EDM @ MTL 2019-11-10 (Eastern Semifinal)

I’d dress Murphy. He’s always done well in big games CFL or NFL. They need the experience, the only receiver on that team besides Murphy with pro playoff experience is Posey.

It’s true, almost the entire team was at " The Limelight" living it up till 4am.

I assume you mean Matthews? In any case I agree with you. That receiving corps without Matthews and Cunningham is awfully short on experience. Matthews is the kind of guy who could give Edmonton some serious problems in coverage if our protection holds. I don’t think dressing Absher would be a bad decision but IMO Matthews would be a better fit.

For those who care about such things Als are favored by 2 points in this game so far.

Thanks D, I apologize, I meant Chris Matthews.

Monday’s CFL Transactions listed Practice Roster players Kennedy Estelle, Marcellus Pippins, Dalton Ponchillia as well as Jarveon Williams all being released. I thought there would be another entry having Williams going to the Practice Roster, but there none ever showed up.

Final regular season stats surprise.

Als finished at the top of the league in red zone efficiency. That is: highest percentage of time scoring a touchdown once the offense is in the red zone.

Other surprise is the team lead the league in punt return average. Yet, they were last in kickoff return average.

On the whole, the numbers to me say the offense is better than average. It is also my opinion that the stats show that the defense is not playoff-caliber. The offense (or the Eskimos’ own self-destruction) has to keep the defense off the field as much as possible if the team hopes to move onto the next round. Should they get past Edmonton, I tend the doubt the defense will be able to put up much resistance against Hamilton.

That’s not a surprise to me. Our RZ efficiency has been excellent for the last third to half of the season. Once we get inside the 20, we are lethal. In part because we have so many ways to score. We can use the big possession receivers (Posey, Lewis, Weineke, Matthews when he’s dressed) to win battles in the end zone. We can pound the ball with Stanback or Johnson. We can run gadget plays. And Adams himself is a legit threat to run. All credit to Khari. I was worried about our RZ offense early in the season but he’s had the unit on fire for a while now.

Other surprise is the team lead the league in punt return average. Yet, they were last in kickoff return average.
I assume Alford and Ryan have had something to do with that average spiking, having taken at least three punt returns to the house between them (maybe more?).
On the whole, the numbers to me say the offense is better than average. It is also my opinion that the stats show that the defense is not playoff-caliber. The offense (or the Eskimos' own self-destruction) has to keep the defense off the field as much as possible if the team hopes to move onto the next round. Should they get past Edmonton, I tend the doubt the defense will be able to put up much resistance against Hamilton.
I love this offense. It's dynamic, versatile, filled with playmakers, and coached by a brilliant young offensive mind. As you say, it's the defense that isn't playoff-caliber. I hope the D can show a new level in the playoffs or we're not even getting past Edmonton.

Je n’ai pas encore lu les commentaires suivant celui-ci, aussi je pourrais répéter des choses qui ont déjà été soulevées.

Ceci dit, je trouve cette rubrique d’un grand intérêt, aussi je vous partage mes vues sur le sujet.

Les Alouettes sont capables de battre n’importe quelle équipe de cette ligue.

Offensivement, il faudra que la protection du quart soit presque parfaite. Le front défensif des Eskimos est le plus dangereux de la LCF, aussi il sera nécessaire de prévoir nombre de jeux à déploiement rapide pour réduire l’efficacité de ce front. D’autre part, il faudra attaquer ce front tôt dans le match avec du jeu au sol afin de l’amenuiser progressivement dès la première demie. Adams DOIT faire partie du jeu au sol afin que le front défensif demeure sur ses gardes. Ceci lui achètera une ou deux secondes dans la poursuite sur les autres jeux, ce dont il aura besoin. D’autre part, Adams doit mieux protéger le ballon que lors de se dernières parties. Il en va de même pour les demis défensifs. La tertiaire des Eskimos est le maillon faible de leur défensive. Donc, il faudra exploiter cette faiblesse en distribuant bien le ballon aux différents receveurs. Les Alouettes ont un des meilleurs groupes de receveurs de la LCF, aussi il faudra mettre à profit cette confrontation avantageuse. J’espère voir de l’audace de la part de Jones avec un ou deux jeux truqués pour faire réfléchir la défensive adverse. Je souhaite que les Alouettes puissent alterner assez tôt entre Stanback et Johnson afin que le jeu au sol puisse demeurer dangereux tout au long du match. C’est un des avantages offensifs de cette équipe que de pouvoir compter sur un duo aussi solide, alors autant s’en servir judicieusement.

