Let’s hope that Cody and the whole offence have a bounce-back performance against Ottawa.
Plusieurs équipes que l’on voyait voguer vers les grands honneurs Montréal en tête, Ottawa, BC entre autres se cherchent ou plutôt cherche à rebondir et confirmer qu’ils sont vraiment des équipes de haut de classement.
À prévoir donc deux équipes qui seront prêtes, cela dit sur le papier, sur le terrain cela se validera ou invalidera, à se remettre sur les rails. L’instructeur d’Ottawa a procédé à un changement, nécessaire parfois mais qui demande une certaine dose de courage, il a retiré son quart partant Dru Brown. Quant on sait que Brown est vu comme le quart d’avenir, cette décision demandait du guts et c’est parfois rendre service au quart qui peut méditer sur les lignes de côté quand aux correctifs qu’il doit apporter tout en lui procurant un regard neuf sur la partie.
J’aimerais que Maas advenant un autre départ coussi coussa de l’attaque lors de la première demie, ait le courage d’en faire autant avec Fajardo qui tarde à reprendre son rythme, surtout qu’avec Alexander nous sommes pas dans le pétrin loin de là.
I would have Cody on a short leash.
Pour la prochaine partie contre Ottawa, le 21/09, je m’attends à une meilleure performance de l’attaque, ce sera la 2ieme partie de T. Snead et K. Julien-Grant et du même alignement de 12 joueurs à l’offensive, s’il n’y a pas de blessure d’ici cette partie……
Donc au niveau de la cohésion c’est une amélioration, il reste l’amélioration du plan de match, de l’exécution des jeux et en particulier du « moteur » de l’attaque, C. A Fajardo, qa.
J’espère qu’après deux (2) mauvaises parties, l’attaque qui a produit 42 points, dont 23 points par J. Maltos soit 55%, retrouvera son dynamisme, ses jeux de qualité et son opportunisme.
Si l’offensive ne produit pas une troisième partie consécutive, les entraîneurs devront procéder à une sérieuse évaluation des causes de cette situation et poser les actions qui s’imposent.
A la défensive, le retour de M.A. Dequoy, s’il est en santé, sera un plus.
Go Als, « La plus grande gloire n’est pas de jamais tomber, mais de se relever à chaque chute » Confucius
Horaire des trois (3) pratiques des Alouettes avant la partie du samedi 21/09 contre Ottawa soit: mardi 17/09, mercredi 18/09, jeudi 19/09.
Go Als
Un article du 17/09 sur 3DownNation, concernant l’absence pour le reste de la saison d’un joueur étoile de la défensive de Ottawa.
Tuesday’s practice:
Limited: Murray, Gagnon, Dequoy
Full: McGloster
Would be amazing if Murray was able to return sooner rather than later, even if it’s not this week. Then we could shift Ruffin back to boundary corner. Murray was having a great season before his injury.
J’espère que M.A. Dequoy N dd, blessé à la tête et F. Chagnon N se,blessé au pied, pourront pratiquer Full, lors deux (2) prochaines journées et être disponibles pour le 21/09.
Pour M.A. Dequoy qui a eu une commotion, le protocole de retour est strict, il est sur la liste des blessés pour 1 partie.
Pour N. Murray A dd, blessé au pied, c’est un premier pas dans la bonne direction pour un éventuel retour au jeu.
Pour J, McGlover A bo, blessé au dos, pratique « full », c’est quoi les plans des Alouettes pour lui.
Ses deux (2)joueurs sont sur la liste des blessés pour 6 parties.
Il reste 5 parties dans la saison régulière, une victoire à Ottawa, le 21/09 ou une défaite de Toronto contre Hamilton le 20/09, les Alouettes sont champions dans la division Est.
It sure seems like Donovan has taken his job, since he’s been healthy for weeks (practicing with the team) but keeps getting extended on the 6-game. Feels like a Jamieson case – he’ll be ready in case injury strikes for the remainder of the season. I would not expect McGloster back in 2025.
Tu as raison c’est le S. Jamieson 2024 pour la fin de la saison régulière et les éliminatoires.
Le club pourrait décider d’y accorder un départ lorsque les Alouettes seront assurés de la première place pour accorder un repos à l’un des deux (2) bloqueurs, si le plafond salarial le permet,
Merci du partage, entrevues intéressantes, dont les éléments suivants:
Coach J. Mass, premier but être dans les éliminatoires Ok, deuxième but but terminer premier et avoir la finale de l’Est à domicile et tout est possible samedi le 21/09 avec une victoire contre Ottawa qui a une fiche de 6-0-1 à domicile.
QA C. Fajardo, les Alouettes ont affronté des défensives jouant majoritairement de la zone et importance de la coordination receveurs/passseur un plus: 2ieme partie de T. Snead, K. Julien-Grant
M.A. Dequoy, prudence avec une commotion, première pratique légère, après les deux prochaines, il pourra constater sa réaction avant et après la pratique.
Go Als
Un article du 17/09 de E. Leblanc dans RDS, sur M.A. Dequoy et P. Lemieux- Cardinal.
Avec tout le va et vient de joueurs, signés, libérés ou changés de département si je puis dire (de blessé à partant, etc. ) Que se passerait-il si Uguak devient disponible ?
