Charles Roberts : le formidable! (for the french fans )

Charles Roberts a été le meilleur porteur de ballon de l’histoire de la première division de la NCAA. Dans sa carrière il a battu ou égalé 9 records de la NCAA. 13 records de conférence et 27 de l’Université de Sacramento où il a joué sa carrière collégiale. Certains de ses records ne seront probablement jamais battu comme avoir gagné le 6 novembre 1999 contre l’Idio State 409 verges au sol à lui seul dans un match! Dans la NCAA , il était la «crème de la crème!»

En début de carrière dans la LCF chez les Blues Bombers en 2001, Charles jouait sur les unités spéciales et avait été élu sur l’équipe toute étoile en accumulant des statistiques impressionnantes. C’est aux séries éliminatoires de la même année contre les Tigers Cats puis contre les Stampeders à la coupe Grey que Roberts s’est établit comme joueur de football hors paire chez nous. Il avait accumulé des gains totaux de 238 verges, le troisième à ce chapitre dans l’histoire de la coupe Grey.

Un joueur très complet et excitant

Le célèbre numéro un de Winnipeg a prouvé qu’il peut tout faire sur un terrain. Il possède de superbes feintes, une grande force d’accélération, capable de changer de direction en un clin d’œil. Roberts est autant efficace dans les courses au centre que hors l’aile. Bon receveur de passe, bon blogueur, capable de faire des passes dans des jeux surprises, excellent retourneur de bottés. En plus il est solide, de 2001 à 2007 il n’a manqué que 3 matchs dû à des blessures. C’est le porteur de ballon idéal! Un véritable ‘pur-sang’!

Repêchage de la NFL

En consultant ses statistiques si impressionnantes, c’était aguis qu’un joueur de ce calibre aurait été repêché dans la NFL. Mais non, le meilleur porteur de l’histoire de la NCAA a été complètement ignoré! Pourquoi? C’est qu’il ne mesure que 5 pieds et 6 pouces! C’est pourtant un surdoué, mais on lui a jamais donné sa chance dans la NFL. De 2001 à 1007 sa moins bonne moyenne à été de 5.1 verge par portée dans la LCF. Membre de l’équipe toute étoile de la LCF de 2002 à 2007. Il a été élu en 3 occasions le meilleur porteur de ballon de la LCF. Pour vous donné une idée, comparons avec l’ex demi à l’attaque des Roughriders de Regina Kenton Keith. Il est très bon, mais n’a jamais brulé la ligue. Il a été élu sur l’équipe d’étoiles de l’Ouest en 2004 et 2006 mais n’a jamais fait parti de l’équipe toute étoiles. Il était derrière Charles Roberts et Joffrey Reynolds (5 pieds 10 pouces 218 livres). Pourtant, c’est lui qu’un recruteur (Cal Murphy) invita pour un essaie dans la NFL. Kenton Keith qui mesure 5 pieds et onze, a pris dix livres de plus et joue présentement pour les Colts d’Indianapolis. Il a déjà connu des gains de 121 verges et 2 touchés dans un match contre les Buccaneers de Tampa Bay. Toutefois la vie personnelle de Keith pourrait éventuellement nuire à sa carrière mais ça c’est une autre histoire.

Charles réside en permanence à Winnipeg et durant la saison morte il joue au basketball. Voici quelques statistiques de l’électrisant numéro un des Bombers :

2001 équipe toutes étoiles unité spéciales
2002 au sol, 1,162 au sol moyen de 5.4 par portée, 613 verges par la passe avec une moyen de 11.1 par portée.
2003 des gains au sol de 1,554 verge. Termine en première place de la LCF pour les gains au sol.
2004 1,522 au sol.
2005 1,624 verges. Termine en première place de la LCF pour les gains au sol.
2006 1,609 verges. Termine en première place de la LCF pour les gains au sol.
2007 1,379 verges. Il n’a pas joué les deux derniers matchs en raison de blessures.

Les années se suivent mais ne se ressemblent pas toujours. En 2008 après 5 parties Charles Roberts est au huitième rang des porteurs de ballon avec une moyenne minable pour la LCF de 3.7 verge. Sa plus longue course n’a été que de 13 verges jusqu’ici. Ça ne lui ressemble pas du tout. Alors qu’est ce qui se passe ? Je n’ai pas la réponse. Je souligne ceci, il a manqué les deux derniers matchs de la saison régulière en 2007. Était-il complètement remis quand il est revenu pour les séries de fin de saison ? Traîne t-il en secret cette blessure cette année ? On peu aussi se demander si tout simplement il est victime de l’usure normal d’un joueur de football. Peut être qu’il connaît juste un mauvais début de saison ? Le futur nous le dira. J’espère que ce petit joueur si spectaculaire retrouvera vite son aplomb.