On avait anticipé la partie contre les Eskimos comme le premier vrai test des Alouettes. Manifestement, la déconfiture de cette équipe suite à la perte de 3 de ses receveurs de passes partants a désorganisé les Eskimos et leur attaque s’est avérée nulle depuis la perte de Stamps. Le massacre subi èa Edmonoton contre les Lions a amplement démontré que les Alouettes avaient affronté une équipe trèes différente de celle qui avait gagné 5 matchs de suite.
Finalement, le premier vrai test des Alouettes, à défaut d’être contre Stamps, sera contre les Stamps. Ces derniers ont suivi une belle progression depuis le début de la saison et devraient offrir une meilleure résistance que les Eskimos ou les Argonauts. La défensive des Stampeders est pugnace et ils su bien combler la perte d’Anderson et de Browner, entre autres. Demetrice Morley est une recrue qui a fait écarquiller bien des paires d’yeux depuis le début de la saison. Ce gars-là joue de l’excellent football et sa rapidité fait qu’il pourrait causer bien des maux de tête à Calvillo. Geoff Tisdale est une bonne acquisition, et il joue mieux à Calgary qu’il ne le faisait à Hamilton. Il faut croire que l’équipe de Chris Jones lui a donné du tonus. La recrue Greg Fassit fait bien également, et lorsqu’on regarde la tertiaire de cette équipe, qui est complétée par Collins, Fraser, Smith et Raymond, on comprend qu’il faut d’excellents receveurs pour se démarquer dans ce champ arrière.
Leur ligne offensive n’est pas éa dédaigner non plus. Claybrooks a une bonne saison jusqu’à maintenant, et cette ligne a réussi à reprendre sa cohésion depuis quelques parties. C’est au milieu du terrain que la défensive des Stampeders semble plus malléable. Certes, Brandon Isaac et Malik Jackson sont de bons joueurs, mais les autres secondeurs ne sortent pas du lot des autres secondeurs de la ligue.
Ils ont de bonnes unités spéciales, mais toutes les équipes ont de meilleures unités spéciales que la nôtre, sauf peut-être sur les bottés de placement.
À l’attaque, ainsi va Burris, ainsi va l’attaque des Stampeders. Après un début de saison hésitant, ils ont montré une belle cohésion dans leurs dernières parties. Reynolds et Cornish se complètent toujours à merveille et les receveurs ont trouvé leur rythme.
Il demeure que pour les Stampeders, les Alouettes constituent aussi un bon test. Certes, ils ont gagné contre les Blue Bombers, mais ils ont peiné dans plusieurs de leurs parties, notamment contre Toronto et Edmonton. Pas à dire, les choses changent vite dans les débuts de saison de la LCF. Leur partie contre les Alouettes devrait être pour eux-aussi un bon indicateur de leur évolution.
C’est donc dans cette partie que nous verrons l’évolution réelle de notre ligne défensive depuis le début de la saison. L’épisode contre les Eskimos, quoiqu’impressionnant, n’avait finalement aucune valeur de ce côté, lorsqu’on considère ce que les Lions en ont fait la semaine suivante.