With the 2024 season in the books, we look ahead to 2025. Who will return, and who will go? What will the team look like?
Certainly more questions then after the 2023 season.
Toronto 30 Montréal 28
Attaque des Alouettes
42 jeux de passes C. Fajardo 27/42 , 330 verges, 3 touchés, 2 interceptions, moyenne 7.4, plus longue passe 24 verges.
17 jeux au sol pour 156 verges, moyenne 9,2 par course
Meilleure performance de l’année au sol
4 jeux pour 16 verges de perte
Attaque totales 470 verges en 63 jeux moyenne 7,5
Red Zone 2/3 pour 66.7
Passe 42 jeux sur 63 66%
Courses 17 sur 63. 27%
Pertes 4 sur. 63 7%
J’ai apprécié le plan de match de A. Calvillo entre autres pour l’utilisation des deux centre-arrières comme bloqueur additionnel.
Temps de possession 31.18 contre 28.42 pour Toronto
Défensive accordé à Toronto 255 verges par la passe sur 30 jeux, 135 verges au sol sur 18 verges, 4 pertes pour 51 verges, attaque totale de 339 verges sur 53 jeux.
Red zone: 1/4 25%, 1 sac.
Si l’on se réfère à ses chiffres, l’on pourrait croire que les Alouettes ont gagné mais ils ont perdu par 2 points.
L’exécution des joueurs a été déficiente:
4 échappés recouverts par Toronto
2 interceptions
Les Alouettes ont eu un total 6 revirements dans cette partie, c’est la pire performance de l’équipe dans la même partie, la finale de l’Est…partie sans lendemain suite à une défaite,
Pour moi, la partie s’est jouée à la fin du 2e quart, il reste environ 2 minutes, les Alouettes mènent 16 à 7.
Avec 3 verges à faire 2e, J, Maas appelle un jeu de passe qui est incomplet.
Suite au botté de dégagement de J, Zema, j, Grant retourne le botté sur 71 verges pour un touché. 16-14.
Les Alouettes reprennent le ballon et C. Speiker échappe le ballon recouvert par Toronto qui compte finalement un 2e touché, fin de la première demie 16-21.
Pourquoi J. Maas n’a pas appelé des courses avec 2 essais à faire pour 3 verges, surtout que l’attaque au sol fonctionnait, désir de frapper un circuit?
Ce n’est pas la première fois de la saison qu’il agit ainsi et les autres équipes le savent.
Au niveau de l’attaque une réflexion s’impose au niveau du choix des jeux et du peu d’utilisation de la course, les équipes se sont ajustés à l’attaque des Alouettes.
Je désire féliciter les Alouettes pour leur saison et leur premier rang malgré les blessures.
L’organisation est maintenue rendue au bilan de la saison, ce qui a fonctionné et non, sur l’évaluation du personnel d’entraîneurs et des joueurs et des besoins à combler pour la prochaine saison.
Go Als on se revoit sur le terrain en 2025.
QB is the critical issue to resolve. I’d love to get Cody and Davis back together for one more year, since Davis is now the undisputed #2 and I imagine Caleb Evans will be released as soon as he’s healthy. But Maas cannot be overly loyal to Fajardo in 2025. Davis led us to almost as many wins as Cody did! And as much as I like Fajardo and I’ve defended him, he blew it today with bad mistakes at key moments and falling into his old pattern of missing open receivers.
This is all just off the top of my head for special teams.
Gotta find a way to re-sign James Letcher Jr., Joseph Zema, Jose Maltos, and David Cote—all free agents.
Jose Maltos is the guy moving into 2025. He’s proven himself, but I’d still like to see Cote stay on the Practice Squad as a reliable backup. Here’s my ideal strategy:
- Letcher and Zema: 2-year deals through 2026.
- Maltos: 1-year deal for 2025.
- Alexander Gange: 1-year deal if he’s up for it. He led in special teams tackles and is a backup long snapper, which is invaluable.
The question is: would Cote consent to being on the practice roster? If so, sure, but if not, we may have to move on from him. Maltos has made his mistakes, no question. But he is a better kicker than Cote in all aspects, and his teammates seem to like him.
Letcher is a must to re-sign. He did great work this year, even during stretches when blocking wasn’t always there (because of ST injuries). It would be great if Gagné came back for another year.
À savoir qui reviendra et qui partira , aucun doute dans mon esprit : les alouettes se doivent de se tourner vers l’avenir au bon moment c’est-à-dire dès l’an prochain. Donc signer Alexander. En ce qui concerne Fajardo, je ne sais si son contrat est garanti, si non, je le laisserai partir. Attendre un an de plus avant de prendre ce virage sera attendre un an de trop avec les conséquences que l’on sait en regard de la succession désastreuse de Calvillo.
Ajout : Zema choke littéralement sous la pression comme Côté. On pense tous qu’il est le meilleur de la ligue, que l’on regarde du côté de Edmonton avec Julien pour se persuader du contraire. Alors je n’offrirais pas de contrat à ces deux joueurs. Mais ce n’est pas moi le dg et c’est une chance qu’il en soit ainsi, je pense…
Un texte du 9/11 de E. Leblanc sur RDS, « défaite des Alouettes: c’est comme un cauchemar ».