S’il était disponible aujourd’hui, il remplacerait sur l’alignement P. Lemieux-Cardinal N ad.
Mais le problème serait quel joueur N serait retiré de l’alignement pour le retour de M.A. Dequoy.
L’arrivée d’un ou de nouveau (x) joueurs sur l’alignement ou le retour de blessés apporte des décisions importantes et en chaîne.
Le retour de L. Uguak aurait un impact important non seulement sur la qualité du jeu sur le terrain mais aussi sur le choix de l’alignement et du ratio.
Les alignements des équipes de la CFL sont basés sur trois éléments :
Nombre maximum de joueurs 45
Présence de joueurs N, A, G
Obligation d’avoir un minimum de 7 joueurs N comme partants.
Le meilleur alignement sur le terrain dans la CFL est une combinaison des trois (3) éléments précités et non d’un seul le talent.
La décision des Alouettes de transférer, le 17/09, T. Grant N g., de l’alignement à l’équipe de réserve, m’intrigue.
Une des forces de la défensive de Ottawa c’est leur première ligne, voici leur alignement du 14/09:
Ailiers défensifs: L. Mauldin 1V, A., 6´4 259 livres
(2024) 13 parties 31 plaqués, 5 sacs, 2 échappés recouverts.
K. Onyeka N 6´3 247 livres: 7 parties, 3 plaqués, 6 plaqués unités spéciales, 1 sac - qui remplace B. Carter A. , qui est blessé
Plaqueurs: C. Lang N. 6´4 290 livres, 13 parties, 15 plaqués, 2 sacs.
M. Wakefield A 6´3 268 livres, 13 parties, 19 plaqués, 6 sacs, 2 échappés recouverts. Un ancien Alouettes….
B. Ta ´Ala G. 6´2 305 livres, 13 parties, 7 plaqués.
La défensive de Ottawa contre la course au sol est 3/9 moyenne 92.1 verges par (Stats CFL semaine 15) et les Alouettes sont 8/9 pour la course avec une moyenne de 82,7 verges par partie.
Le 25/08 contre Edmonton , les Alouettes avaient habillé Donnie Ventrelli A, garde 6´4 300 parties, qui avait joué comme garde régulier.
Pour commenter la performance de D. Ventrelli, son entraîneur, Luc Brodeur-Jourdain a dit que Almondo Sewell entraîneur de la ligne défensive des Elks lui avait demandé après la partie qui est le numéro 68? D. Ventrelli.
Depuis le début de la saison, les Alouettes ont habillé à chaque partie deux substituts N pour la ligne offensive: soit K. Matte, J. Gibbon et T. Grant.
Qui remplacera T. Grant comme substitut?
Si c’est D. Ventrelli ce sera tout un duo de gardes puisque le 25/08 il remplaçait P.O, Lestage.
Tout un affrontement possible entre ses deux gardes et le centre des Alouettes contre les plaqueurs défensifs de Ottawa.
Ce serait un important changement un philosophie des Alouettes, 3 joueurs de ligne offensive A, une façon de relancer l’attaque au sol.
En parlant d’attaque au sol, il y a un article très intéressant sur RDS d’Éric Leblanc à propos de Sean Thomas Ellington.
On y apprend en autre, outre la déception ressentie par toute l’équipe et surtout STE et Archambault, quand à la décision de pénaliser Ellington pour avoir rudoyer le botteur, donc on y apprend aussi que l’équipe lors de la partie contre Calgary avait prévu de courir plus souvent et plus précisemment de donner le ballon à STE.
Leblanc nous dit que lors d’une partie Maas se garde le droit de changer les appels de jeu que Calvillo fait. Maas dit qu’il fait cela, parce que la victoire compte avant tout. Et même donc, on apprend que finalement Maas est le boss de l’offensive et Calvillo tout bonnement un conseiller. Je peux me tromper mais ce n’est pas ainsi que l’on avait présenté les choses en début de saison.
Pour ce qu’il s’agit de gagner la partie, précisemment contre Calgary, en deuxième demi, le jeu au sol a été quasiment oublié et l’équipe alors accusait un recul de seulement trois points. Je ne comprends donc Maas de conclure que le jeu au sol ne le ménera pas à la victoire s’il persiste à l’utiliser en deuxième demi.
Je souhaite la victoire aux alouettes mais concernant Maas je commence à m’intérroger.
Suite au texte de notre collègue Denis15, je vous partage ce texte de E. LeBlanc, à titre d’information complémentaire.
It’s always been like that. Calvillo has a big hand in the playbook and drawing up the weekly gameplans, and I’m sure he communicates with Maas constantly during the game. But Maas calls the plays.
C’est le même modèle par exemple que Marc Trestman entraîneur-chef et Scott Milanovich, coordonnateur offensif et entraîneur des qa, avec les Alouettes en 2009.
Ça prend une très bonne chimie, une très bonne communication et des égos pas trop gros.
C’est certain que les jeux durant la partie sont ceux conçus par le coordonnateur offensif, le coordonnateur de l’attaque aérienne dans le plan match, mais dans quel pourcentage les choix de jeux de J. Mass sont différents de ceux de A. Calvillo dans l’action d’une partie.