Défensivement, il v falloir déranger Harris tôt dans le match. Deux clés seront nécessaires pour y parvenir. Prfemièrement, contrairement à ce qu’on a vu tout au long de la saison, le front défensif des Alouettes DOIT mettre beaucoup de pression sur Harris. Il faut qu’il se sente en danger dans sa pochette et le forcer à commettre des erreurs. Si les Alouettes laissent Harris dans sa zone de confort, il trouvera moyen pour découper la défensive. Deuxièmement, la couverture de passe devra être très serrée afin d’enlever à Harris au moins ses deux premières lectures. Ceci aidera le front défensif à se rendre à lui et le faire sortir de sa zone de confort. D’autre part, la défensive devra demeurer agressive tout au long de la partie. Combien de fois avons-nous vu la défensive se faire marcher dessus en fin de partie. Il est temps que les Alouettes réussissent à fermer les livres avant le dernier jeu du match, même avant la dernière minute de la partie (quoique je préférerais avant la pause des 3 minutes…). Le mode préventif ne convient pas bien aux Alouettes qui ont peiné à protéger leurs avances cette année. Dans cette phase-ci de la saison, ils doivent attaquer durant toute la partie. J’espère que Slowik a revu ses schémas de défensive de zone car ils ont tendance à laisser trop d’espace aux receveurs, surtout en fin de partie. La défensive des Alouettes est efficace en mode attaque, et pas tellement en mode prévention. Donc, pourquoi persister dans une approche dite préventive si justement elle ne parvient pas à prévenir l’adversaire de revenir dans le match.

Sur les unités spéciales, il faudra une meilleure couverture sur les retours de bottés adverses. Bede semble revenu à ses bonnes grâces de sa première saison, aussi il devrait continuer à faire une différence dans cette partie. Mais l’unité de couverture des bottés doit cesser de concéder autant de longs retours. Et d’autre part, l’unité de retours de bottés doit donner de meilleures opportunités à Alford (ou Ryan ou ?). Les schémas de blocage de Donovan sont plutôt insatisfaisants en ce que nombre de fois, notre retourneur n’a nulle part où aller dès la réception du botté. Je doute que Donovan ait le génie qu’il faut pour soudainement améliorer d’un pas de géant la qualité de ses schémas, aussi c’est cet aspect du jeu que je crains davantage en ce que la bataille du positionnement demeure une faiblesse de cette équipe.

Finalement, doit-on vraiment rappeler que la discipline sera essentielle pour le succès de cette confrontation?

Je termine en levant mon chapeau à Adams. J’avais déjà écrit qu’il ne serait jamais partant dans cette ligue à cause du manque de puissance de son bras et d’un manque de précision. Il m’a fait mentir et j’en suis très heureux. D’abord pour lui, qui a certainement travaillé très fort pour arriver au niveau où il est maintenant rendu, et ensuite pour nous qui pouvons compter sur un quart qui a toutes les qualités pour faire gagner cette équipe… enfin presque toutes. Son leadership et son engagement sont extraordinaires et contagieux. Je le félicite d’avoir eu l’humilité de réaliser le niveau de jeu de cette ligue, de s’être retroussé les manches et de travailler très fort semaine après semaine pour s’améliorer et rendre son équipe compétitive.

