CFLQuebec

Allo.

Excellent.

C'est d'ailleurs ce qu'on entend depuis quelques jours, voir semaines dans les radios de la région. Au moins, c'est n'est pas des rumeurs. On se dirige réellement avec du concret, de l'argent sur la table, un site, des investisseurs privés.

Le rêve est-il en train de se transformer pour la réalité ?

J'ai vu aussi la une du journal Le Soleil qui mentionnait que Moncton était intéressé.

Go pour Moncton aussi, mais allez y avec du concret et il faut une bonne base. Il ne faut pas qu'une équipe y soit implanté et que dans 3 ans, ils fement les livres car celà ne marche pas. C'est valide pour Québec aussi.

Tourlou

CFLman

Tous les gens qui connaissent le football souhaite une équipe à Québec

http://www.fanatique.ca/lcf/a-quebec-on-parle-de-la-lcf-+3227.html

L\'argent est dans la NFL mais le spectacle est dans la CFL.
Money is in the NFL but the show is in the CFL

CFLQuebec

À mon travail cette semaine j'écoutais ChoiFM et à l'émission du matin, le maire de Québec Régis Labeaume était l'invité.

Évidemment, ils ont parlé de tout et de rien, mais surtout de l'exposure que le maire veut donner à Québec. Ils ont parlé d'infrastructure et de construction. Évidemment, ils ont parlé de nouveau Colisé, mais le maire a aussi parlé de la construction d'un state de Football-Soccer.

Au sujet du stade de Football-Soccer, le maire a mentionné que la construction d'un tel stade couterait beaucoup moins chère, nécessite moins d'entretien qu'un édifice fermé et que la construction de celui-ci était beaucoup plus réalisable à cours terme. À force de se faire questionner à ce sujet, le maire à mentionner qu'un stade de Football-Soccer était dans sa mire et qu'il avait un terrain en vue pour le faire construire. Sans ne vouloir s'avancer plus, il s'est commis un peu en mentionnant que la ville avait les moyens d'acheter le terrain et d'y faire construire un stade pour y amener une équipe de la CFL dans la ville.

Se faisant plus insistant à ce sujet, les animateurs y sont allés en parlant de futur date pour ce stade. "On parle de 2009 - 2010", disait les animateurs. Le maire réplicat en disant à ceux-ci d'arrêter de le arseler à ce sujet car il ne voulait pas se commettre plus, il en avait déjà trop dit. Les animateurs lui ont encore reposé la question. "Pour 2009 - 2010 ?" Le maire a mentionné de nouveau que c'était un projet qu'il souhaite se voir réaliser pour y amener une équipe professionnel et que pour l'instant, il ne voulait pas en dire plus pour ne pas bloquer le projet.

---------------------

Donc, ce qui faut lire entre les lignes, c'est que si le financement ne vient pas du privé, la ville va peut-être aller de l'avant et le faire construire. Probablement elle récoltera des bénéfices pour la location à une équipe professionnel, spectacle, événement de tout genre.

Il y a aussi le fait selon moi que le projet du Peps ne bouge pas et que le maire a décidé de faire avancer la ville pareil sans attendre les gouvernements qui vont encore faire probablement une 5ième annonce de lancement du projet ou une 8ìème lors de la 3ième prochaine élection.

Enfin, ca s'enligne bien. :)

CFLman

Comme tu sembles venir de la ville de Québec, laisse nous au courant des choses qui se disent là-bas au sujet de la CFL.

geroy_simon_081

Belle nouvelle. Je suis persuade que la LCF arrivera a Quebec d'ici 2012! C'est un marche serieux, avec un groupe d'investiseurs deja.
Quote from: \"Mike Kelly\"
"We kind of raided the toothless, green, watermelon-helmet-wearing people from the crotch of Canada."

joostenc

Bonjour,

Fan de football, j'espère vraiment que Québec aura son équipe.  Moi qui ne suit pas Canadien (mais Belge), j'ai une question qui va peut-être vous paraître idiote mais comment se fait-il qu'il n'y ait jamais eu auparavant une équipe de football à Québec et que c'est seulement maintenant que le choix s'opèrerait?

Quand les alouettes/concordes n'existèrent plus (entre 1988 et 1995), pourquoi Québec n'a pas remplacé Montréal?

