Larry Smith fired?

Boivin is a businessman, no doubt, and wants to make a profit, but he’s not stupid. He can’t charge fans for Als games like he can for Habs games. Totally different situation, league, revenue stream, and history. What Boivin does have is a good relationship with Montreal’s business community, which is a significant absence in Larry Smith’s portfolio.

Je connais assez Boivin pour savoir que Popp va sacrer le camp dans le premier six mois. Popp, c’est pas un têteux et Boivin aime les têteux.

Si Boivin a des contacts dans le milieu des affaires montréalais, qu’on l’engage à forfait juste pour ça, mais qu’on lui donne pas la présidence. De toute façon, au prix que Boivin va demander, les Alouettes embarqueront pas.

Là, j’ai fini de consacrer du temps à ce marchand éolien.

Le vrai genie dans le departement de marketing de Canadiens est Ray Lalonde, pas necessairement Pierre Boivin. Et il y a des partenaires comme RDS et CKAC ou on parle de hockey tout lhiver et la moitie de lete.
Peut-etre M. Boivin peut aider M. Wetenall, mais c`est un contexte completement different. On sait tous que Montreal est avant tout une ville de hockey.

Le vrai genie dans le departement de marketing de Canadiens est Ray Lalonde, pas necessairement Pierre Boivin. Et il y a des partenaires comme RDS et CKAC ou on parle de hockey tout lhiver et la moitie de lete.
Peut-etre M. Boivin peut aider M. Wetenall, mais c`est un contexte completement different. On sait tous que Montreal est avant tout une ville de hockey.

Can not agree more with this sentence. As much as we love our Alouettes, it is a small-time business compared to the Habs. There is no way the Alouette organization can afford to have Pierre Boivin full-time. Remember that besides his presidency at the Habs he is also the head of evenko (formerly Gillett Entertainment Group) and the Bell Centre.

Je crois que c’est exactement ça.

S’il y a une insatisfaction sur la progression de la vente des loges corporatives, je ne suis pas certain que c’est en fusillant Larry Smith que le problème se règlera. La présidence du club représente plus que la simple vente des loges corporatives et la solution serait sans doute de changer de vendeur, ce qui m’apparaît être ce que les Alouettes sont en train de faire.

Larry Smith a ses défauts, mais aussi ses qualités. Il a amené les Stallions à Montréal, il a bien représenté l’équipe, il est respecté et n’est pas un inconnu ni dans Montréal, ni dans la province.

La couverture assez médiocre des Alouettes dans les média francophones leur nuit passablement. Ceux-ci donnent plus de couverture à la NFL qui n’intéresse que quelques enragés bruyants, dont les chroniqueurs francophones qui préfèrent se faire envoyer en mission à Boston, New York ou Miami plutôt qu’à Vancouver, Toronto ou Regina. C’est fou de même. On a une équipe qui accumule les championnats, mais NOS media les boudent. Ils préfèrent se taper la poutine indigeste et passée date des Canachiens. En fin de compte, ça rend les Alouettes moins attrayants pour des clients corporatifs. C’est quand même étrange, parce que s’il y a un sport qui n’est pratiqué qu’au Canada, c’est le football canadien. Ça devrait être une fierté mille fois plus que la maudite F1 arrangée et plate à mort, ou que le hockey pourri des divas paresseuses qui le jouent à Montréal aujourd’hui.

Donnez dans les média francophones de l’espace aux Alouettes, en misant sur leurs championnats, et le travail de vente des loges corporatives sera d’autant facilité.

Il y a un temps ou les Als etaient tres, tres bien couverts par les medias Montrealais, la periode entre 97 et 2000 en particulier ce n'est plus le cas pour plusieurs raisons en partie a cause de nonchalance de l'equipe a part quand viens le temps de vendre des billets au stade olympiques ou de mobiliser les gens parce qu'ils veulent de l'argent pour le stade. Quand Prince et Matthews se sont pointes a Montreal ca chute comme faut.

Pour ce qui est des loges, ca prend un con pour mettre le prix a 60 000.00 l'unite. 6000.00 par match ou 500.00 par personne plus le bar bill est completement CON ! Il n'y a que 10 matchs donc 1 pre-saison et un qui a une bonne chance d'etre presenter dans le big O. Ca serait differend si il y avait un club de Soccer ou autres activites comme des SuperMotocross et autres activites mais a 500.00 le billet dans la CFL...

Le prix de ces loges devrait se chiffrer entre 28 000 et 32 000 dollars. Ou etre combines dans les commmendites majeures... Style 150 000 pour une loge et un logo sur le terrain, style...

I wonder about this too. Casually reading the French media, Le Journal de Montréal has a bit of CFL and CIS football, La Presse has mostly NFL with a bit of Alouettes, while Le Devoir almost has no football coverage. As much as some of us hate Herb Zurkowsky, The Gazette’s coverage of the Alouettes and other CFL teams is greater than those three French papers combined.

