L’unique Mike Vanderjagt (for the French fans)

Le botteur Mike Vanderjagt (natif de l’Ontario) (ex quart arrière à Michigan State en 1988)

À ses 4 premières années dans la LCF ce botteur a été libéré par 4 équipes différentes. Il a joué dans l’Aréna football League en 1994-95. En 1996 à son troisième essai avec les Argos, est parvenu à obtenir un poste. Il a aidé Toronto à gagner la Coupe Grey ainsi que l’année suivante. Mike était de l’équipe toute étoile de la LCF en 1997 avec 190 points. Il quitta la LCF (1993-97) avec une moyenne de 73% d’efficacité en carrière à ce moment là. En tant qu’agent libre en 1998 il s’est joins aux Colts d’Indianapolis dans la NFL. Il joua 9 ans dans la grosse ligue de 1998 à 2006.

Vanderjagt c’est connu, n’a pas sa langue dans sa poche. En 2002 chez les Colts d’Indianapolis, à la télévision il avait critiqué ouvertement et pas le moindre, Peyton Manning après une défaite en série de 41 à 0. Ce dernier au Pro Bowl répliqua dans une interview le traitant «d’idiot». L’année suivante (2003-04) Mike Vanderjagt a été le premier et le seul de l’histoire de la NFL à connaître une saison parfaite, incluant les éliminatoires. Il avait réussit cette année là 42 placements de suites. Après sa défaite au Super Bowl en 2004 Vanderjagt avait exprimé à la radio son désir de retourner dans la LCF ce malgré son salaire de 2,8 millions par année le plus élevé de la ligue pour un botteur à ce moment là. IL a joué au Pro Bowl en 2004 et a décidé finalement de resté dans la NFL. En 2006 à l’âge de 35 ans il avait terminé avec une moyenne de 92%. À son départ d’Indianapolis, il était le plus grand marqueur de leur histoire avec 874 points. L’année suivante, victime d’une blessure, il avait joint les Cowboys de Dallas après avoir reçu un bonus à la signature de 2.5 millions ce qui était rare pour un botteur. Il a connu une saison horrible (72.2%) ces derniers l’on libéré, il a pris sa retraite en 2007 avec une moyenne globale de 86.5% dans la NFL. Il possède en copropriété avec un ex de la NFL Edgerrin James un restaurant en Floride là où il vivait en compagnie de son épouse Janalyn (une américaine d’Indianapolis) et de son fils Jay Michael. Le couple Vanderjagts ont toujours eut un pied au USA et l’autre au Canada durant sa carrière dans la NFL. Ils ont une immense propriété au sud de l’Ontario à Kilbride, qu’il a acheté à l’aide du bonus de 500,000$ de son premier contrat avec les Colts en 1998. C’est leur principal lieu de résidence.

Les Argonautes l’on sorti de sa retraite cette année après avoir étonnamment échangé leur excellent et populaire botteur Noel Prefontaine au Eskimos d’Edmonton. «Plus que n’importe quoi je voulais revenir jouer à Toronto. L’endroit et ma famille m’ont beaucoup manqué et j’espérais que les Argonautes veulent de moi. J’espère jouer encore quelques années» a-t-il déclaré avant le début de la saison.

Reconnu pour dire se qu’il pense, en février 2001 alors qu’il jouait pour les Colts on lui demanda s’il désirait voir une équipe de la NFL un jour à Toronto. Il répliqua en disant que «Toronto devrait garder les Argonautes et la LCF et qu’il aimerait revenir un jour jouer dans cette ligue. La LCF est une très bonne ligue de football.» Et tout ressemant il déclara sans aller par 4 chemins: «Je ne veux pas voir de NFL à Toronto». Le 18 juin au journal Star il a dit qu’il préfère l’atmosphère de la LCF où «on a plus de plaisir à jouer que dans la NFL. Il n’y a pas de gros égo ici !»

Présente statistiques après 8 matchs dans la LCF.

Mike Vanderjagt est au 3ième rang au chapitre des marqueurs cher les botteurs Pour sa moyenne d’efficacité en 6ième place. Alors que Noel Prefontaine est au deuxième rang avec 98 points et au 5ième rang pour sa moyenne de 75%. C’est le botteur des Alouettes Damon Duval qui occupe le1er rang, avec 105 points et 89% d’efficacité. Vanderjagt à terminé sa carrière dans la NFL avec une moyenne de 84.5% à son premier séjour dans la LCF était de 73% et présentement après 8 matchs c’est de 72%. Il faut dire que dans la LCF les angles sont plus difficiles pour botter des placements.

Michael Bishop échangé

Le quart arrière Michael Bishop des Argonautes de Toronto a été échangé aux Roughs Riders de la Saskatchewan pour un choix au repêchage. Une transaction assez étonnante car ces derniers avaient échangé le quart Kerry Joseph à Toronto avant le début de la saison. Or ces deux quart arrières possèdent le même style. Bon coureur, bras puissants mais faible taux de passes complétés. Michael Bishop a connue une belle carrière à l’université du Kansas terminant deuxième derrière Ricky Williams en 1998 pour l’obtention du trophée Heisman. Choix de 7ième ronde des Patriotes de la Nouvelle Angleterre, il n’a pas fait grand-chose dans la NFL ni la NFLE. Il a joué dans l’aréna football puis s’est joins aux Argonautes de Toronto comme quart réserviste à Damon Allen en 2002. En 2007 il a connu sa seule véritable bonne saison dans la LCF. Menant son équipe à 11 victoires en 12 matchs comme quart partant et finissant au premier rang des quarts arrières pour les gains au sol avec 260 verges mais avec une faible moyenne de 52.1% de passes complétés. Ce qui n’a pas empêché Toronto d’acquérir Kerry Joseph en mars 2008 un quart qui avait en 2007 une moyenne d’efficacité de passes complété de 58.2%. Ce qui est incompréhensible, les Argos ont comme substituts Reggie McNeal et Cody Pickett, deux quarts arrière sans expériences. J’aurais pensé que Saskatchewan ou Toronto se tournent vers Brad Banks qui est actuellement avec les Alouettes. C’est un quart d’expérience de la LCF. Les Alouettes accepteraient-ils de l’échanger à une équipe de leur propre division ? Les Argos peuvent-il se payer le luxe d’avoir aucun quarts d’expérience dans le cas où Kerry Joseph se blesse ou ne produit pas ?