L’irréductible CFL

Envers et contre tous, malgré toutes les embûches, et ce n’est pas ça qui manque croyez-moi ! Boudé, snobé par certains gens de médias, un peu malmenée par l’affaire Pierre Boivin et la menace de la très puissante NFL à Toronto. Oui malgré vents et marées, NOTRE ligue de football continue son petit bonhomme de chemin vers sa 96ième coupe Grey. Ce fut une année où beaucoup de points se sont marqués. Pour la coupe Grey, des sièges seront ajoutés au stade Olympique et déjà 60,000 billets sont vendus. Même si ce chiffre resterait tel quel, c’est déjà excellent. Larry Smith lui vise un record. La coupe Grey 1977 à Montréal avait accueillit 68,318 dans un temps glaciale, à l’époque sans toit, c’est plus que 3 centre Bell ! Si Larry réussit ce serait tout un exploit croyez moi ! Un exploit digne d’Obélix, Notre ligue de Football est elle tombée dans la marmite elle aussi?

La LCF est comme un village Gaulois qui jusqu’ici résiste à l’envahisseur de la très puissante culture sportive américaine. Le très riche NFL inonde nos médias sportifs d’annonces et de matchs ainsi que d’autres riches disciplines sportives. Hélas, beaucoup de gens des médias sont sous cette emprise chez nous. Une sorte de cécité collective c’est emparée d’eux. De très puissants médias torontois et une puissante corporation en télécommunication œuvre contre les intérêts de NOTRE ligue de football. Notons que la LCF est la dernière ligue professionnelle majeure qui nous reste. La LNH s’est américanisé et ses bureaux principaux se trouvent à New York. Il y en a un peu pour Toronto et des miettes pour Montréal. Malgré les bons résultats, à court terme, j’ai très peur pour NOTRE ligue de football unique au monde. Pour l’instant, il y a une barrière entre la LCF et ses nombreux et puissants adversaires. Cette barrière, c’est le peuple. Mais à coup de propagande et de centaine de millions, combien de temps va-t-elle encore résisté aux envahisseurs?

On n’écoute pas le peuple

C’est un véritable exploit. Non seulement de se maintenir à flot, la tête juste au dessus de l’eau avec une visibilité médiatique sans cesse diminuée, mais malgré toutes ses adversités, elle réussit à augmenté ses cotes d’écoutes ! Il y a-t-il un autre exemple au monde de ce genre ? En tout cas il n’y en a pas beaucoup ! Une révélation absolument étonnante qu’est ce sondage qui dit que la Coupe Grey est au septième rang des évènements importants comme la deuxième guerre mondiale etc… au Canada. Le Globe and Mail de Toronto vient de dévoiler les cotes d’écoutes pour la saison 2008 de la Ligue Canadienne de Football. Il y a augmentation de 12% à TSN, je ne connais pas les chiffres pour RDS mais en moitié de saison c’était +7% et ce sans aucune émission qui lui est dédiée pour garder l’intérêt du publique. Imaginez-vous ce que pourrait être la LCF si nos médias la supporteraient ! S’il y avait des émissions entre les matchs pour cultiver l’intérêt, mieux connaître son excellent calibre de jeux et vaincre des faux préjugés ?

Cette année, la couverture médiatique était pire que jamais.

À la télévision à TQS c’est hockey quasiment 12 mois par année à l’émission 110%. RDS l’émission l’antichambre c’est hockey aussi. La Zone à Radio-Canada est là pour faire compétition à TQS. Michel Villeneuve est un gars de hockey de temps en temps (sauf quelques exceptions) il accorde un petit 5 minutes au football mais même là, il coupe la poire en deux pour y inclure la NFL une ligue rivale ! Justement parlons-en de Michel Villeneuve. Vendredi à CKAC à la veille de la finale de l’Est voici ce qui c’est passé vers 5h à l’émission de ce dernier :

Après que Jean-Charles Lajoie lui a dit qu'il allait voir le match des Alouettes, il ajouta juste après qu’il allait voir aussi la finale de l'Ouest. Dès qu’il a entendu que Jean Charles allait regarder la finale de l’Ouest, Villeneuve s’offusque «tu ne vas pas voir ça !». Puis Jean-Charles (pourtant c'est un cas de la NFL) a dit que la ligne défensive des Lions est aussi bonne que celles de certaines équipes de la NFL. Encore une fois Villeneuve s'est aussitôt objecté ! La veille du match en soirée, 110% consacra en fin d’émission 6 :54 min. à la finale de l’Est et la Zone à Radio-Canada environs le quart de son émission presque 10 minutes. Nous parlons bien ici d’un match de championnat… Face aux préjugés de certains commentateurs il n’est pas étonnant que le matin de la finale de l’Est un amateur au forum du journaliste François Gagnon s’exclama :