Can you explain why, LeStaf (or others)? Is it because the Francophone community is too focused on the Habs? Is it because football is perceived to be an Anglophone game, since many players, coaches and staff are Americans and thus considered as les autres?

Sincèrement, je me l'explique assez mal, et je ne prétends pas avoir une explication scientifique. Au mieux je peux partager mes spéculations, mais ça demeurera toujours des spéculations.

Il faut dire que le football est un sport dont la pratique est en croissance depuis assez peu chez les francophones. En fait, ça coïncide à peu près avec le retour des Alouettes, et il y a une explosion dans les écoles un peu partout au Québec, présentement.

Il y a donc chez les francophones une très grande partie des gens qui n'ont jamais joué au football, ce qui est tout à fait à l'inverse du hockey. Le fait qu'il n'y a que très rarement eu de vedette francophone chez les Alouettes est peut-être un facteur qui a contribué à limiter le goût des jeunes francophones à pratiquer ce sport, jusqu'à tout récemment. Ce faisant, l'intérêt de couvrir les Alouettes en a peut-être été dilué, compte tenu du fait qu'il est plus facile de vendre des annonces (c'est le but d'un media) en parlant des Canachiens qu'en parlant des Alouettes.

Par contre, l'intérêt des francophones pour les Alouettes est de loin supérieur à la (non?) couverture qui en est faite dans les media francophones : chaque fois que je parle des Alouettes à quelqu'un qui s'intéresse un peu au sport, je constate qu'il suit la saison même si le football n'est pas son sport de prédilection. Également, je l'ai mentionné, c'est le sport le plus en croissance dans les écoles secondaires et collégiales francophons, car il sert à combattre le décrochage scolaire chez les garçons, avec un certain succès. Il y aura donc bientôt un bassin croissant d'amateurs de football.

Maintenant, les media francophones semblent snober ou minimiser le football canadien. Un peu comme si d'en parler n'était pas "parler des vraies affaires", comme si parler de la NFL, c'était de parler du vrai football, celui de la LCF étant un peu comme du bas calibre. Je crois que cette condescendance n'est pas partagée par la majorité des amateurs de football. Peut-être le fait qu'il n'y ait que 8 équipes n'aide pas la cause de la LCF, mais 8 équipes au Canada, c'est comme 70 équipes aux USA. Et lorsqu'on goute aux deux spectacles côte à côte (LCF et NFL), on prend vite goût à notre jeu. C'est le cas de mes garçons, de leurs amis et d'un nombre croissant de curieux. Je regardais cette semaine le match hors-concours entre les Cardinals et les Titans : la première question que mon garçon de 8 ans a posée (il joue au football, il va sans dire) est : "Pourquoi est-ce qu'ils jouent aussi lentement?"

Alors en fin de compte, peut-être que pour les media francophones, le football canadien est trop "Canadian", de sorte qu'il ne vend pas assez de publicité, mais que pour les francophones eux-mêmes, les Alouettes suscitent plus d'intérêt que ce que leurs media croient. Mais si les Alouettes gagnent encore la Coupe Grey cette année (ce qui est à peu près impossible dans la ligue actuelle), là un intérêt accru va faire surface. Les meilleurs ambassadeurs des Alouettes chez les francophones demeurent leurs partisans qui en parlent et en reparlent. On aime les champions et les Alouettes nous servent bien de ce côté.

Well, this string purported to be about the “firing” of Smith (or not???), but seems to have deviated to coverage of CFL in genreal, and football in French media.

Generally, I would say that the CFL has an excellent product to offer football fans. However, and I have been harping on this in previous posts, many of the bigger stadia (BC, Toronto, Edmonton…) only seem to be half-full, if that. Why? Is it due to poor publicity? Apathy? Other factors?

Let’s face it, football in the US is an “industry” - NFL, NCAA, and even HS football. Look at the attendances - 80,000-100,000. We just don’t see that in Canada. There are , of course, exceptions - I’m sure that if Regina built a 50,000-seat stadium, they’d probably fill it! That, sadly, is not the case elsewhere. Also, we used to be a 9-team league but now we only have 8. For that matter, football was lost in Montreal for a time!

So, what’s the deal here? (and now I will return the discussion back to the original string) - if Larry Smith is the right man for the job, if he can “sell” the CFL and the Als in particular, then no further discussion is required. If, on the other hand, there have been “internal rumblings” as happens from time to time, then the owner and the management will have a decision to make. I’m not completely aware of the issues to make any intelligent remark about whether or not to keep Smith.

I will say, however, that we need a good football man to help sell the game, season tickets, and “pack 'em in”, both here and elsewhere in the CFL!