Je n’ai pas encore lu les commentaires suivant celui-ci, aussi je pourrais répéter des choses qui ont déjà été soulevées.

Ceci dit, je trouve cette rubrique d’un grand intérêt, aussi je vous partage mes vues sur le sujet.

Les Alouettes sont capables de battre n’importe quelle équipe de cette ligue.

Offensivement, il faudra que la protection du quart soit presque parfaite. Le front défensif des Eskimos est le plus dangereux de la LCF, aussi il sera nécessaire de prévoir nombre de jeux à déploiement rapide pour réduire l’efficacité de ce front. D’autre part, il faudra attaquer ce front tôt dans le match avec du jeu au sol afin de l’amenuiser progressivement dès la première demie. Adams DOIT faire partie du jeu au sol afin que le front défensif demeure sur ses gardes. Ceci lui achètera une ou deux secondes dans la poursuite sur les autres jeux, ce dont il aura besoin. D’autre part, Adams doit mieux protéger le ballon que lors de se dernières parties. Il en va de même pour les demis défensifs. La tertiaire des Eskimos est le maillon faible de leur défensive. Donc, il faudra exploiter cette faiblesse en distribuant bien le ballon aux différents receveurs. Les Alouettes ont un des meilleurs groupes de receveurs de la LCF, aussi il faudra mettre à profit cette confrontation avantageuse. J’espère voir de l’audace de la part de Jones avec un ou deux jeux truqués pour faire réfléchir la défensive adverse. Je souhaite que les Alouettes puissent alterner assez tôt entre Stanback et Johnson afin que le jeu au sol puisse demeurer dangereux tout au long du match. C’est un des avantages offensifs de cette équipe que de pouvoir compter sur un duo aussi solide, alors autant s’en servir judicieusement.

Défensivement, il v falloir déranger Harris tôt dans le match. Deux clés seront nécessaires pour y parvenir. Prfemièrement, contrairement à ce qu’on a vu tout au long de la saison, le front défensif des Alouettes DOIT mettre beaucoup de pression sur Harris. Il faut qu’il se sente en danger dans sa pochette et le forcer à commettre des erreurs. Si les Alouettes laissent Harris dans sa zone de confort, il trouvera moyen pour découper la défensive. Deuxièmement, la couverture de passe devra être très serrée afin d’enlever à Harris au moins ses deux premières lectures. Ceci aidera le front défensif à se rendre à lui et le faire sortir de sa zone de confort. D’autre part, la défensive devra demeurer agressive tout au long de la partie. Combien de fois avons-nous vu la défensive se faire marcher dessus en fin de partie. Il est temps que les Alouettes réussissent à fermer les livres avant le dernier jeu du match, même avant la dernière minute de la partie (quoique je préférerais avant la pause des 3 minutes…). Le mode préventif ne convient pas bien aux Alouettes qui ont peiné à protéger leurs avances cette année. Dans cette phase-ci de la saison, ils doivent attaquer durant toute la partie. J’espère que Slowik a revu ses schémas de défensive de zone car ils ont tendance à laisser trop d’espace aux receveurs, surtout en fin de partie. La défensive des Alouettes est efficace en mode attaque, et pas tellement en mode prévention. Donc, pourquoi persister dans une approche dite préventive si justement elle ne parvient pas à prévenir l’adversaire de revenir dans le match.

Sur les unités spéciales, il faudra une meilleure couverture sur les retours de bottés adverses. Bede semble revenu à ses bonnes grâces de sa première saison, aussi il devrait continuer à faire une différence dans cette partie. Mais l’unité de couverture des bottés doit cesser de concéder autant de longs retours. Et d’autre part, l’unité de retours de bottés doit donner de meilleures opportunités à Alford (ou Ryan ou ?). Les schémas de blocage de Donovan sont plutôt insatisfaisants en ce que nombre de fois, notre retourneur n’a nulle part où aller dès la réception du botté. Je doute que Donovan ait le génie qu’il faut pour soudainement améliorer d’un pas de géant la qualité de ses schémas, aussi c’est cet aspect du jeu que je crains davantage en ce que la bataille du positionnement demeure une faiblesse de cette équipe.