Merci de me répondre et, à l'occasion, visitez mon site Internet sur les cartes à collectionner (en construction partielle encore à l'heure actuelle) : www.toppsfootballcollector.be

CFLman

Merci pour votre intérêt pour notre football qui est unique au monde.  Depuis que je suis sur ce forum, j'ai lu des commentaires  d'américains en grands nombre, de britaniques, d'irlandais, d'autraliens, de français, de japonais, d'australiens, des gens de petites îles de Pacifique et bien d'autres. Mais je me souviens pas d'avoir lu en commentaire d'un belge.  Je vous souhaite la bienvenue.  Le problème majeur pour Québec ainsi que d'autres villes canadiennes qui désirent avoir une équipe de la Ligue Canadienne de football est l'absense d'un stade qui répond aux exigeances de la ligue.  De plus pour ce qui est de la province de Québec de plus en plus de jeunes pratiquent ce sport.  C'est particulièrement vrai depuis les années 80 et cela n'a pas cessée depuis.  Quand à la ville de Québec on peu dire que la ville est football.  Pratiquement toutes les écoles ont leur équipe.  

Aussi motivée qu'une population désire une équipe, il faut qu'il est des gens fortunés prêt à investir.  On en parlait avant mais personne ne voulait y mettre des sous. Or cette fois il semble y avoir des investisseurs sérieux.  Ce qui manque c'est un stade.

J'ai deux questions pour joostenc.

A tu réussis à regarder des matchs?  Un français nous a dit l'été dernier qu'on ne présentait plus de match de la CFL en Europe depuis l'arrivé d'un nouveau propriétaire qui a des liens avec la grosse ligue rivale la NFL et qui a très vite coupée l'herbe sous les pied de la CFL.

D'où vient cet intérêt pour notre football?

joostenc

tout d'abord, merci de l'accueil chaleureux sur le forum.

Les matchs à la TV :
pour la NFL - Il y a longtemps (environ 15 ans) que les matchs ne sont plus retransmis via le câble en Belgique.  Toutefois, via le sattelite (et NASN en particulier), il y a moyen de regarder des matchs de saison régulière et des playoffs.  Pour ce qui est du Superbowl, le problème est un peu différent car vu l'événement que c'est, plusieurs chaînes en France, en Allemagne ou en Angleterre, passe ce match précis et en font une sorte de "fête" d'un américanisme souvent déplacé (c'est que mon avis).  En effet, quant on passe une soirée à parler des excès des joueurs (michael Vick, OJ simpson, ...) ou du prix de la pub ou des places dans le stade, c'est à mon sens un peu faible.
Pour la CFL - Là, c'est plus simple, il n'y a aucune diffusion.  Pour ma part, je regarde les matchs via un site web : www.myp2p.eu, qui propose des matchs et la Coupe Grey.  Etant amoureux de football et du Québec, j'en ai profité, pendant mes vacances et comme "cadeau d'anniversaire", pour aller voir les Alouettes contre Saskatchewan en septembre dernier avec mon épouse et un couple d'amis émigrés au Québec depuis plus d'un an (que j'ai dû d'ailleurs initier aux règles, ce qui n'est pas facile).  Je regardais aussi les matchs via TSN par exemple les autres semaines.

Pour ce qui est du football en général, j'ai découvert ce sport au tournant des années 90 par un ami qui jouait dans un club en Belgique (sur mon site, dans les liens, vous avez des possibilités pour aller voir des ligues européennes, ..).  J'ai regardé des matchs enregistrés de la NFL, j'ai aimé le côté tactique et découvert Joe Montana (d'où ma passion pour les 49ers).  Parallèlement, j'ai commencé à collectionner les trading cards Topps et puis voilà que j'ai ce virus depuis pratiquement 20 ans (notez que y a pire comme "maladie").  Dans l'absolu, il me semble inévitable de voir la CFL augmenter son nombre d'équipes rapidement car un championnat à 8, c'est bien mais pas vraiment motivant.

Ce qui m'étonne dans les réponses du forum, c'est que j'ai toujours cru (à tort), que Québec c'était "feu" les Nordiques de NHL et rien d'autres.  Par exemple, j'ai énormément de mal à trouver des cartes de sport autres que le Hockey au Québec, car j'ai l'impression que rien d'autre n'existe et quand je parle football, on me répond "peut-être à Montréal???".

voilà, voilà, bonne lecture

geroy_simon_081

Fantastique lecture! Soyez la bienvenue au forum et je trouve ca bien qu'on a des amateurs de LCF de partout!

DocJ

Quote from: "joostenc"
Ce qui m'étonne dans les réponses du forum, c'est que j'ai toujours cru (à tort), que Québec c'était "feu" les Nordiques de NHL et rien d'autres.  Par exemple, j'ai énormément de mal à trouver des cartes de sport autres que le Hockey au Québec, car j'ai l'impression que rien d'autre n'existe et quand je parle football, on me répond "peut-être à Montréal???".

