2024 CFL Draft Thread

Premier match d exhibition est le 25 mai. Pas trop loin maintenant.

2 Likes

It’s like changing the deck chairs on the Titanic. I’m not implying that the CFL is sinking, just saying that Commissioners in the past have tried to go to Halifax and Quebec and nothing has happened for them.

Having said all that in 5 years he’ll be 66 and ready for retirement anyways. His hair has already gone gray since he’s taken the job. I’m sure he’s looking forward to a life in Florida or wherever he chooses to go.

3 Likes

Je demeure à Québec. Je puis vous affirmer qu’il n’y aura jamais d’équipe de la LCF ici à Québec à ma grande déception. Les gens n’en ont que pour le rouge et or de l’université Laval.

J’ai eu pendant plusieurs années mes billets de saison pour le rouge et or jamais vu dans les estrades des personnes avec des gilets de la ligue canadienne seulement des gilets du rouge et or et des équipes de la NFL. Triste .

Et du côté d Halifax il y a longtemps que cela aurait dû se concrétisé. Alors quoi? Une expansion aux USA dans des villes limitrophes au Canada, Portland par exemple. La question est posée.

2 Likes

Au début des années 1990, la LCF a fait une brève tentative d’implantation du football canadien aux États-Unis.
1993 Gold Miners de Sacramento
1994 Posse de Las Vegas, Pirates de Shreveport, Stallions de Baltimore
1995 Mad Dogs de Memphis, Barracudas de Birmingham, Texans de San Antonio, Pirates de Shreveport, Stallions Baltimore. Ses cinq (5) équipes deviennent alors la division Sud de la LCF.
EN 1995, la Coupe Grey est gagnée par les Stallions de Baltimore.

En 1996, la LCF décide que le championnat doit redevenir canadien. Toutes les équipes américaines quittent la ligue, sauf les Stallions de Baltimore qui déménagent à Montréal pour faire revivre les Alouettes. Le nouveau propriétaire est Robert Wetenhall et Larry Smith devient président de 1997 à 2001.

L’expérience de la CFL aux Etats-Unis a été un échec mais a marqué l’histoire des Alouettes avec leur retour en 1996 dans la ligue canadienne.
Anthony Calvillo a joué une saison en 1994 avec le Posse de Las Vegas et de 1995-1997 avec Hamilton. Anthony Calvillo avait été le 1 choix au repêchage spécial de Hamilton suite à la fin de l’expérience américaine de la LCF. Il est libéré par Hamilton en 1997 et signe en 1998 un contrat d’un an plus une année d’option avec les Alouettes.

Suite à cette première expérience, j’ai de la difficulté de voir une nouvelle tentative d’ expansion à l’extérieur du Canada, surtout si l’on désire conserver la Coupe Grey comme représentante du championnat du football canadien.

Strangely, for a bunch who can’t keep their own web site up to date the Wiki is and tells where “extra” picks came from…

2 Likes

Honnêtement, je ne vois pas de marché au Canada présentement pour une 10ième équipe. Je me demande s’il n’y aurait pas plus de marché à Plattsburgh qu’à Moncton ou Halifax. Et je ne crois pas que les Alouettes accepteraient une équipe à Plattsburgh de toute façon.

2 Likes

I wouldn’t want Plattsburgh either :rofl:

https://3downnation.com/2024/04/02/2024-cfl-draft-profiles-laval-ol-nathaniel-dumoulin-duguay-happy-to-bury-hatchet-with-montreal-carabins-rivals/

J’espère qu’il sera disponible au choix des Alouettes en première ronde, le # 9, un joueur de ligne offensive polyvalent et talentueux.

Found this to be an interesting article. Has evaluation on Deqouy, which was a bit all over the map!

1 Like
1 Like

The ceiling for Brubacher is high. 6’5, 245lbs, could probably add another 10-15lbs.

1 Like

Nous avons eu à date deux Mock Draft 1.0:

John Hodge de 3DownNation, liste 13/03, avant le Combine 2024:
Choix # 9 des Alouettes: Daniel Okpoko plaqueur, ailier défensif de San Diego State 6´4 274 livres, 40 verges 4.96

Marshall Ferguson de CFL, liste au 3 avril après le Combine 2024
Choix # 9: Luke Brubacher ailier défensif de Wifrid-Laurier 6´5´´ 246 livres 40 verges en 4.69

Ce sont deux excellents joueurs de ligne défensive, Luke Brubacher c’est plus illustré au Combine, mais je considère que le choix d’un joueur de ligne offensive serait plus approprié pour le #9.

Choix #29: Antoine Frédérik ailier offensif du Rouge et Or, 6´ 213 livres 40 verges en 4.58. Je considère que c’est une excellente prédiction pour les Alouettes à ce rang.

Un nouveau joueur de ligne défensive avec les Alouettes Trey Botts, 6´2 289 livres, 40 verges en 4.99, 30 répétitions au « bench press » de 225 livres. Un plaqueur défensif de plus.

2 Likes

I have to wonder; would any other team get a pick “selected” for them despite “Crazier things have happened. He might be too light, he might not be the perfect fit for the Alouettes scheme and on and on …”

1 Like

I’m not sure why everyone keeps picking DL for us at 9. We need help at OL and if there is a good receiver still available at 9 I can see is going there. If Mital is available at 9, pretty unlikely, I don’t know how we’d pass him up. We also need a back up for Deqouy so maybe that is our third round pick.

3 Likes

You need Dline also. It’s a deep draft for Olinemen. One of, if not both UBC tackles could fall to the Als in the third.

1 Like

With only two pick in the first three rounds, both of the UBC OLinemen would be risky bets for the ALs. Both likely to sign deals in the NFL and won’t be training.

3 Likes

You can’t win in the CFL without a top notch Offensive line. I don’t even see that Maciocia has a choice. Hopefully his recent successes don’t go to his head like it did in Edmonton.

4 Likes

Espérons-le, effectivement. Mais à Edmonton, il avait hérité d’une très bonne équipe qu’il a dégradée de façon constante. À Montréal, il n’a finalement assemblé une bonne équipe qu’une fois bien épaulé pour le recrutement avec Jean-Marc Edmé. Si ce dernier, Deslauriers et Desjardins jouent encore un rôle important dans le recrutement, on peut espérer qu’il soit fructueux même si le DG devait s’en accorder le crédit. Je ne l’ai pas encore entendu rendre hommage à ses subalternes de ce côté.

1 Like

I have heard him praise the whole staff, several times. He should do it by name, but sometimes he does talk about the recruitment team.

3 Likes