«Y’a-t-il un journaliste qui a pensé à parler un peu de nos Oiseaux = les Alouettes ! Après tout, ils sont en Finale de l’Est ? Et je vous rappelle que le terme ? Finale de l’Est ? signifie l’équivalent des séries éliminatoires … Imaginez si les Canadiens seraient en séries , et qu’on en parlerait pas du tout … Allo ? ALLUMEZ quelqu’un à quelque part S.V.P. Sans vouloir être chauvin, il me semble que c’est RÉVOLTANT de voir le si peu d’intérêt que ce match suscite. Attendez-vous de perdre Votre Club avant de réagir ?? Je crois que ce sera tout un duel entre Ricky Ray et Anthony Calvillo. Ma prédiction : Les Alouettes par un placement, 31-28 C’est comme le temps d’en discuter là … Réveillez-vous S.V.P. En passant, ce match n’a pas lieu à Djakarta, en Indonésie, mais bel et bien au stade olympique à Montréal, chez nous, au Québec. Et Oui ! ….Qu’en pensent les “vrais ? Amateurs de football ? Un ? Vrai ? Partisan des Alouettes … » Southerbreeze, Cyberpresse , 15-11-2008

CKAC 730 AM Montréal.

Le 29 septembre 2008, au lendemain matin d’une victoire de 37 à 12 des Alouettes, avec Michel Langevin et Gabriel Grégoire, on a demandé à CKAC 730 AM quel est l’événement du weekend qui vous a les plus marqué ? On a nommé le match du Canadien, de L’Impact au soccer, des Alouettes au football de la LCF et les 6 passes de touchés de Brett Favre de la NFL. Sur tous ceux qui ont appelés, 2 qui ont vu les matches ne se sont pas prononcés, les autres ont tous choisit spontanément le match Alouettes – Saskatchewan. Au moment où j’écrivais ces lignes (1 :38 PM) sur le site de CKAC, on donnait le résultat du sondage comme suit : égalité Alouettes et Impact 26.7%, Canadien 15.6%, autres 15.3% et NFL 6.7%.

Que voit-on sur la page de CKAC au lendemain de la brillante victoire des Alouettes ? Tout d’abord 3 photos permanentes de hockey, baseball et course d’auto. Puis lisez les titres :

1- Laraque verra un médecin (LNH)
2- The Boss au Superbowl (NFL)
3- Allen du junior joueur de la semaine (Hockey junior)
4- Michel Larouche monte les échelons (natation)
5- Les coupures annoncées des canadiens (LNH)
6- Alfredsson retrouve Heatley et Spezza (LNH)
7- Les Brewers en séries (Baseball)
8- L’impact élimine Seatle (Soccer)
9- Caméla Villegio gagne un 2e tournois de suite (golf PGA)
10- Blogue de Jean Charles (un pro NFL et anti CFL semble t-il)
11- Une annonce «Football NFL faites vos jeux !» (NFL)
12- Envoyez Jacques Doucet au temple de la renommée (Baseball)
13- On a passé la balayeuse chez les Sénateurs (LNH)
14- Un spécialiste ne semble pas inquiet des blessures du CH (LNH)
15- No experts : Jacques Demers amateur de (LNH - NFL)
16- No experts : Jean-Charles Lajoie amateur de (LNH -NFL)
17- No experts : Pat Burns amateur de (LNH -NFL)

Voici ce que l’amateur avait devant lui avant de voter

9 sujets sur le hockey
6 sur la NFL
2 Baseball
1 Soccer
1 Golf
1 Natation
0 CFL !!! (Un irrespect total des amateurs de NOTRE football)

L’insulte suprême, de plus quand on va sur la rubrique «CFL» une photo en permanence d’un joueur de football apparaît et c’est celui d’une équipe de la NFL, Payton Manning!!! Même si beaucoup aiment à la fois la NFL et la LCF, le moins qu’on puisse dire c’est que l’amateur de NOTRE football se sent drôlement mal venues sur ce réseau de sports. Oui juste après une belle victoire des Alouettes… triste n’est-ce pas ?... Malgré cela les cotes d’écoutes augmentent. Ce qui est encore plus étonnant, c’est l’augmentation de la popularité de la LCF des 18 à 34 ans. Mais on ne les écoute pas ! C’est comme-ci, de puissantes mains dans l’ombre orchestrent les choses pour étouffer NOTRE ligue coûte que coûte et nous imposer de force uniquement la NFL… C’est quand même un miracle que NOTRE ligue soit toujours là. Elle doit sûrement boire sa part de potion magique pour résister à tous ses adversaires ! Espérons qu’il reste au fond de la marmite encore de se précieux breuvage pour le plaisir du peuple qui supporte toujours NOTRE irréductible et excitante ligue.