voilà, voilà, bonne lecture

Le Rouge et Or, qui est l'équipe univesitaire de l'université Laval de Québec agagné 4 des 6 dernieres coupe Vanier dont celle de l'année passée, la coupe Vanier est le Championnat entre les differentes ligues de Football universitaire du Canada, c'est un trophé très prestigieux par ici. Ils ont de plus outrageusement mené la ligue de Football Universitaire au Québec depuis plusieurs années. Alors si vous allez à Québec, vous verrez que les gens en parle avec beaucoup de fierté. Pour ce qui est du Football professionnel, la CFL n'est pas très populaire au Québec, la NFL prends beaucoup de place. Et celà se mesure par la couverture médiatique très faible.

joostenc

Justement, si le football au niveau universitaire et des jeunes (le site www.football-quebec.com reflète, je pense, assez bien le dynamisme de la Province), pourquoi le passage à une équipe professionnelle est-il si difficile?  Qui plus est dans une période où la ligue cherche à s'agrandir?  On me dira que Montréal représente le Québec, mais comment la seconde ville de la Province n'essaie pas d'obtenir un stade et une franchise?

Question à toi qui est Québécois : pourquoi la nfl est-elle plus couverte que la cfl au Canada, alors que votre football est plus rapide et spectaculaire que celui des States?  

D'ici (de Belgique), mais aussi lors de mes voyages à Québec, cela semble contradictoire, un tel foisonnement au niveau des jeunes et une telle "invisibilité" pour les professionnels.  A mon avis, pour le Québec, c'est le fait de n'avoir qu'une seule équipe sur les 8 et que Montréal est partiellement anglophone; cela provoque un "désintérêt" ailleurs dans la Province...

FandesRens

La simple vérité est qu'il ne manque qu'un stade de 25 000 places ou plus pour avoir une équipe de la LCF à Québec. Sauf que après Ottawa, ce sera entre Québec, Halifax et Moncton une course. la première ville avec un stade adéquat aura sans doute une franchise.

La LCF est faite sur mesure pour une ville comme Québec. Avec tout les investissements en infrastructure ces temps-ci, pourquoi ne pas en avoir un peu pour un stade de 25 000? En plus du football, il pourrait y avoir du soccer, des concerts etc. etc. Comment une ville comme Québec avec plus d'un demi million d'habitants n'a pas de stade extérieur adéquat? C'est une réalité que les gens d'Ottawa sont en train de réglé..

CFLman

Un belge,

«Question à toi qui est Québécois : pourquoi la nfl est-elle plus couverte que la cfl au Canada, alors que votre football est plus rapide et spectaculaire que celui des States?»

Qui a dit que le monde est gouverné par la logique? Le monde est gouverné par la loi du plus fort et de la couleur de l'argent. Ainsi tout le monde sait qu'il y a une justice pour les riches et une autre pour les pauvres. La NFL est immencément riche elle brasse env. 8.5 milliards par année contre une centaine de millions pour la CFL.  La NFL dépense beaucoup en publicité dans les médias et sa propagande est très agressive.  En plus, la NFL contien je pense 32 équipes contre 8 pour la CFL on voit donc plus de matchs de la NFL à la télé.

bighands

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/affaires/actualite-economique/200905/08/01-854870-la-lcf-a-quebec-bellemare-contactera-saint-marche.php

(Québec) Promoteur de la venue d'une équipe de la Ligue canadienne de football (LCF) à Québec, l'avocat Marc Bellemare a l'intention d'entrer en contact avec la femme d'affaires Christina Saint Marché, qui a réitéré cette semaine son intérêt à amener la LCF dans la capitale.

Originaire de l'État américain du Montana et ayant déjà résidé à Calgary et en Ontario, Mme Saint Marché est propriétaire de la maison de haute couture qui porte son nom et dont le siège social est situé à Londres ainsi que de la maison de production montréalaise Signature Entertainment.

Ce n'est pas la première fois que Christina Saint Marché, qui compte parmi ses amis l'ancien secondeur des Alouettes de Montréal et actuel directeur général et entraîneur des Lions de la Colombie-Britannique?Wally Buono, s'intéresse à la LCF.

En 2001, elle avait offert 10 millions $ pour acheter les Stampeders de Calgary, puis, en 2006, elle avait manifesté de l'intérêt pour les défunts Renegades d'Ottawa, qu'elle souhaitait relocaliser à Québec.

«J'entrerai en contact avec Mme Saint Marché d'ici la fin du mois. C'est la moindre des choses pour moi étant donné qu'elle a manifesté de l'intérêt pour Québec», a expliqué Me Bellemare au bout du fil.

L'avocat assure qu'il n'aurait aucun problème à travailler de concert avec Mme Saint Marché si ses prétentions sont sérieuses. «C'est peut-être une excellente initiative de sa part et elle pourrait être une excellente collaboratrice, car c'est une femme d'affaires qui a eu beaucoup de succès avec ses entreprises.»

Me Bellemare souligne cependant qu'il a rencontré une dizaine d'investisseurs de Québec, de Montréal et des États-Unis en vue d'établir une franchise de la LCF dans la capitale depuis 2004. «C'est facile de dire qu'on veut mettre de l'argent là-dedans, mais souvent, quand on pousse un peu, ça tombe», fait-il remarquer.

