Imaginez des pants de murs, des armoires à glace, des gars de 300 livres tout à coup épris d’un tremblement incontrôlé, d’un stress implacable juste à l’idée d’affronter un groupe de moineaux… Des moineaux dites-vous ! Mais attention, ce n’étaient pas n’importe quels moineaux ! Ces oiseaux là sont d’une espèce rare. Pendant une époque ils s’étaient transformés en véritables oiseaux de proies. Ils étaient crains et respecté d’un océan à l’autre. Tout se qu’on espérait s’étaient d’éviter de se faire massacrer par eux! Quand cette meute de bêtes ailées prenaient leur envole, une terrible terreur s’abattait de l’Est à l’Ouest. Quel est le nom de l’espèce d’oiseau vorace en question ? L’Alouette ! Les biologistes vous diront que ce petit oiseau est inoffensif… Oui mais… mettez leur un casque et donnez leur un ballon et voyez comment ils se métamorphosaient en une espèce d’incroyable ‘Hulk’ à plumes sur un terrain !
Ce n’est pas un conte ou une fable que je vous raconte. Mais une histoire véridique. On a donné un nom à cette meute assoiffée de victoires : «LA BÊTE DE L’EST» (THE BEAST OF THE EAST) c’est comme ça que Winnipeg avait nommé les Alouettes du temps où l’attaque de Montréal faisait trembler les défensives dans la LCF. Le Trio Antony Calvillo, Mike Pringle, Ben Cahoon et compagnie avec le support d’une ligne offensive toute étoile faisaient la pluie et le beau temps. Savez-vous que de 2001 à 2005 les Alouettes n’avaient perdu que six matchs à domicile et toutes les défaites ont été de trois points ou moins ? Pas une année en bas de .500 en onze ans!
Victoires et Défaites
1996 12-6
1997 13-5
1998 12-5-1
1999 12-6
2000 12-6
2001 9-9
2002 13-5
2003 13-5
2004 14-4
2005 10-8
2006 10-8
2007 8-10
Total: 138-77-1
Moyenne de 11 victoires par saison durant les 11 années en question!!! Wow !!!! L’année passée hélas est la première année sous les .500 depuis le retour des Alouettes à Montréal. Car sans le dire ouvertement l’équipe est en reconstruction, la moitié de l’équipe étaient des nouveaux en 2007. Fallait bien que cela arrive un jour !
Ces chiffres éloquents, prouvent que nos moineaux et la direction méritent toute notre reconnaissance. Non seulement Montréal a eut sa large par de victoires, mais nous avions droit à des matchs spectaculaires et très divertissants. Durant cette période, les Alouettes ont la meilleure fiche de toute la LCF. Depuis leur retour en 1996 ils ont toujours fait les éliminatoires. À partir de 2000, ils se sont rendu 5 fois à la final de la coupe Grey et en ont gagné une en 2003. Cette époque faste a aussi produite deux membres du temple de la renommée en Mike Pringle et Pierre Vercheval ainsi que des futurs membres à coup sûr en Anthony Calvillo et Ben Cahoon. Il est très possible que le centre Brian Chiu s’ajoute à ce groupe sélect.
La BÊTE DE L’EST va-t-elle renaître de ces cendres cette année et de nouveau terroriser les équipes rivales ? J’aimerai bien dire que oui…. Il a tellement d’incertitudes chez cette équipe que je ne pense pas que Montréal puisse avoir une fiche gagnante. Certes il y a un bon noyau de joueurs. Mais rassembler tous ces nouveaux joueurs et entraîneurs dont plusieurs n’ont aucune expérience dans cette ligue et en faire une équipe unis est toute une tâche ! Tout dépend aussi si le système à l’attaque et à la défensive va demeurer le même. Si non, sera-t-il plus compliqué ou au contraire simplifié ? Advenant que le nouvel l’entraîneur-chef décide de les changer, et bien cela prendra un certain temps avant qu’il soit assimiler par tous. Je m’attends donc à un lent début de saison. Même que si l’équipe de dernière place la saison dernière, les Tiger Cats d’Hamilton, se sont grandement améliorés durant la saison morte et que le quart Casey Printers se soit réadapté au football canadien, dans ce pire des cas, il se peut que les Alouettes aient de la difficulté même à faire les séries. Quoiqu’il en soit, cet article a été rédigé avant le camp d’entraînement et beaucoup d’eau vont couler sous les ponts avant que la saison commence. On ne peut d’avance connaître les surprises que peuvent nous réserver tous ces nouveaux venus qui pourraient fausser complètement les données. Souvenez-vous de la saison 2007-2008 au hockey, on disait que le canadien de Montréal ne ferais pas les séries ! Et pourtant….
Je vais être vôtre pire cauchemar !