Une partie avec 6 revirements c’est exceptionnel pour les Alouettes, ses revirements ont non seulement stoppé l’attaque des Alouettes mais on produit directement 6 points pour les Argonauts, suite à une interception.
Sur les 30 points accordés par les Alouettes, 6 points accordés par l’offensive par une interception, 6 points accordés par les unités spéciales sur un retour de botté de dégagement.
La défensive de N, Thorpe a accordé 16 points si l’on enlève ses deux (2) touchés convertis ce qui est excellent contre une offensive comme Toronto.
En 2023 en finale de l’Est, l’interception de M.A. Dequoy au début de la partie avait produit un touché.
Cette année celle de N. Murray au début de la partie s’est terminée par un échappé. Le même jeu d’interception mais une conclusion différente, pas de touché et Toronto recouvre le ballon et reprend son attaque.
Revirements contre les Alouettes total 6: 4 échappés + 2 interceptions.
Revirements contre Toronto total 2 interceptions.
Différentiel de 4 contre les Alouettes, tu ne peux gagner une partie quand l’un des principaux adversaires, c’est toi même en donnant le ballon à l’adversaire.
Comment expliquer ce total élevé de revirements:
C. Fadardo 2 interceptions
C. Fajardo 1 échappé
W. Fletcher 1échappé
N. Murray 1 échappé
C. Speiker 1 échappé
Nervosité, malchance, manque de pratique ou…
La foule au stade était très bruyante et très partisane mais à la fin du match, le sentiment était que les Alouettes s’étaient coulés eux mêmes avec leurs erreurs.
Ce fut une partie très intense et très émotive.
Les Argonauts ont impliqué J. Grant, leur retourneur qui a gagné 85 verges sur les dégagements avec 1 touché, 62 verges sur les bottés de dégagement, 1 course de 12 verges, 2 réceptions en 3 pour 57 verges, dont la plus longue 47 verges, pour un total de 217 verges.
J. Letcher jr a gagné 92 sur les retours de bottés de dégagement et 91 verges sur les retours de bottés d’ouverture pour un total de 183 verges pourquoi ne pas l’avoir utilisé sur certains jeux à l’attaque.
Après une partie beaucoup de si….une chose qui est certaine les Alouettes ont perdu la parties par 2 points mais ont « gagné « la bataille des revirements contre par un nombre de 4, soit 6 vs 2.
Cette défaite qui n’a pas été causée par une rafale mais par des erreurs d’exécution, à la 19e partie de la saison et en finale de division, c’ est difficile à accepter et n’est pas la hauteur d’un club qui a finit en première place.
« C’est comme un cauchemar ! » - La Presse+
https://plus.lapresse.ca/screens/a342ee31-5dad-4e49-bef5-15b3612ce273__7C___0.html?utm_content=ulink&utm_source=lpp&utm_medium=referral&utm_campaign=internal+share
Voici l’article de N. Richard, dans LaPresse +, « c’est comme un cauchemar ».
C’est mon 2ieme article en français que je partage suite à cette défaite et les deux journalistes emploient le mot « cauchemar ».
Définition de cauchemar : Larousse:
Rêve pénible avec sensation d’oppression, d’angoisse.
Les joueurs rêvaient d’une deuxième participation consécutive à la Coupe, d’un deuxième championnat.
La réalité est tout autre une élimination avec 6 revirements, 4 sur des échappés perdus, la base du football quand tu as le ballon, tu le protèges.
Durant la saison de 18 parties, les Alouettes étaient 2/9 + 10 au niveau des revirements, hier -4, 6 revirements faits vs 2 provoqués. On dirait que les joueurs ont attrapé le « virus » de l’échappé pour la finale de l’Est…manque de concentration et/ou de pratique.
De plus, je m’interroge sur une déclaration de C. Fajardo mentionnée dans cet article, sur les deux tentatives de conversion de deux points non réussis et dont la deuxième qui s’est terminée par une interception.
« Honnêtement ce n’était pas ma décision, je fais ce que me l’on dit ».
De la part d’un qa vétéran, je trouve cette phrase particulière c’est une contestation des choix de jeu de J. Maas et une façon de se déresponsabiliser sur la deuxième tentative c’est qui a lancé la passe interceptée c’est C. Fajardo…
Avec le résultat de cette partie, D. Maciocia devra faire une réflexion sur l’attaque des Alouettes en 2024.
La force des Alouettes c’est leur défensive, à l’attaque il y a de la place entre autres, pour de l’amélioration sur l’appel des jeux et sur la non utilisation d’une réelle attaque au sol.
En 2023, la conquête de la Coupe a « empêché « une telle réflexion en profondeur. Il y a eu le congédiement de T. Sutton et son remplacement par D. Jackson…qui n’a finalement rien changé. Peu de course 2023 et 2024.
