqué de couverture du football canadien. » Puis il parle des débats entre experts à TSN et CBC ce qui manque à RDS. Animaldede, Chapeau aux vrais, RDS.ca, 27 août 2007.

Mes excuses… pour cette répétition involontaire.