D'autre part, Marc Bellemare continue de craindre que Moncton ne dame le pion à Québec pour une éventuelle expansion de la LCF. «La priorité de la LCF est de ramener une équipe à Ottawa. Pour ce qui est de la suite des choses cependant, le maire de Moncton, Georges Leblanc, est en contact constant avec le commissaire Mark Cohon et il aura un nouveau stade de 20 000 places en 2010», explique-t-il.

Amertume

L'avocat est toujours amer quant à l'échec des démarches visant à construire un stade qui pourrait accueillir la LCF au PEPS de l'Université Laval. «On n'a pas eu de coup de pouce ni du maire Labeaume, ni du recteur Denis Brière. Plusieurs ont perçu là un signal que Québec n'était pas intéressée. Il ne faut pas que ça arrive trop souvent.

«La Ville de Québec est capable de mettre 52 millions $ sur cinq ans pour le Moulin à images et le Cirque du Soleil. C'est une bonne idée, mais c'est également ce que ça coûterait pour bâtir un stade de 39 000 places capable d'accueillir la LCF, les Jeux du Commonwealth et les Jeux panaméricains! Qu'on ne vienne pas me dire qu'il n'y a pas d'argent à Québec pour un stade», poursuit-il.

Me Bellemare travaille dorénavant avec le maire de Saint-Augustin-de-Desmaures, Marcel Corriveau, qui se serait dit ouvert à laisser un terrain pour la construction d'un stade d'un football par un bail emphythéotique.

bighands

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/sports/football/200905/10/01-855235-pas-dequipe-professionnelle-de-football-a-quebec-saint-marche-plaint-les-joueurs-de-lul.php

(Québec) La femme d'affaires Christina Saint Marché, qui souhaite amener une franchise de la Ligue canadienne de football (LCF) à Québec, trouve dommage que les joueurs du Rouge et Or de l'Université Laval doivent quitter Québec s'ils souhaitent pour­suivre leur carrière chez les pros.

«Je trouve ça triste que les joueurs de Laval ne puissent pas poursuivre leur carrière dans les rangs professionnels dans la même ville où ils ont évolué à l'université», a déclaré la propriétaire de la maison de haute couture qui porte son nom dans un courrier électronique envoyé au Soleil hier.

Mme Saint Marché, qui se trouvait en Suisse hier, a également fait l'éloge de l'avocat Marc Bellemare, lui aussi promoteur de la venue de la LCF dans la capitale et qui avait manifesté le désir de la rencontrer.

«Je considère M. Bellemare comme un homme très intègre. Comme moi, il se préoccupe davantage d'amener du football professionnel à Québec que de réaliser des profits. Il fait ce qu'il fait pour les joueurs et pour les amateurs», a-t-elle résumé, ajoutant qu'elle souhaitait elle aussi rencontrer Me Bellemare pour discuter de ses projets.

Un joyau

Par ailleurs, Christina Saint Mar­ché s'est dite renversée d'entendre que la LCF pourrait lever le nez sur Québec pour plutôt implanter une équipe dans les Maritimes. «J'espère que la Ligue ne fera pas ça! Québec est le joyau de la province et l'une des meilleures villes au Canada.»

La femme d'affaires, maintenant basée à Londres, voit un potentiel commercial important à Québec. «C'est une ville qui a plus en commun avec Paris et plusieurs villes de France que n'importe quel autre endroit au Canada. Je crois que les compagnies françaises considéreraient davantage Québec comme un marché pour leurs produits si elles y étaient davantage exposées», poursuit-elle.

Commanditaires français

Soulignant la valeur de l'euro à 1,56 $CAN, elle ajoute que Québec constitue un excellent potentiel d'investissement pour les compagnies et entrepreneurs de France, qui pourraient y créer de l'emploi. «Tout ça commence par quelque chose d'aussi simple qu'une équipe sportive. Ce n'est pas différent de la façon dont les commanditaires soutiennent les équipes de soccer en Europe.»

«Selon moi, les commandites et l'argent provenant de la publicité stimulent la consommation et la consommation amène les compagnies étrangères à envisager de réaliser des activités manufacturières dans les régions où sont les consommateurs», conclut-elle.

Users Online

185 Guests, 15 Users (13 Spiders, 1 Hidden)

Users active in past 15 minutes:
leviadon, BillyDee87, Hamilton2005, PTBO Dave, habcat, sportsfan100, raymarkca, bedrock, mycko75, TeddyFay, cheater, RedandWhite, tabbiefanmcb, DogsFan, Google (13)

Most Online Today: 365. Most Online Ever: 484 (Aug 28 2017, 09:35 PM)