Cette année, l’attaque au sol a été inexistante, combien de 2e essai avec 3 verges et c’est la passe. J. Maas pense surprendre l’adversaire avec une passe mais c’est le contraire, les équipes étudient les films des parties des Alouettes, courir aurait été la surprise.
De plus la signature de D, Alexander qa devient une priorité pour 2025, c’est le qa de l’avenir à court et moyen terme.
D’accord avec toi sur Fajardo. Les gens oublient qu’en 2023, il avait été très moyen. En fait, c’était le Fajardo qu’on a vu depuis le retour de sa blessure. On a Alexander et on ne peut se permettre de le perdre. Le gars a ce que quelque chose de spécial. De plus, il semble apprécier par ses coéquipiers.
En ce qui concerne Zema, je ne suis pas prêt à dire qu’il choke sous pression. Hier, il a joué blessé. C’est sans doute pour cette raison qu’il a manqué son dégagement. Il boitait énormément lorsqu’il essayait de rattraper Grant.
Time to give the ball to DA
We need to improve the Oline on the right side
And we need to bring some pass rush to help Johnson and Berglund
At most I would invite Coté to TC as one of 2/3 to compete with Maltos … but I would be OK with just letting him go and finding new alternatives to comnpete with Maltos, and most likely for the PR spot.
Yea that is a big maybe but unless we see kickers retire, the only team that really has an open competition is Edmonton, who have Bede under contract and have also expressed interest in young guys like Vincent Blanchard and Campbell Fair. SoOOoo, I’m not sure he would even be brought in.
A kicker is graduating from Montreal this year, Philippe Boyer, who has been playing very well, so maybe they’ll bring him in for camp if he isn’t drafted by another team.
https://en.usports.ca/sports/fball/2024-25/players/philippeboyer2joh?view=gamelog#gamelog-k
Yesterday’s loss obviously disappointing, to me the random fumbles being the difference. We won the Cup last year so anything less was going be a downer.
But we hung with the Bombers & Argos the last 2 games, and even displayed a semblance of a ground game. And I believe we have a young promising team with a bright future. With several key pieces already locked up.
I still like Jason Maas as a HC, but more importantly so do the players. Although like most, I don’t always agree with his play calling. Would AC do a better job? I guess he would until he doesn’t. That just comes with the territory.
The team needs to lock up DA, and there should be an open competition in camp between him and Cody to determine the starter. The team won the Cup with Cody last season and there was a loyalty to him, and rightfully so. That is no longer the case, so may the best man win the job. But keeping in mind that every team these days needs 2 competent QBs to succeed.
Key pieces to add through free agency, recruiting, and the draft would be DE, DT, OG, and possibly DB.
The Grey Cup looks to be a blowout, so for me the next thing to really look forward to is free agency. And, hey, before you know it it will be Training Camp 2025.
La vie sportive d’un athlète est faite de hauts et de bas.
Tyrice Beverette 18 parties 102 plaqués défensifs, 9 plaqués sur les unités spéciales, 5 sacs, 2 interceptions, 4 échappés recouverts.
Sa meilleure saison depuis son arrivée en 2019 avec Hamilton, signé en 2022 par les Alouettes comme agent libre, toute une acquisition.
Équipe d’étoiles canadiennes: secondeur (1er nomination)
Représentant de l’Est pour le titre de meilleur joueur défensif en compagnie de I. Adeyemi-Berglund meilleur joueur canadien.
Partie du 9/11, 4 plaqués, à 53 secondes du 4 quart, il est puni pour interférence sur D. Brisset sur une passe de 34 verges.
Toronto se retrouve au 22 de Montréal au lieu d’effectuer un botté du 54. La partie est « finie » 46 secondes à jouer avec 3 essais.
Quelle fin de saison triste pour ce joueur étoile sur ce jeu à 57 secondes et pour toute l’équipe.
Félicitations et merci à tous les joueurs des Alouettes pour votre saison 2024. On se revoit en 2025 pour une nouvelle saison.
Go Als
Another reason to be optimistic about the Als future. We are light years away from the Andrew Wetenhall era.
https://www.journaldemontreal.com/2024/11/10/un-proprietaire-decu-mais-fier-de-son-equipe
The draft is loaded with defensive line talent.
I can’t remember where but someone laid out our upcoming draft picks. Think they said we’d pick 5th? But wouldn’t it be 7th since we had a better regular season record than Sask? What other early round picks do we have?
1 - Calgary Stampeders (.306)
2 - Hamilton Tiger-Cats (.389)
X - Edmonton Elks (.389) - Selection forfeited
3 - BC Lions (.500)
4 - Ottawa Redblacks (.528)
5 - Saskatchewan Roughriders (.528)
6 - Montreal Alouettes (.694)
7 - Toronto/Winnipeg (Grey Cup Finalist)
8 - Winnipeg/Toronto (Grey Cup Finalist)
Right thanks GHT. Had forgotten about Edm losing their pick because of the supplemental draft.