Finalement, doit-on vraiment rappeler que la discipline sera essentielle pour le succès de cette confrontation?

Je termine en levant mon chapeau à Adams. J’avais déjà écrit qu’il ne serait jamais partant dans cette ligue à cause du manque de puissance de son bras et d’un manque de précision. Il m’a fait mentir et j’en suis très heureux. D’abord pour lui, qui a certainement travaillé très fort pour arriver au niveau où il est maintenant rendu, et ensuite pour nous qui pouvons compter sur un quart qui a toutes les qualités pour faire gagner cette équipe… enfin presque toutes. Son leadership et son engagement sont extraordinaires et contagieux. Je le félicite d’avoir eu l’humilité de réaliser le niveau de jeu de cette ligue, de s’être retroussé les manches et de travailler très fort semaine après semaine pour s’améliorer et rendre son équipe compétitive.

Great post, LeStaf (and welcome back!). I too am happy that Adams proved me wrong. I had the same doubts as you but he has stepped up his game to another level. Khari Jones, as well, deserves credit for helping Adams become not only a legit starter, but a dynamic young star (in fact, the eastern division all-star at QB, as of today!).

Re Bienvenue LeStaf !!

Maisant, tu as utilise ton temps parti pour ecrire cette poste.

Bien ecrit et d accord avec toi.

N attends pas un autre deux mois pour ta prochaine! :slight_smile:

Merci de tes bons mots, Tony.

Mon emploi du temps ne me permet plus de contribuer autant que je ne le pouvais à l’époque, et c’est quelque chose que je regrette de ma situation actuelle. Enfin, devant vos encouragements, je persisterai à faire partie de la discussion quand je le pourrai.

Continuez à émettre vos commentaires car il y a beaucoup de clairvoyance dans vos propos. Les contributeurs de ce forum ont de la profondeur, du respect (quand on ne vous manque pas de respect, bien sûr! ;)) et on apprend beaucoup à y lire. On me demande parfois comment en savoir plus sur cette équipe, cette ligue ou ce sport et vous êtes toujours la première référence que je donne.

Sur et certain on t a manque ici Le Staf.

J espere que tu seras capable de poster un peu plus les prochaines jours, au moins apres le match ce dimanche.

I second tony’s thoughts! You are definitely missed, LeStaf. Hope you can find time to post a little more.

Bad news. Looks like Simmons might not play against the Esks. Knapton will replace him.

Yikes. Who knows what, if anything, Knapton has left in the tank?

Also, it looks like Absher, not Matthews, will replace Posey if the latter can’t go against Edmonton. He apparently took all Posey’s reps in practice.

Going to look at it this way with regard to Knapton.
He has not played most of the season and is coming in to play in the ESF game.
He should have something in the tank for this game.

I am hoping he can bring it up for this game.

Good point. He should be well-rested. And he and Bowman are very familiar with each other, so if anyone can slot in to play DE on short notice, Knapton’s the guy. I always wondered what went wrong for him. He was really promising during his first few years in the league.

He apparently lacks quickness, agility.

And speaking of players brought back, one guy who deserves to be back in this rejuvenated Als atmosphere is Chip Cox. But unfortunately no room.

He was plenty quick when he was with us a few years ago. Did he overtrain or something? Maybe he added bulk that slowed him down?

And speaking of players brought back, one guy who deserves to be back in this rejuvenated Als atmosphere is Chip Cox. But unfortunately no room.
I love Chip, but between Ackie and Levels, we've moved on. Would love to give him a one-day contract so he can retire an Alouette, though, and I sure wouldn't mind him coming onboard as a defensive assistant coach if we ever have room.

Isn’t it really kinda mickey mouse that u can sign players right before the playoffs and be eligible to play?