Les Alouettes ont rarement eu autant de joueurs pouvant devenir autonomes et pourtant, à la veille de la date fatidique de l'autonomie, ceci me semble soulever que bien peu de passion, prospectives ni spéculations. Les Alouettes perdront des joueurs de grande qualité et ceci ne semble guère émouvoir.
Demain, les Alouettes pourraient théoriquement se retrouver sans Hebert, Venable, Cash, Bédard, Bede, Klassen, Townsend, White, Lavarias, Brouillette, Graves, Johnson et Rutley, pour ne nommer que ceux-là. Bien que plusieurs joueurs de cette courte liste ne sont pas des joueurs de premier plan, il demeure que certains le sont, comme Hebert ou Venable, Cash, Johnson et Klassen. Outre le fait que les Alouettes doivent rebâtir leur ligne à l'attaque, se donner de la profondeur au poste de demi offensif, améliorer sa brigade de receveurs, ces départs possibles risquent de rendre la tâche compliquée à la nouvelle direction.
Pour ma part, je souhaite bien sûr le retour de Hebert ou Venable, et celui de Cash. Mais j'aimerais bien que les Alouettes puissent aller chercher Dennis ou McMillan, mais aussi qu'Ernest Jackson puisse se joindre à l'équipe. On ne sait pas dans quel état Green va revenir l'an prochain et les Alouettes ne pourront aller à la guerre avec les seuls Lewis, Giguère, Cunningham et Underwood. Les Alouettes ont vraiment besoin de profondeur chez les receveurs et la présence de Jackson donnerait de l'espace à tout le monde.
Je crois que la décision de laisser aller Johnson peut se justifier. Les jeunes demis défensifs des Alouettes ont fait bonne figure l'an dernier et même si la présence d'un vétéran comme lui sur le terrain contribue certainement à la cohésion de l'unité, il demeure que s'il y a une unité où les Alouettes peuvent se permettre le risque de se retrouver sans vétéran, c'est celui de la tertiaire. La cure de rajeunissement des dernières saison semble bien fonctionner de ce côté.
La journée de demain risque d'être fertile en surprises et déceptions, mais je demeure étonné de voir à quel point cette avalanche de joueurs autonomes n'a finalement suscité que peu de passion.